Pascal GRISET
A l'heure de la mondialisation des communications, la mise en place d'un réseau transatlantique constitue l'une des évolutions majeures de l'époque contemporaine. Amorcée dès les années 1860 avec la pose du premier câble télégraphique, elle se poursuit de nos jours avec l'installation de liaisons intercontinentales de plus n plus nombreuses et performantes. Enjeu stratégique majeur, le contrôle de ces réseaux a été et demeure l'objet de lutes acharnées entre grandes puissances. Fondées sur les câbles sous-marins et les liaisons radio, ils mobilisèrent à chaque époque les technologies les plus en pointe, mises en oeuvre par des entreprises aux ambitions mondiales.
Déréglementation, autoroutes de l'information : ces évolutions récentes des télécommunications sont, grâce à cet ouvrage, replacées dans une perspective de longue durée. Si l'auteur interroge l'entreprise et la technologie, il nous rappelle cependant que la géopolitique demeure l'enjeu ultime. Dans ce dialogue parfois conflictuel entre l'Amérique et la France, au-delà des monopoles, des proclamations libérales et des hymnes au progrès, c'est bien en effet de souveraineté qu'il s'agit !
Pascal GRISET et chargé de recherches à l'Institut d'Histoire Moderne et contemporaine (CNRS). Agrégé de l'Université, docteur en histoire, il consacre ses recherches à l'histoire économique et technique de l'information et de la communication. Il enseigne à l'Ecole Nationale des Chartes.
Présidé par Jean-Louis BEFFA, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain, avec Christian STOFFAËS, Délégué général, l'Institut d'Histoire de l'Industrie a pour objet de développer les travaux d'histoire des entreprises et de la politique industrielle en favorisant les relations entre universitaires, chercheurs et milieux industriels. Responsable des collections : Philippe MULLER FEUGA, Chargé de mission à l'Inspection générale de l'Industrie et du Commerce, assisté de Monique MARCLAND de MONTREMY, pour l'édition.
ISBN : 2.84152.027.7 Prix : 280 F TTC