Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Au secours, Obama arrive

Coup de boule / jeudi 15 janvier 2009 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tout le monde attend le nouveau Président comme un sauveur. L’homme devrait sortir le monde de la crise. Ces décisions ne vont pourtant pas vraiment dans le bon sens.

Les EU sont dans la panade, c’est un fait avéré. Ils sont en récession et leurs 2,6 millions de chômeurs supplémentaires pour 2008 aggravent la situation. Car en parallèle, leurs déficits se creusent. Leurs balances budgétaires et commerciales plongent. La faute en revient aux prédécesseurs de notre nouveau Président. Depuis Reagan plutôt que de promouvoir le travail, c’est-à-dire mieux payer les travailleurs, les Présidents ont tous, sans exception, essayé de faire croire aux naïfs américains que l’on pouvait s’enrichir sans travailler. Deux leviers ont été utilisés successivement. La baisse de l’impôt est devenue une valeur à la mode, et pendant les périodes de croissance ils ont tous soutenu la spéculation. Ce sont ces deux leviers qui sont responsables de la crise, moins d’Etat et plus de marchés financiers.

Or que va faire Obama ? Il annonce de nouvelles baisses d’impôts : « 95 % des foyers américains allaient recevoir un nouveau chèque de 1.000 dollars dans le cadre du futur plan de relance ». Cela va permettre aux ménages américains de consommer. Génial ! Sauf que cet argent va être immédiatement transféré en Chine. Pourquoi ? Grâce à un responsable oublié de la crise : Wall Mart. Le géant américain de la distribution représente aujourd’hui 20 % de part de marché de la consommation grand public aux EU, or il se fournit essentiellement en Chine. En effet, si l’on estime que la crise est due aux déséquilibres économiques entre les EU (essentiellement) et la Chine, Wall Mart a une grande part de responsabilité dans le phénomène. Depuis une dizaine d’années la centrale d’achat du distributeur a poussé de très nombreux industriels américains à délocaliser leur production en Chine afin de respecter le cahier des charges de l’enseigne. Aujourd’hui, on estime que l’entreprise fondée par Sam Walton achète plus à la Chine que la Grande-Bretagne !

De leur côté, les Chinois attendent la manne. C’est urgent chez eux également. Ils sont aussi touchés par la crise. Mais visiblement pas assez pour se remettre en cause. En attendant le 20 janvier qu’Obama soit aux commandes, ils soutiennent leurs entreprises exportatrices. D’après les Echos du 30 décembre 2008, « Les exportateurs chinois bénéfici(ent) de nouvelles aides fiscales ».

Nous voilà sortis de la crise ! Sauf que c’est exactement ce type de processus qui fait que nous sommes en crise. D’un côté les Américains, qui veulent toujours consommer plus, et de l’autre des Chinois qui veulent toujours exporter davantage.

Il faudrait que cela s’arrête.

Dire que certains chroniqueurs comme Eric Le Boucher, des Echos, toujours en admiration béate devant les EU, affirme que Barack Obama « a une très bonne équipe » !


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Au secours, Obama arrive
    le jeudi 15 janvier 2009 à 11:25, Dubitatif a dit :
    On en est déjà à critiquer la politique putative d’un président élu mais pas encore dans le fauteuil … Et moi qui pensait que des décisions politiques se jugeaient avec un minimum de recul, visiblement le véhicule Backchich ne connaît que la marche arrière !
    • Au secours, Obama arrive
      le jeudi 15 janvier 2009 à 12:39
      Tiens, pas encore fini l’Obamania ? Bah, ça va venir.
    • Au secours, Obama arrive
      le jeudi 15 janvier 2009 à 17:50, Le papoteur a dit :
      Oui tu as raison !! Attendons que le réveil sonne pour assister à la catastrophe annoncée. Obama et Sarkozy dans le même bâteau pour sauver le capitalisme mondial. ça va être titan_ik :)
  • Au secours, Obama arrive
    le jeudi 15 janvier 2009 à 09:23, Golfeur a dit :

    Très intéressant.

    "afin de respecter le cahier des charges de l’enseigne" pourrait être changé en "afin de respecter les marges de l’enseigne."

    La solution, le protectionnisme ?

    (Éric Le Boucher est un bêtisier ambulant).

  • Au secours, Obama arrive
    le jeudi 15 janvier 2009 à 05:01, parole de demcorate a dit :
    aujourd’hui je ne trouve pas d’autres termes pour désigner le nouveau president us que par le caniche de la maison blanche. Il a une très mauvaise équipe en politique étrangère et je ne crois pas que son plan économique a une chance de succes. Peut être qu’il a besoin de 4 ans pour se faire la main. D’ici là l’économie américaine risque dans un état peut être pire que Gaza en Palestine sur laquelle les USA ferment les yeux
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte