La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mardi 30 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006

30.05.06 - La filière piles opérationnelle


29.05.06 - Cilaos a été une destination en hausse constante tout au long de l'année 2005 pour les touristes métropolitains et pour la clientèle locale

29.05.06 - 2/3 des entreprises réunionnaises connectées à Internet

29.05.06 - Plan de relance du tourisme : la première campagne grand public se tiendra à l’occasion du salon Top Résa en septembre

30.05.06 - Demain journée sans tabac pour rappeler ses dangers

30.05.06 - Déclaration de revenus : la dernière ligne droite


29.05.06 - Géoportail : l’Hexagone vu d’en haut

29.05.06 - L’un des plus beaux vestiges de l’ère carolingienne en France rouvre ses portes au public le 24 juin : la collégiale Saint-Martin dans le centre d’Angers

30.05.06 - La quantité de détritus aura plus que doublé dans les années 2020. Les emballages de produits sont notamment à l'origine de cette envolée

30.05.06 - Thalys - Dix ans déjà…


29.05.06 - deux mille ans d’histoire allemande retracée à travers 8 000 objets, œuvres et archives

29.05.06 - Les zones tropicales s'élargissent, selon une étude américaine

Informations Locales top

30.05.06 - Quatrième édition de la « Semaine du Développement Durable » : du 29 mai au 4 juin 2006


dvp-durable.gif À travers un appel à projets national, la Semaine du Développement Durable a vocation de susciter une vaste mobilisation de tous (citoyens, entreprises, associations, collectivités locales) et à encourager chacun à faire partager et expliquer ses démarches et engagements volontaires et pérennes permettant d’avancer vers le Développement Durable.

Si cette année il n’est pas prévu de site regroupant les acteurs du développement durable pendant la Semaine du Développement Durable, l’accent a été mis sur la possibilité de tous les réunionnais d’accéder aux différents projets existants sur l’île.
On retrouvera ainsi répartis sur tout le territoire réunionnais près de 50 projets.
Les projets retenus doivent avant tout s’inscrire dans une volonté forte de pérennisation des actions mises en œuvre. En effet, la Semaine du Développement Durable n’est pas une semaine d’animation, mais une réelle étape de valorisation des projets existants et à venir.

Les Réunionnais dans leur ensemble (80%) sont largement d’accord sur les trois définitions suivantes du développement durable :
- la protection de l’environnement, de la nature pour toute la planète
- la responsabilité vis-à-vis des générations futures
- l’équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le respect de l’homme.

Les projets réunionnais en 2006

Sur les 36 porteurs de projets inscrits au programme officiel, il y a 7 établissements scolaires, 6 collectivités ou des organismes publics, 19 associations, mais aussi un média, une entreprise et deux particuliers.

Les actions sont réparties pour les 1/3 dans le Sud, 1/3 dans l’Ouest et 1/3 pour le Nord et l’Est.

Cette année, de nombreuses actions visent la sensibilisation des Réunionnais à l’importance de respecter notre patrimoine culturel et naturel en adoptant des comportements éco responsables.

Source La DIREN et l'ADEME

Plus d'infos : http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/



30.05.06 - La filière piles opérationnelle


piles.jpg Après la filière batteries en début d’année (collecte, stockage et exportation vers l’usine Metaleurop à Dunkerque), c’est au tour de la filière piles de s’organiser à la Réunion. Pour faire face à leur obligation légale d’assurer la collecte et l’élimination de leurs déchets, les principaux importateurs de l’île ont adhéré à l’éco organisme national Corepile. Particuliers et entreprises peuvent d’ores et déjà rapporter leurs piles usagées dans les grandes surfaces, quincailleries et déchèteries de l’île en vue de leur recyclage.
Source Agence de Développement de la Réunion



29.05.06 - Cilaos a été une destination en hausse constante tout au long de l'année 2005 pour les touristes métropolitains et pour la clientèle locale


courbe_cilaos.gif La Maison du Tourisme de Cilaos gère un mini-observatoire depuis 2000.

La méthode établie initialement demeure la même, depuis 5 ans. Elle permet de mesurer la
fréquentation touristique mensuelle sur la Station de Cilaos et son évolution au fil des années.

Bilan 2005

La fréquentation de la Maison du Tourisme de Cilaos est en constante progression tout au long de l’année 2005, avec certes, une diminution en Février, Juin et septembre. Cependant, cette baisse est considérée comme normale pour ces mois. En outre, la fréquentation de la clientèle métropolitaine reste plus élevée que celle de la clientèle réunionnaise. La variation de la fréquentation reste variablement la même vec une diminution aux mois de Février et Septembre, pour la clientèle locale. Concernant la clientèle étrangère, la synthèse montre que les Allemands sont les plus nombreux et demeurent les plus fidèles, car depuis sa création, l’observatoire constate une croissance accrue de cette clientèle adepte de la randonnée.

L'année 2006 a bien commencé

L’année 2006 a bien commencé avec plus de 11 000 entrées à la Maison du Tourisme de Cilaos, pour le mois de janvier.

Le compteur nouvellement mis en place, permettra d’avoir des données chiffrées plus précises, il faut savoir que le comptage manuel continue afin de décompter les différents types de clientèle.

Source observatoire touristique de Cilaos



29.05.06 - 2/3 des entreprises réunionnaises connectées à Internet


bureau.jpg Selon une étude de l’Observatoire du Développement de la Réunion auprès de 800 entreprises, l’équipement des entreprises réunionnaises en TIC a progressé dans tous les domaines entre 2003 et 2005. 82% des entreprises sont désormais équipées d’ordinateurs, contre 70% deux ans plus tôt. 66% sont dotées d’une connexion Internet (51% en 2003), tandis que l’ADSL s’est largement répandu. En deux ans, sa part est passée de 29 à 59% des abonnements. Le haut-débit dépasse donc désormais la ligne téléphonique classique.
Seules 22% des entreprises bénéficient en revanche d’un site Internet (13% en 2003), alors qu’elles sont 82% à disposer de GSM. La forte pénétration des nouvelles technologies dans la société réunionnaise est une donnée pleine de promesses. L’objectif de la Région et de ses partenaires (ARTIC, AD) est de faire passer la filière TIC de 4 000 emplois en 2004 à 10 000 emplois en 2014. Ce défi passe par la mise en place du haut-débit au même prix qu’en métropole. Un atout supplémentaire susceptible d’attirer de nombreuses entreprises sur l’île.


Source Agende de Développement de la Réunion



29.05.06 - Plan de relance du tourisme : la première campagne grand public se tiendra à l’occasion du salon Top Résa en septembre


locvoit_hotel_gite.jpg Lors de la cellule de veille du tourisme relative à la communication sur l’épidémie de chikungunya, orchestrée par Léon Bertrand la semaine dernière, le ministre du tourisme a confirmé que la première campagne de communication se déroulerait lors du salon Top Résa du 21 au 23 septembre.
Léon Bertrand a également chargé Thierry Baudier, directeur de Maison de France, de se rendre dans l’île le 5 juin prochain pour préparer un calendrier des campagnes de promotion de la destination Réunion.

Source le Quotidien


Informations Nationales top

30.05.06 - Demain journée sans tabac pour rappeler ses dangers


nosmoking.jpg A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) va rappeler mercredi que cinq millions de personnes meurent chaque année de la fumette. Objectif de l'événement: encourager les gouvernements à adopter une réglementation plus stricte.
Selon l'OMS, on estime actuellement à 1,3 milliard le nombre des fumeurs dans le monde. Si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre de décès va pratiquement doubler pour passer à près de dix millions en 2020, prévient l'agence onusienne dans un communiqué. La moitié environ des consommateurs réguliers de cigarettes meurent prématurément.
Et de rappeler que la liste des maladies provoquées par la consommation de tabac ne cesse de s'allonger. Outre les cancers du poumon, de l'oesophage, du larynx ou encore de la gorge, le tabagisme contribue notamment à la cataracte, la pneumonie, le cancer de l'estomac, celui du pancréas ou celui du col.

Source AFP



30.05.06 - Déclaration de revenus : la dernière ligne droite


impots.jpg Les contribuables souhaitant effectuer leur déclaration de revenus sur formulaire ont jusqu'à demain minuit pour s'exécuter. Les internautes bénéficient quant à eux d'un délai supplémentaire courant jusqu'au 13 juin pour les habitants de la zone C (Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles), jusqu'au 20 juin pour ceux de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans, Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg) et jusqu'au 27 juin pour ceux de la zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse). Plus de 2,3 millions de télédéclarations ont été effectuées depuis le début du mois.
Source La Tribune



29.05.06 - Géoportail : l’Hexagone vu d’en haut


geoportail.jpg Envie de parcourir les Pyrénées d’est en ouest sans quitter votre bureau ? Dès cet été, cette randonnée virtuelle sera réalisable en quelques clics. L’Institut géographique national lancera dans quelques semaines un site internet baptisé Géoportail, dont le principe est le même que Google Earth. Ce service permettra d’accéder à 400 000 photographies aériennes et 3 688 cartes, on pourra donc survoler le territoire français en distinguant des détails de 50 cm. En 2007, c’est en 3D que l’on pourra se promener du bocage normand aux calanques marseillaises.


Source Zed Net

Plus d'infos : http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2379&lng_id=FR



29.05.06 - L’un des plus beaux vestiges de l’ère carolingienne en France rouvre ses portes au public le 24 juin : la collégiale Saint-Martin dans le centre d’Angers


collegiale.jpg Cette église, laissée à l’abandon depuis un siècle et demi, abrite désormais un musée sur l’histoire et l’archéologie du site. L’exposition permanente permettra d’admirer une impressionnante statuaire de quarante sculptures restaurées, toutes originaires d’Anjou, et classées monuments historiques. Parmi elles, une vierge à l’enfant du XIVe siècle et une Sainte-Marguerite du XVIe siècle. Fleuron du patrimoine historique angevin, la collégiale Saint-Martin accueillera également des expositions temporaires et des concerts. Du moderne avec de l’ancien... Une belle idée pour ce nouveau lieu de culture dans la capitale d’Anjou.
Source Guide du Routard

Plus d'infos : http://www.collegiale-saint-martin.fr/


Informations Internationales top

30.05.06 - La quantité de détritus aura plus que doublé dans les années 2020. Les emballages de produits sont notamment à l'origine de cette envolée


ordures.gif D'ici quinze ans, la planète croulera sous quelque 2 milliards de tonnes d'ordures et non plus les modestes 770 millions d'aujourd'hui, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le lancement de la "fabuleuse aventure des déchets" par le numéro deux français de la propreté (numéro un européen), Sita, dans le cadre de la semaine du développement durable, braque les projecteurs sur cette réalité que les Français méconnaissent un peu. La contribution de l'hyperpuissance américaine à l'afflux de détritus devrait rester prédominante. Chaque Américain rejette en moyenne 870 kilogrammes de déchets par an, contre 360 kilogrammes par Français. En France, près de 60 % des déchets proviennent de l'agriculture, selon l'Ademe. La démarche de l'"éco-conception" a timidement fait son entrée dans quelques grandes sociétés. La motivation des industriels devrait finir par être au rendez-vous.
Source La Tribune



30.05.06 - Thalys - Dix ans déjà…


thalys.jpg Le 2 juin 1996, Thalys reliait pour la première fois Bruxelles, Paris et Amsterdam à grande vitesse. En 1997, Aix-la-Chapelle et Cologne s’ajoutaient aux destinations desservies par ce train international. Le 1er juin prochain, à la gare de Bruxelles-Midi, l’anniversaire sera fêté par un acte symbolique, le jumelage des gares de Paris-Nord, Bruxelles-Midi, Amsterdam et Cologne. D’ores et déjà, un site spécial, Thalys Story, retrace l’aventure de ce réseau aux internautes. Et, dès le 1er juin, des billets promotionnels à 10 € seront mis en vente jusqu’au 30 juin pour des voyages effectués en Belgique aux Pays-Bas, en France ou en Allemagne entre le 1er juillet et le 31 août. Thalys, qui a triplé son chiffre d’affaires en dix ans, ne s’endort pas sur ses lauriers. À partir de décembre, le temps de parcours entre Bruxelles et Paris passera à 1 h 22, soit un gain de trois minutes avec une arrivée directe sur les quais de Bruxelles-Midi. Mi-2007, Thalys devrait s’arrêter à la gare centrale d’Anvers et gagner un quart d’heure sur le trajet Paris-Amsterdam. Enfin, dès 2008, Thalys ouvrira des lignes à grande vitesse vers Cologne et Amsterdam qui devraient mettre ces villes à trois heures de Paris et une heure et demie environ de Bruxelles.
Source Reuters

Plus d'infos : http://www.thalystory.com/fr/story/home.html



29.05.06 - deux mille ans d’histoire allemande retracée à travers 8 000 objets, œuvres et archives


deutsches.jpg Cette exposition permanente, qui devrait durer une dizaine d’années, sera visible, à partir du 2 juin, au nouveau Musée historique allemand (Deutsches historisches Museum), installé depuis l’an dernier dans le palais baroque Zeughaus sur la fameuse avenue Unter den Linden. La Berliner Zeughaus a été magnifiquement rénovée par I.M. Pei, le père de la pyramide du Louvre, dans un style qui rappelle le musée parisien. Une grande partie de l’expo porte sur la période nationale-socialiste, mais aussi sur d'autres aspects moins connus de l’histoire allemande, comme le Moyen Âge, l’Aufklärung (les Lumières), la guerre de Trente et l'’Empire de Guillaume II. Une initiative bienvenue dans ce pays traumatisé par son passé récent et dont l’histoire ne se limite pas au tragique XXe siècle
Source AFP

Plus d'infos : http://www.dhm.de/



29.05.06 - Les zones tropicales s'élargissent, selon une étude américaine


secheresse.jpg Les déserts de la planète s'étendent en direction de zones fortement peuplées, un phénomène apparemment lié au déplacement des jets-streams, ces courants d'air de haute altitude, affirment des chercheurs dans une étude publiée vendredi dernier dans la revue américaine "Science". Conséquence: la situation risque d'empirer dans des régions déjà touchées par la sécheresse.
Ce mouvement a entraîné le déplacement des zones subtropicales vers des régions peuplées, dont le sud de l'Australie, le bassin méditerranéen en Europe et le sud-ouest américain. Dans ces régions, le manque de précipitations constitue déjà un problème.

Source AFP