Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Abdoulaye Wade mendie ses voix

Sénégal / vendredi 15 octobre 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

45 jours c’est tout. La mendicité des enfants fut interdite fin août par le premier ministre sénégalais et réintroduite par le Président Wade. Qui compte sur l’appui des confréries pour se faire réélire en 2012.

Selon Human Rights Watch (HRW), 50 000 enfants des écoles coraniques, les Talibés, mendient dans les rues du Sénégal. Face à la pression de HRW et d’autres associations de protection de l’enfance, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait décidé d’interdire la mendicité dans les rues et de punir la traite des personnes. Des mendiants ont été arrêtés et 7 chefs d’école coranique ont été condamnés le 8 septembre à six mois de prison avec sursis pour avoir fait mendier de jeunes garçons. Mais le Président Wade, très proche des confréries, est revenu sur la décision de son Premier ministre en considérant que « l’aumône est une pratique recommandée par l’Islam ». Pour HMW, selon des propos rapportés par Libération, «  c’est un grand pas en arrière, car nous avions constaté ces dernières semaines une diminution du nombre d’enfants mendiant dans les rues ». Mais l’élection du président de la République reposant sur des grands électeurs et notamment des chefs de confrérie ont eu raison de la détresse des enfants.

Le journaliste Daniel Grandclément avait réalisé un documentaire sur les talibés en 2009, Les enfants perdus de M’bour, Bakchich l’avait rencontré et avait diffusé des passages de son film poignant


Sénégal : "Les enfants perdus de M’bour"
envoyé par bakchichinfo. - L'actualité du moment en vidéo.
Sénégal : "Les enfants perdus de M’bour" (2)
envoyé par bakchichinfo. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Lire ou relire dans Bakchich :

Arrivé à Dakar, on est tout de suite accosté par ces enfants en haillons qui se déplacent en bande et font l’aumône. On les appelle "les talibés". Daniel Grandclément met en lumière leur situation.
« Le pouvoir ne s’hérite pas, il se mérite ». Avec cette simple phrase Karim Wade, le fils du président, a troublé la presse sénégalaise qui y a vu une belle manipulation. Et si l’explication était plus loufoque (…)
Le bourg sur la côte sud de Dakar, offre tout ce que désirent les vacanciers. Sea, sun…et surtout sex.
La Présidente du Poitou a décidé de partir se balader au Sénégal. Sans trop se renseigner sur l’agenda politique et médiatique local. Ouppss…
Pour ses 9 ans à la tête du pays, Gorgui Wade a reçu une soufflante assez inattendue aux dernières élections, programmées pour lancer son fils Karim en politique. Et un violent bizutage, un !

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Arretez votre manipulation
    le samedi 16 octobre 2010 à 00:45, Ceddo a dit :

    Quand on est pas collabo des francais, on passe pour un mauvais president africain oubien même un dictateur. Par contre les dictateurs qui servent la France sont aidés a rester au pouvoir. Wade n’a pas réintroduit La mendicité des enfants, au contraire, il parle de la mutualisation de la mendicité, pour plus d’infos visiter la page suivante :

    http://www.lemessagersn.info/Mutualisation-de-la-mendicite-Le-president-Wade-opte-pour-le-modele-iranien_a6389.html

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte