La Réunion en ligne

Les communes : Saint-Leu

Mis à jour le 31/10/2006 07:17:24

Saint-Leu

Code postal : 97436

Superficie : 11837 hectares

Population : 25314 habitants

Maire : Jean-Luc POUDROUX

la baie de Saint-Leu


face à la mer

Saint-Leu, une commune où le tourisme a de beaux jours devant elle. On y trouve tous les ingrédients du succès : une jolie plage, un port de pêche, des activités à vous couper le souffle (parapente, plongée, surf) et quelques excursions intéressantes (Centre de découverte des Tortue, Musée Stella Matutina...).
Depuis peu, tout le front de mer a été réaménagé et est devenu un lieu de pique nique chaque week-end. Les rondavelles sous les filaos sont un lieu idéal pour admirer les couchers de soleil et les derniers surfeurs.





Réservez en ligne - Gites de France - Maison de la Montagne
Réservez en ligne en toute sécurité 30 gîtes de randonnée, 110 gîtes ruraux et 100 chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France
Bons plans/coups de coeur
Le parapente et la finale de la coupe du monde.
Conservatoire Botanique de Mascarin
Le Trophée H2O
Le Rallye gourmand
Forte houle : photos
KELONIA
Le Sakifo 2006
Pêche insolite
CONCERT
The Congos
L'évènement Keep In Touch
Leu Tempo Festival
Fête de la Salette
CONCERT
Ousmane Touré
CONCERT
Jaojoby
Infos Pratiques
Office de tourisme
tél : 02 62 34 63 30
Infos pages jaunes : ici
Telecharger un plan de la ville
Se loger
hôtels, locations saisonnières, gites et auberges.
Se restaurer
où manger un bon cari! Toutes les adresses.
Louer un véhicule
Tous les prestataires.
Site internet
www.saint-leu-la-foret.com/
Vos Loisirs
Saint-Leu est une commune sportive où les sensations fortes sont au rendez-vous.
Le principal spot de surf de Saint-Leu est de renommée mondiale.
Il se trouve à mi-chemin entre le Centre des tortues et le Port de plaisance
en face de la première rondavelle du front de mer (en venant du nord)
si les conditions sont bonnes, une vague ("gauche") de 350 mètres de long défile sous la planche
A partir des hauteurs de Saint-Leu prenez votre envol en parapente.

Les sites touristiques

Les plages

A Saint-Leu il est tout à fait agréable et relativement sur de se baigner, tant que l'on ne s'éloigne pas à plus de 100 mètres du rivage. Plus loin, masque, tuba, chaussons ou palmes sont indispensables pour admirer poissons et récifs coralliens hélas abîmés. Gare aux oursins et rentrez le ventre si vous ne voulez pas vous écorcher sur les coraux, presque à fleur de peau.

Liens
  [Les plages en photos]

Surf
Plus de photos...

Saint-Leu est un des hauts lieux du surf et on y organise chaque année une épreuve du circuit pros mondial.Le « Spot » se trouve à l'entrée de Saint-Leu en direction de Saint-Pierre.

Liens
  [ Le Surf à la Réunion]

Kelonia, observatoire des tortues marines
Plus de photos...

Le Centre d'Etude et de Découverte des Tortues Marines a ouvert ses portes le 18 août 2006. L'ancienne Ferme Corail retrouve un second souffle avec ce musée entièrement rénové.

Liens
  [Le reportage Runweb sur Kelonia]

Plongée sous-marine
Plus de photos...

La Pointe au Sel est l'un des sites les plus réputés de la Réunion pour la plongée. On y trouve notamment un gouffre de plus de 70m où l'on peut apercevoir des raies, thons, requins marteaux ...

Liens
  [Plonger à l'ile de la Réunion]

Parapente
Plus de photos...

Saint-Leu est un incontournable du parapente. Prenez votre envol à partir des Colimaçons (800m) pour atterrir sur la plage (derrière la ferme Corail).

Liens
  [Le parapente à la Réunion]
  [Notre reportage sur le parapente à Saint-Leu]

Les Visites

- Kelonia
- Conservatoire Botanique National des Mascarins
- A voir également les maisons créoles et vieilles demeures coloniales.
- Le musée de Stella Matutina mérite une place à part dans la liste des attractions car s'il y a un musée à visiter c'est bien celui de Stella , superbement mis en scène.Découvrez l'histoire de la Réunion et rendez visite à ce musée d'exception.

Saint-Leu, Village Créole

Le Label Village Créole est attribué à 15 village Réunion appartenant à 12 communes. Un label synonyme d’authenticité, de qualité de l’accueil par ses habitants, de respect de tradition et du patrimoine dans tous les secteurs.
C’est un label « vivant » : chaque village s’engage, via une charte, à progresser sur l’ensemble des critères.

 



Liens
  [ Saint-Leu]

Les évenements

Fêtes
Le Rip Curl Search WCT
L'Open international de parapente
La Mégavalanche
Le Festival SAKIFO

Les informations et les projets

Démission - 31.12.05
Le directeur fondateur, depuis 7 ans, du Séchoir, Jérôme Galabert a démissionné. Heureusement, l'activité du Séchoir continue à tourner grâce à toute l'équipe. Un (ou une) nouveau directeur devrait garnir les rangs en septembre 2006.
Inauguration de Kelonia (ancienne Ferme Corail) - 31.05.06
Prévue en ce début d'année, puis repoussée en mai. Cette fois c'est sur : l'inauguration de Kelonia (ancienne Ferme Corail) aura lieu en août prochain. Reste toujours à mettre en place la muséographie. Belle réussite architecturale, Kelonia ne conserve de l'ancienne ferme désuète, la tour centrale. Au pied de la tour : deux immenses bassins de 15 00 m3 ont été mis en eau. L'un d'eux est doté d'une baie vitrée de 16 m2 d'où le public pourra voir évoluer les tortues.
Rallye Gourmand  - 25.11.06

Organisé pour la première fois à Saint-Leu, le Rallye Gourmand est un jeu fondé sur le terroir réunionnais. Les participants, réunis en équipes, vont arpenter la route qui relie Saint-Leu et Saint-Paul par les hauts. Le but : se rendre sur des haltes gourmandes chez des producteurs, y récolter le maximum de points en réussissant les épreuves.

 

Holcim ouvre la plus grande centrale à béton de l’île - 25.04.06
Après Saint-Pierre en 2005, Holcim a inauguré sa sixième centrale à béton à la Réunion. Implantée à Saint-Leu, elle permettra à la société également spécialisée dans le ciment et les granulats de pourvoir aux besoins en béton des chantiers de la route des Tamarins. D’une capacité moyenne de 70 m3 par heure - ce qui en fait l’outil de production le plus important sur l’île - cette centrale est certifiée NF par l’Afnor. L’an dernier, le groupe Holcim a réalisé à la Réunion 79 millions d’euros de chiffre d’affaires (71,6 millions en 2004).
Vélos  - 14.12.05
A l'instar de la ville de Lyon, Saint-Leu adopte la bicyclette. Ainsi , dans le courant 2006, la commune a décidé de mettre en service des vélos solaires. Des vélos dotés de petits moteurs électriques pour permettre à tous de passer les côtes. Une sorte de solex en plus léger et moins bruyant. A titre d'essai, la mairie va se doter d'une quinzaine de ces engins.
Nouveau directeur pour Le Séchoir  - 14.09.2006
Le Séchoir a un nouveau directeur : Alban Corbier-Labasse. Ainsi Raphaël Buhot, administrateur qui assurait par ailleurs depuis le début de l'année 2005 la direction par intérim du Séchoir, vient de tirer sa révérence. Il ne va pas bien loin puisqu'il rejoint l'équipe de Sakifo Production.
Etablissement d'accueil pour personnes âgées - 12.09.2006
Fermé depuis le 31 décembre 2005, l'hôtel Apolonia est en plein travaux. Rappelons qu'après avoir été racheté par Abdul Cadjee à Nouvelles Frontières, il doit à terme être reconverti en établissement d'accueil pour personnes âgées. La livraison n'est pas prévue avant septembre 2007, voir décembre.
Pavillon Bleu - 07.06.06
Saint-Leu et Saint-Paul font partie des 95 communes qui ont obtenu le Pavillon Bleu, décerné chaque année par la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE). Toutes les plages de Saint-Paul (Boucan Canot, l'Hermitage, la Saline, Roches Noires…) et la plage surveillée de Saint-Leu sont donc récompensées pour leurs efforts en faveur de l'environnement et de l'accueil au public. L'année dernière ces deux communes faisaient déjà partie du classement. Le Pavillon Bleu, apprécié notamment des touristes étrangers, est attribués aux communes candidates sur la base de quatre critères : environnement, gestion des déchets, gestion de l'eau et éducation et sensibilisation du public.
Objectif de la commune - 
Faire de Saint-Leu une véritable station balnéaire. Outre la promotion d'évènements culturels comme le Sakifo ou leu Tempo, de manifestations sportives telles que la Mégavalanche et les compétitions de surf et enfin la réhabilitation de la Ferme Corail , le maire entend obtenir le label « Station Balnéaire ».

Sources :reportages Runweb, le Petit futé, la Maison de la Montagne, le Guide du Routard, le Quotidien, le Journal de l'Ile de la Reunion