La Réunion en ligne

L'actu en bref

Mercredi 1 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

01.02.06 - En 2005, 113 505 passagers sont passés par le deuxième aéroport de l'île, situé à Pierrefonds, dans le sud de La Réunion

01.02.06 - Concerts de Francis Cabrel et Julien Clerc annulés


31.01.06 - La mobilisation et la bataille contre le chikungunya s'intensifient. Objectif ambitieux : éradication !

01.02.06 - Cellules destructrices de tissus cancéreux : une découverte réalisée par des chercheurs français chez la souris


31.01.06 - La France continue à prendre du poids

31.01.06 - 2005, année d'embellie sur le front du chômage, au plus bas depuis trois ans

01.02.06 - L’aéroport de Florence fermé jusqu’à mai 2006


31.01.06 - AOL se lance dans la télé-réalité sur internet

31.01.06 - Google contre le FBI : bras de fer autour de nos données

Informations Locales top

01.02.06 - En 2005, 113 505 passagers sont passés par le deuxième aéroport de l'île, situé à Pierrefonds, dans le sud de La Réunion


pierrefonds.jpg L'île de La Réunion possède deux aéroports : l'aéroport Roland-Garros au nord de l'île, près de la capitale (Saint-Denis), et l'aéroport de Pierrefonds, situé au sud, près de Saint-Pierre, la deuxième ville de l'île par sa taille et son poids économique.
L'aéroport de Pierrefonds a enregistré de très bons résultats en 2005.
113 505 passagers ont été accueillis, soit une progression de 19 000 personnes par rapport à 2004. En 2005 comme en 2004, l'essentiel du trafic passagers de l'aéroport de Pierrefonds s'est fait avec l'île Maurice : 40 800 passagers sur Air Austral et 73 800 sur Air Mauritius. La métropole arrive ensuite avec 23 800 personnes parties du Sud, via Air Austral, et ayant transité à Gillot avant de rejoindre Paris. Loin derrière : Madagascar avec un trafic en croissance significative : quasiment 5 000 passagers transportés par Air Madagascar en 2005, contre 400 un an plus tôt.
Rappelons que le futur statut des aéroports régionaux est en discussion au Parlement, car il n'est plus adapté à la réalité de leur activité économique. Enjeu du débat : quelle part respective l'Etat, les collectivités locales, les Chambres de commerce et d'industrie (CCI- gestionnaires actuels des aéroports)et le secteur privé vont-elles avoir ans le capital et la gestion des futures "sociétés de gestion aéroportuaire" ?
LdS
Source Runweb et le Quotidien



01.02.06 - Concerts de Francis Cabrel et Julien Clerc annulés


pardefaut.gif Les concerts de Francis Cabrel et de Julien Clerc sur l' île de La Réunion ont été annulés par les organisateurs. Music Machine Production assure que tous les billets seront remboursés.



31.01.06 - La mobilisation et la bataille contre le chikungunya s'intensifient. Objectif ambitieux : éradication !


demoustiquage.jpg La Réunion, ses médecins, ses infirmiers , ses élus, ses fonctionnaires, et le gouvernement mettent tous leurs efforts en commun, comme nous le disions hier, pour lutter enfin efficacement contre le Chikungunya, maladie virale transmise par des moustiques.
C'est "l'Union sacrée". On n'en est plus à la bataille de chiffres, aux suspicions, aux accusations : il faut que les malades soient mieux soignés et suivis, que la démoustication soit totale et que, le plus vite possible, le Chicungunya soit un très mauvais souvenir. Pas facile et pas certain !
Les moyens mis en place semblent aujourd'hui à la hauteur de ce virus très mal connu.
En l'absence de traitement et de vaccins spécifiques, les mesures de lutte contre le vecteur de la maladie, un moustique très répandu, sont difficiles, note le Pr Brücker, de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
A côté de la mobilisation des professionnels, la contribution active de la population est toujours aussi indispensable dans la lutte préventive contre l'épidémie de Chikungunya, maladie virale transmise par des moustiques, explique le Professeur.
La destruction des gîtes potentiels, à proximité des habitations, est ainsi toujours très fortement recommandée: pots de fleurs et récipients divers, pneus usagés et déchets encombrants, puits, locaux techniques de piscine où réside souvent un peu d'eau, qui constituent des zones d’eau stagnante, doivent être nettoyés, asséchés.
Moustiquaires et répulsifs contribuent à réduire la transmission.
Il faut prendre cependant des précautions pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.
Chez les adultes, des formes douloureuses, parfois invalidantes avec fatigue durable, existent et les personnes âgées ou fragilisées par des pathologies associées, peuvent faire des formes sévères ou compliquées.
Fièvre subite (plus de 38,5 C), douleurs articulaires et musculaires, maux de tête sont les principaux signes cliniques relevés. Mais, heureusement, chez beaucoup, ces symptômes disparaissent au bout de quelques jours.
Vous voulez en savoir plus ? Un numéro vert dédié au Chicungunya a été mis en place depuis début décembre : 0 800 110 000 ( vous le trouvez, depuis sa création, dans notre page "Services- urgence" ).
Ses moyens vont être dopés dès ce vendredi 3 février ( Xavier Bertrand, ministre de la Santé, l'a annoncé hier soir ) : ouverture 7 jours sur 7, de 7h du matin à 19h, avec plus de médecins à votre écoute.
LdS
---------------
Voir dossiers en ligne de Runweb avec notamment des liens externes, tel que le dossier réalisé par le ministère de la Santé. Voir aussi dossier du Journal de l'île (www.clicanoo.com)...



Source Runweb


Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/zoonose/12z.htm


Informations Nationales top

01.02.06 - Cellules destructrices de tissus cancéreux : une découverte réalisée par des chercheurs français chez la souris


pardefaut.gif Des chercheurs français ont découvert chez la souris un nouveau type de cellule immunitaire, des cellules tueuses, qui s'attaquent directement aux tissus cancéreux.

Les travaux de l'équipe dirigée par le professeur Laurence Zitvogel (Institut Gustave Roussy/Inserm/Université Paris-Sud), avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer, paraissent en couverture de l'édition de février de la revue "Nature Medicine" (groupe Nature).

Ces cellules, nommés IKDC (pour Interferon producing Killer Dendritic Cell), migrent préférentiellement vers les sites tumoraux. Elles sont capables de secréter de l'interféron gamma, puis de tuer les cellules cancéreuses.

L'interféron gamma est connu pour être un anti-angiogénique puissant, c'est-à-dire qu'il empêche la formation de vaisseaux destinés à nourrir la tumeur et précipite ainsi sa régression et sa mort. Cette substance active, en outre, d'autres cellules du système de défense immunitaire et aide certaines d'entre elles (des lymphocytes T) à reconnaître l'ennemi : les cellules cancéreuses.

Pour les chercheurs qui font l'hypothèse que leur observation sur les rongeurs s'applique à l'homme, cette découverte ouvre de nouveaux espoirs en cancérologie, en infectiologie et dans le domaine des transplantations.


Source AFP



31.01.06 - La France continue à prendre du poids


gros.jpg
Près de 5 millions de Français sont obèses, et la loi de 2004 instaurant une taxe de 1,5% sur les publicités alimentaires non-accompagnées d'un message sanitaire n'est toujours pas entrée en vigueur. L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme.

L'association des consommateurs s'est insurgée devant la faiblesse des moyens financiers déployés pour lutter contre ce fléau. Juste avant l'annonce par le ministère de la Santé du nouveau Programme national Nutrition Santé (PNNS). "Un an et demi après la publication de la loi de Santé publique, (...) la taxe (de 1,5%) n'est toujours pas mise en oeuvre". Pis, cette taxe initialement prévue à 5%, serait "largement insuffisante pour avoir un effet dissuasif vis-à-vis des annonceurs". En clair, elle ne servirait pas à grand chose.

L'UFC-Que Choisir lance donc un appel aux pouvoirs publics pour faire de la lutte contre l'obésité "une véritable priorité nationale". En menant des actions concrètes articulées autour de 4 axes : l'engagement de l'industrie agro-alimentaire à réduire les teneurs en matières grasses dans les aliments ; la mise en place d'une fiscalité incitative visant à dissuader les industriels de développer des produits trop riches en matières grasses, sucre et sel ; la responsabilisation de la distribution, "par exemple à travers le retrait des confiseries des caisses" et enfin la limitation stricte des publicités pour les produits alimentaires destinés aux enfants. Tout un programme...


Source Destination Santé



31.01.06 - 2005, année d'embellie sur le front du chômage, au plus bas depuis trois ans


anpe.jpg Le chômage a reculé en 2005, terminant l'année à son niveau le plus bas depuis trois ans (9,5% de la population active), au terme d'une baisse de neuf mois consécutifs dont les causes suscitent une vive polémique.

Après une année 2004 stable, le chômage a très sensiblement baissé en 2005, enregistrant un recul de 5,2% en un an, soit 126.800 demandeurs d'emplois de moins. Fin décembre, on comptait en France 2.310.600 chômeurs.

En un an, le taux de chômage est ainsi passé de 10% de la population active à 9,5%, soit le niveau le plus bas enregistré depuis février 2003.

Pour le seul mois de décembre, le nombre de chômeurs a baissé de 0,8% (-19.300 demandeurs d'emploi), soit la neuvième baisse consécutive.


Source AFP


Informations Internationales top

01.02.06 - L’aéroport de Florence fermé jusqu’à mai 2006


avion.jpg L’aéroport Amerigo Vespucci de Florence sera fermé du 2 février au 2 mai en raison de travaux de rénovation effectués sur les pistes de vol. Durant cette période, les voyageurs atterriront à Pise, à environ 80 km à l’ouest, où un service de train régulier les emmènera jusqu’à Florence. Un départ est prévu toutes les 15 minutes. Le trajet, d’une durée d’environ 1 h 15, coûtera 5,10 € l’aller. Concernant les billets réservés, l’office national du tourisme italien invite les voyageurs à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. Office national du tourisme italien, tél. : 01-42-66-03-96.

Source routard.com



31.01.06 - Google contre le FBI : bras de fer autour de nos données


google.jpg Le FBI aurait tenté de forcer Google à lui livrer un million d'adresses web choisies au hasard et la totalité des recherches réalisées par ses utilisateurs durant une période donnée. L'agence fédérale souhaitait ainsi prouver que la pornographie est omniprésente sur le web. Cela afin de soutenir le Child Online Protection Act, une loi qui en limiterait grandement la circulation sur la toile. Google aurait refusé, mais pas ses concurrents.

Source Futura Sciences



31.01.06 - AOL se lance dans la télé-réalité sur internet


aol.jpg AOL, division internet du groupe Time Warner, a noué un partenariat avec le producteur des émissions de télé-réalité "The Apprentice" et "Survivor" pour qu'il crée, à l'usage exclusif du portail gratuit AOL.com, une compétition de chasse au trésor en temps réel.

Les concurrents pourront rester derrière leur ordinateur. Les indices pour dénicher le trésor à travers les Etats-Unis seront disséminés sur les différents sites du réseau AOL (AOL.com, AIM.com, Moviefone.com et Mapquest.com), précise un communiqué des deux partenaires, le géant internet et la société qui a pris le nom du producteur, Mark Burnett Productions.
Source AFP