Pierre Guillaumat incarne, par sa personnalité et par son action, les grands projets technologiques et industriels de la France contemporaine.
Ingénieur au Corps des Mines affecté dès sa sortie en Indochine, puis en Tunisie, résistant en Afrique du Nord, haut fonctionnaire responsable du pétrole dans la France de l'après-guerre, il jette les bases d'une politique nationale qui lui permettra de présider, plus tard, à la création et au développement d'Elf-Aquitaine.
Patron du Commissariat à l'Energie Atomique, puis d'EDF, il joue un rôle décisif dans l'accès de la France à l'arme atomique et dans la constitution d'une industrie électronucléaire nationale.
Ministre des Armées, puis de la Recherche scientifique du Général de Gaulle, passionné par la liaison science-industrie, il est l'artisan de la modernisation des industries d'armements et de la recherche, garantes de l'indépendance stratégique.
Chef du Corps des Mines, modèle pour une génération d'ingénieurs de l'Etat, il constitue des équipes compétentes, unies et efficaces, qui lui vouent admiration et fidélité.
Au confluent de la science, de la technique et de l'entreprise, à la frontière de l'Administration, des grands choix politiques et de l'action secrète, Pierre Guillaumat est l'exemple le plus achevé des grands capitaines d'industrie publique. Il est le pivot d'un moment-clef de l'histoire contemporaine de la France: la conquête de l'indépendance stratégique et de l'autonomie énergétique, grâce auxquelles le statut de la France dans le concert des nations n'est pas seulement celui d'une puissance moyenne.
Comité d'organisation :
avec l'aimable participation d'Anne GUILLAUMAT de BLIGNIÈRES
Présidé par Jean-Louis BEFFA, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain, l'Institut d'Histoire de l'Industrie dont la vocation est de réunir scientifiques et personnalités de l'action industrielle a souhaité contribuer à l'éclairage de cette personnalité hors du commun et de cette page décisive de l'histoire économique et politique du pays, en rassemblant les contributions d'historiens, d'économistes et de scientifiques, ainsi que les apports de personnalités politiques, administratives et industrielles, témoins de l'action de Pierre Guillaumat.
La direction scientifique de ce colloque a été confiée aux professeurs Georges-Henri SOUTOU et Alain BELTRAN.
Les textes de cet ouvrage sont issus des communications présentées à l'occasion d'un colloque international organisé par l'Institut d'Histoire de l'Industrie, sous l'égide du Premier Ministre et du, Ministère de l'Industrie, des Postes et Télécommunications et du Commerce extérieur.
Les textes ont été rassemblés et complétés par Philippe MULLER FEUGA, assurant le secrétariat général, assisté de Monique MARCLAND de MONTREMY pour l'édition.
N" ISBN : 2.84152.017.x Prix : 150 F TTCCe document est disponible dans les bonnes librairies, ou en s'adressant directement à l'adresse suivante :
Institut d'Histoire de l'Industrie - Ministère de l'Industrie Pavillon de l'Horloge 101, rue de Grenelle 75007 PARIS
Contributions de :