Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks

Suisse / mercredi 15 décembre 2010 par Ian Hamel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Julian Assange était à Genève en novembre, invité par une ONG peu connue, l’IIPJDH, décrite comme proche des islamistes. S’agissait-il d’une pure provocation de la part du porte-parole de WikiLeaks ?

La visite de cet Australien de 39 ans aux cheveux blonds et au teint blafard sur les bords du lac Léman coïncidait avec une session du Conseil des droits de l’homme consacrée aux Etats-Unis. L’objectif de Julian Assange : témoigner des violations des droits de l’homme commises par les Américains en Irak.

« Si les Etats-Unis veulent être un pays crédible pour la défense des droits de l’homme, ils doivent mener des enquêtes sur les violations présumées de ces droits », lâchait le responsable de WikiLeaks, avant d’ajouter : « Au lieu d’enquêter sur ces abus, les autorités américaines ont adopté une attitude agressive à l’égard de mon organisation en la menaçant publiquement et en cherchant à la détruire ».

Deux Iraniens, un Tunisien

Tout en fustigeant Washington qui lui rendait la vie impossible, Julian Assange annonçait qu’il envisageait de demander l’asile politique à la Suisse, un pays neutre où sa fondation pourrait travailler en toute sécurité.

Julian Assange - JPG - 12.5 ko
Julian Assange
Dessin de PieR

Seule surprise durant ce bref séjour dans la Confédération : cet homme traqué avait répondu à une invitation de l’Institut international pour la paix, la justice et les droits de l’homme (IIPJDH).

Quasiment inconnue avant l’arrivée du porte-parole de WikiLeaks, cette ONG, basée dans le canton de Genève, passe pour être soutenue par des mouvements islamistes. Son président, Mousavi Seyed Raed Seyed Mohsen, et son vice-président, Bassirzadeh Esmaeil Gholamreza, sont originaires de Téhéran (Iran), tandis que le secrétaire, l’avocat Ridha Ajmi, vient de Tunisie. Naturalisé suisse, il a autrefois appartenu au Parti de la Renaissance (Hezb Ennahda), un mouvement politique islamiste, à Tunis.

Aux abois financièrement ?

On retrouve également le nom de Ridha Ajmi à la Ligue des Oulamaas sunnites, fondée en avril 2010, dont le but est de « mettre en évidence les éléments fondamentaux de la religion musulmane pour lutter contre les préjugés de l’islam ». Par ailleurs, l’étude de Maître Ridha Ajmi se félicite d’avoir pu détruire « les fichiers avancés par le bureau tunisien d’Interpol qui ont servi à l’ouverture d’une procédure de recherche internationale d’un opposant tunisien qualifié arbitrairement de “terroriste“ ». Bref, l’IIPJDH affiche clairement la couleur, comme lorsqu’il soutient l’envoi de bateaux vers Gaza et dénonce les violations commises par l’État d’Israël.

On peut toutefois se demander pourquoi un homme traqué comme Julian Assange a accepté l’invitation d’une organisation aussi marquée politiquement, au risque de se voir accuser par Washington de faire le jeu des islamistes.

S’agissait-il d’une simple provocation de sa part ? À moins qu’aux abois financièrement, WikiLeaks n’ait trouvé d’autres solutions pour approcher le palais des Nations à Genève ?

Mehdi Ben Hamida, le directeur de l’IIPJDH s’est contenté d’indiquer qu’il avait «  travaillé trois mois pour faire venir Julian Assange », ajoutant, « Ce fut très difficile. Il est prudent ».

-----

Bakchich Hebdo n°49 : Wikileaks ; les perroquets de Ségolène Royal ; les cités marseillaises livrées aux dealers ; la mode flic selon Hortefeux ; Philippe Séguin ; DSK. Hebdo téléchargeable ici.
Depuis l’unité psychiatrique d’une prison du Kentucky, Jonathan Lee Riches assigne à tout-va. Dernière cible : Wikileaks et Julian Assange, dans une histoire délirante avec Obama et Sandra Bullock. Accrochez-vous (…)
Dans une conversation avec des diplomates US rapportée par Wikileaks, le juge antiterroriste Ricard arguait de sa "réputation" pour avoir réussi à faire condamner Djamel Beghal malgré des preuves (…)

Les députés ou la Wikignorance


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
    le vendredi 17 décembre 2010 à 19:35, beniouioui a dit :

    Un Assange passe et Bakchich trépasse.

    Il est intéressant de voir dans les commentaires qu’Assange et Wikileaks ne sont pas tant soutenus pour leur volonté de faire jaillir la vérité que pour leur dénonciation d’éventuelles erreurs américaines. Que Wikileaks puisse se compromettre et être téléguidé ne choque pas ou ne semble pas crédible dès lors qu’on est d’accord avec son actuelle posture.

    Pourtant le débat de Wikileaks est là. Assange et le comité Wikileaks positionne le site comme oeuvre de vérité mais y a-t-il une vérité dans des scoops publiés à chaud (il n’est ainsi pas anodin que la plupart des pays règlementent la publication d’archives avant une période de latence) ? Y a-t-il une vérité dans des révélations "choisies" ?

    Peut-être Assange n’a-t-il aucun lien avec une nébuleuse islamiste ou n’importe quel autre mouvement de société. Mais il est toujours intéressant de savoir quel est le postulat subjectif de celui qui, parlant de vérité, met en général en lumière "sa" vérité.

  • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
    le jeudi 16 décembre 2010 à 17:39, residant a dit :
    Bientôt on va découvrir que J. ASSANGE appartiens a la nébuleuse AQA ( Al Quaida Australie).j’ai envi d’ajouter lol mdr.
  • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
    le jeudi 16 décembre 2010 à 01:23, Bob Alderman a dit :
    Franchement l’article est attérant de bétise. Si comme il l’affirmait dans son dossier hebdo consacré à Wikileaks, Bakchich et/ou l’auteur avaient véritablement suivi le parcours d’Assange et en particulier l’ensemble des conférences auxquelles il a participé depuis avril 2007, l’amalgame inepte sur ses "relations particulières" avec une pseudo organisation crypto-intégriste islamique n’aurait sans doute pas été proféré par l’auteur. Au lieu de cautionner cette thèse grotesque en l’éditant, Bakchich aurait été mieux inspiré de s’interroger sur le ou les quelques états indiscutablement bénéficiaires en termes géopolitiques, des fuites des télégrammes du Département d’Etat et sur la SOURCE de ces documents. Si une telle réflexion avait été menée accompagnée d’un minimum de recherche, elle aurait sans doute conduit la rédaction à s’abstenir de s’infliger une telle séance publique de ridicule journalistique.
  • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
    le mercredi 15 décembre 2010 à 22:45, monique a dit :
    hier, sur un article de la presse etrangere, assange , serieux , ne riez pas etait en gros , un espion israelien,il faut que je retrouve l article,pour le copier au prochain commentaire(sic !)
  • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
    le mercredi 15 décembre 2010 à 19:00, TARPON a dit :
    grosse colere dans la presse contre ASSANGE ,ici ,chez Mediapart où l’on suggere qu’il saurait surtout utiliser les médias.a chacun son affaire Bettencourt mais à condition d’avoir sa carte de presse.vous croyez qu’on est dupes ?
    • Les relations particulières de Julian Assange, porte-parole de WikiLeaks
      le mercredi 15 décembre 2010 à 19:07, Xavier Monnier a dit :

      Bonjour,

      où voyez vous de la colère. N’avons nous pas parlé d’Assange, de la traque dont il est l’objet et ce depuis des mois ? Wikileaks est une très bonne chose, les médias aussi. Que Wikileaks utilise les medias ? Tant mieux si c’est pour faire connaitre des informations ! Mais devons nous dissimuler ce voyage en Suisse et la nature de l’ONG qui l’a suscité ? Ce n’est pas notre conception de l’information

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte