Concerts à la Réunion le week-end du 19 mai 2006
L'électro fait salle comble au Port et le reggae assiste à des retrouvailles inédites à Saint-Leu
La Réunion a accueilli ce week-end deux concerts de qualité. Le Peuple de l'Herbe qui a joué à guichet fermé au Kabardok du Port et les Congos groupe emblématique du reggae jamaïcain. Ces derniers ont créé l'évènement en jouant à Saint-Leu, réunis après trente ans de séparation. 4 000 personnes ont afflué de toute l'île pour assister aux retrouvailles.
Les Congos réunis, à Saint-Leu, pour la première fois depuis 30 ans
>> Leur biographie
Trente ans qu'ils s'étaient séparés et ils ont choisi la Réunion pour leurs retrouvailles. Les Congos, figures emblématiques du reggae jamaïcain ont joué samedi à la Ravine Saint-Leu pour la première fois depuis des décennies devant près de 4 000 aficionados réunionnais.
Un concert rempli d'émotions d'autant que les Congos, c'est certain, ont vraisemblablement adoré l'île et sa population. Avant de jouer samedi soir, les musiciens jamaïcains avaient, en effet, pris le temps de visiter la Réunion. De rencontrer des artistes locaux et de créer un lien entre les différents labels. L'occasion également de capturer quelques images que l'on retrouvera dans un futur DVD.
La réconciliation du groupe, les Congos la doivent au label Makasound. À nouveau ensemble depuis 2005, ils ont sorti deux albums, que l'on a pu découvrir sur scène samedi soir.
Mais, la magie des Congos a opéré dès les premiers accords tirés de l'opus qui ont rendu célèbre le groupe depuis 1976 : « Heart of the Congos ».
Et parce que les Congos ne sont pas des stars comme les autres, on a pu les apercevoir dimanche au petit matin dans une boulangerie saint-leusienne, avant de piquer une tête dans le lagon.
Prochain rendez-vous Makaroots : le 10 juin 2006 avec une autre légende du reggae, Burning Spear à la Ravine Saint-Leu à 20h30.
Galerie photos
Le Peuple de l'herbe à guichet fermé au Kabardok (le Port)
>> Leur biographie
Carton plein pour le Kabardok qui nous offrait ce week-end deux concerts du Peuple de l'Herbe.
La soirée du vendredi 19 mai s'est en effet jouée à guichet fermé et le lendemain le public était toujours au rendez-vous.
Sur scène : cinq Lyonnais survoltés. Leur musique, de l'électro. À la différence de leurs comparses des High Tone (voir interview), le Peuple de l'Herbe mise beaucoup sur la présence scénique avec des machine évidemment mais aussi de la batterie, du clavier, de la trompette et du chant.
D'ailleurs, l'un des deux chanteurs s'est lancé dans une démonstration impressionnante. Le jeune homme est capable de reproduire toutes sortes de rythmes et de sons électroniques rien qu'avec sa bouche. C'est tout l'art étonnant du "Beat-boxing".
Après ces deux concerts, le Peuple de l'Herbe se consacre aux jeunes Réunionnais qu'ils vont initier à l'électro lors d'un stage d'apprentissage de sampling organisé par le Kabardok et le Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion , les 22, 23 et 24 mai 20006. Le sampling ("échantillon" en français) est à la base du hip hop et des musiques électroniques.
Galerie photos
|