Ce week-end - cela a commencé vendredi 22 septembre - l'Océan a offert à ceux qui résident à La Réunion un superbe spectacle : vagues jusqu'à huit mètres de haut - l'équivalent de deux étages d'un immeuble - geysers dans les anfractuosités de rochers, écume jaillissante sur les jetées et contre les falaises. Une houle qui venait du large d'une puissance rarement vue (hors saison cyclonique , bien entendu), dixit les pêcheurs rencontrés aux ports de St Leu, d'Etang-Salé et de St Pierre.
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures du matin, deux ou trois vagues particulièrement fortes ont même balayé la totalité de certaines plages, venant jusqu'au pied des maisons (à St Leu, Trois Bassins littoral) ou jusqu'à la route (au lieu dit le « tournant » de la plage de l'Etang-Salé).
Quelques dégâts matériels bien sûr (barques et bateaux coulés ou retournés, jetées endommagées) mais rien de grave heureusement. Donc ne boudons pas notre plaisir et regardons les photos prises par Runweb et ses correspondants.
Mais avant cela, quelques explications météorologiques : cette forte houle observée durant deux jours le long de la côte sud ouest de l'île de La Réunion est le reliquat d'une tempête polaire qui s'est levée à 3 000 kilomètres de là, dans les quarantièmes rugissants. Autre phénomène qui se combine au premier pour expliquer l'ampleur des vagues et leur puissance : les marées d'équinoxe, donc d'une amplitude particulièrement importante. Texte : Laurence de Susanne
Photos : Laurence de Susanne, Laurène Mazier et Olivier Michal
Photos de Saint-Leu
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos
Photos de l'Etang Salé
Photos de Trois-Bassins
Photos de Saint-Gilles-les-bains
|