Informations Locales |
top |
|
19.04.06 - Une ambassade économique réunionnaise à Madagascar
La Maison de la Réunion, antenne de la Région Réunion, vient d’être inaugurée à Tananarive. Sa mission : aider les entreprises réunionnaises à s’implanter dans la Grande île et à trouver de nouveaux débouchés. Dans les dix prochaines années, Madagascar va lancer de grands investissements. Les travaux publics, l’agriculture et les prestations de services (traitement des eaux, des déchets, énergie renouvelable) sont les secteurs identifiés comme les plus porteurs. Les entrepreneurs réunionnais disposent désormais sur place d’une interface avec les administrations, les chambres consulaires et les groupements patronaux malgaches, ainsi qu’un appui dans leurs démarches juridiques, fiscales et dans le montage technique de dossiers. Une soixantaine de sociétés réunionnaises sont aujourd’hui installées.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
19.04.06 - Un hôpital flambant neuf à Saint-Benoît fin 2008
Le pôle sanitaire Est verra le jour à Bras-Fusil pour un budget de 71,3 millions d’euros. Réalisé selon un plan novateur du cabinet d’architecte Groupe 6, il aura une capacité totale de 430 lits et 32 places. Outre les différents services propres à un hôpital moderne, la structure regroupera sur le même site laboratoire, centre d’hémodialyse, maison médicale, et pôle de formation en soins infirmiers. Le projet est porté par le Groupe Hospitalier Est Réunion, organisation atypique réunissant des acteurs de santé publics, privés et des médecins libéraux. Une première à la Réunion.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
19.04.06 - Objectif pour le secteur TIC (Technologies de l'information et de la communication) sur l'île de La Réunion : 10 000 emplois en 2014
Le secteur des Technologies de l'information et de la communication est depuis plusieurs années très soutenu et défendu par le Conseil régional de La Réunion. Donner à La Réunion tous les moyens pour se battre sur ce secteur à armes égales avec, au minimum, la métropole et développer sur le sol réunionnais les emplois et les compétences : c'est l'objectif que poursuit avec passion et persévérance Guy Jarnac, vice-président de la Région, chargé des TIC. En 2004, cette filière employait environ 4000 personnes (une nouvelle estimation pour 2005 sera publiée ces prochaines semaines). Objectif : passer à 10 000 emplois en 2014, c'est-à-dire en gros doubler les effectifs de ce secteur en 9 ans.
Un objectif qui paraît tout à fait accessible car La Réunion possède déjà de nombreux atouts : des écoles et des formations de qualité (l'ILOI- Institut de l'Image de l'Océan indien, l'Ecole des Beaux-Arts avec une importante spécialité multimedia, toutes deux situées au Port, le DESS réseaux-multimedia-internet de l'Université, Supinfo Océan Indien créée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'industrie...) et un nombre important d'entreprises innovantes et dynamiques regroupées, pour la plupart, dans une Association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication- (ARTIC). La technopole de la Réunion et sa plate-forme technologique pour l'Océan indien jouent aussi un rôle important.
Côté grand public, pour ceux qui ne disposent pas d'un accès internet à domicile ou qui sont appelés à se connecter régulièrement sur l'intranet de leur entreprise et sur leur messagerie, il y a les cyber-bases et les cybercases, les points d'information jeunesse (PIJ) où l'accès à internet est gratuit ou à coût très bas, ou encore les nombreux cyber-cafés. Un maillage de l'île très dense par rapport à la population, plus dense que dans beuacoup de départements métropolitains.
Alors que manque-t'il à La Réunion ? Un réseau internet plus rapide (en langage technique : de l'ADSL à très haut débit) et plus dense et au même prix qu'en métropole, explique Guy Jarnac. En juillet 2005, l'organisme chargé de la régulation des télécommunications en France - l'ARCEP - avait d'ailleurs titré dans sa Lettre d'information et sur son site internet "Télécoms à La Réunion : une concurrence insuffisante". Dans cet article, on pouvait lire : "L'ARCEP estime qu'à La Réunion, et dans les DOM en général, la concurrence n'est pas suffisante pour le développement du haut débit alors qu'il s'agit d'un enjeu central pour le développement social et économique". Un dossier suivi donc au plus haut niveau.
Laurence de Susanne
NB- Un article sur les TIC est paru dans Le Quotidien du 18 avril 2006. Titre : "La Région veut dynamiser la filière TIC. Objectif : 10 000 emplois en 2014". Pour illustrer cet article et particulièrement les entreprises du secteur des TIC, une grande photo de www.runweb.com et de son Webmaster, le sourire aux lèvres ! Toute l'équipe de Runweb en est très fière...
Source Runweb
|
|
18.04.06 - Route du littoral : fermeture à nouveau après un week-end particulièrement pluvieux
A croire que les éléments sont contres nous. Après les fortes pluies qui se sont abattues sur la Réunion en ce week-end de Pâques, la préfecture a décidé de fermer à nouveau la route du littoral aux véhicules légers depuis hier soir. Une nouvelle qui risque fort de faire grincer les dents des usagers qui ont pu rouler sans encombre sur cette route tout le week-end sur deux voies uniquement. Or, les pluies ont dégradé la chaussée déjà endommagée par l’éboulement du 24 mars dernier. De plus, la préfecture redoute par-dessus tout, les risques importants de gigantesque embouteillage générés par une circulation à double sens, en deux fois une voie. C'est la quatrième semaine que les Réunionnais sont contraints d'emprunter la route de la Montagne pour effectuer la liaison Ouest Nord.
Source Runweb
|
|
18.04.06 - Infrastructures : la CIVIS met le cap sur les investissements
Avec plus de 15% d’augmentation, le budget de la Civis (Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, Saint-Pierre et Petite-Ile) dépasse pour la première fois les 100 millions d’euros. Un record qu’elle doit surtout à la forte progression des investissements, qui passent de 14,2 à 21,5 millions d’euros :
- fourrière et stade de foot à Saint-Pierre, - parc expo, planétarium des Makes et déchetterie à Saint-Louis, - dragage du chenal, abri côtier et déchetterie à l’Etang-Salé, - signalétique, via ferrata et déchetterie à Cilaos. La signalisation touristique, une zone environnement et le complexe de valorisation énergétique des déchets figurent au nombre des projets communautaires. La Zone d’aménagement liée à la mer (Zalm) de Grande-Anse, le village des Sources à Cilaos et le funérarium font également partie des opérations prévues en 2006.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
19.04.06 - Coupe du monde 2006: Yahoo en position de force sur le web
Partenaire officiel de la Fifa et détenteur des droits des images vidéo sur internet, Yahoo est en position de force face aux autres portails pour tirer parti de l'événement mondial. Tant en termes d'audience que de chiffre d'affaires publicitaire. «À l'issue de chaque match, nous diffuserons, gratuitement et en streaming, des résumés de trois minutes des meilleurs moments, montés et commentés dans les différentes langues nationales par la Fifa, qui sera relayée par nos équipes techniques pour la mise en ligne», explique Caroline Baldeyroux, responsable des sports chez Yahoo France. Il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir regarder les matchs en direct sur internet: «Nos droits ne couvrent pas la diffusion en direct, afin de ne pas concurrencer ceux acquis par les chaînes de télévision», ajoute-t-elle.
Objectif: 4 milliards de pages vues sur Fifaworldcup.com
Yahoo devrait également disposer de contenus envoyés par ses correspondants sur place. «Ce n'est pas encore signé, mais un tandem composé d'un ancien champion du monde 98 (le nom de Laurent Blanc est le plus souvent évoqué, Ndlr) et d'un journaliste devrait assurer pour nous la couverture des coulisses de la Coupe du monde avec des moyens légers, et nous fournir ses pronostics et ses analyses sur la compétition, avant et après match», confie Caroline Baldeyroux. Sur le site officiel Fifaworldcup.com, l'objectif affiché est d'atteindre 4 milliards de pages vues pendant l'épreuve. Les annonceurs ne se sont pas fait prier, et une fois les premiers servis, d'autres se sont vus "blacklistés" pour ne pas leur faire ombrage. «Tout l'espace disponible sur le site officiel est déjà vendu, et la presque totalité sur celui de Yahoo», indique la responsable de Yahoo Sports.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.zdnet.fr/special/coupe-du-monde-2006/?xtor=204
|
|
19.04.06 - Nomination d'un "Monsieur vélo" pour développer l'usage du vélo
Un "Monsieur vélo", Hubert Peigné, a été nommé pour développer l'usage du vélo en France en adaptant la réglementation, les infrastructures et le code de la route à ce moyen de transport, a annoncé le ministre des Transports Dominique Perben mardi à Paris. "Nous avons des efforts à amplifier en matière de vélo, a admis M. Perben. Notre système de circulation ne s'est pas construit en fonction du vélo : ni les rues, ni les places, ni les comportements, ni la réglementation." Hubert Peigné aura la charge de coordonner la "politique du vélo" au niveau de six ministères : Transports, Intérieur, Economie, Ecologie, Jeunesse et Sports, Tourisme et Collectivités territoriales. Trois chantiers principaux sont à prévoir, a expliqué M. Peigné, ingénieur général des Ponts et Chaussées : la sécurité du vélo sur la route, le garage du vélo, notamment dans la cage d'immeuble et le transport du vélo dans des transports en commun.
Source AFP
|
|
18.04.06 - Des idées de promenade pour se faire son cinéma en Île-de-France
Pour de nombreux touristes de passage, Paris ressemble à un superbe décor de cinéma. Et pour cause : on ne compte plus le nombre de films qui ont été tournés dans la capitale ! Pour les cinéphiles amateurs de trekking urbain, le Comité régional du tourisme d’Île-de-France vient de publier "Comme au cinéma", un guide illustré sur les sites touristiques de Paris et de la région qui ont été immortalisés par le cinéma. Réalisé en collaboration avec la Cinémathèque et le Forum des images, l’ouvrage est disponible gratuitement, en français et en anglais, sur le site internet www.pidf.com. ou dans certains lieux touristiques. Il recense une série de thèmes (Tour Eiffel, la Seine, Paris popu, le métro…) qui peuvent donner l’idée de promenades sur les lieux où de nombreux films ont été tournés. Un concept original pour redécouvrir avec l’œil cinéphile « notre » capitale du 7e art où, chaque année, plus d’une centaine de films sont tournés.
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.pidf.com
|
|
18.04.06 - Ouverture d’un vol direct Nice-Atlanta
Delta Airlines lance le 10 mai prochain un vol direct entre Nice et l’aéroport international d’Atlanta Hartsfield-Jackson. Cet aéroport, qui est le plus grand du monde, est aussi le hub de Delta, d’où les voyageurs peuvent avoir accès à plus de 145 vols quotidiens desservant plus de 130 villes à travers le monde et l’Amérique du Nord. Delta est déjà la seule compagnie à opérer un vol sans escale entre la province et les États-Unis depuis près de quinze ans avec sa liaison quotidienne en été Nice-New York /JFK.
Source Delta Airlines
|
Informations Internationales |
top |
|
19.04.06 - Australie - Monica file droit sur le Queensland
Le Queensland (nord-est de l'Australie) est menacé par Monica, le second cyclone après le passage de Larry le 20 mars dernier. Classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), Monica doit toucher terre demain avec des vents jusqu'à 200 km/h. La région située entre la rivière Lockhart et le Cap Melville devrait être balayée mercredi en fin de matinée. Les autorités ont demandé aux habitants de rester en alerte. De leur côté, les habitants de l'archipel de Torres Strait, qui regroupe environ 150 îles entre la Papouasie Nouvelle-Guinée et la péninsule de Cap York, au nord-est de l'Australie, ont été invités à s'éloigner des côtes et à se mettre à l'abri.
Source routard.com
|
|
19.04.06 - Le jour où la terre tremblera à San Francisco…
Il y a 100 ans, un tremblement de terre dévastait San Francisco. Or, selon une étude américaine publiée récemment, la métropole californienne n’est pas à l’abri d’un nouveau scénario catastrophe. En effet, si le séisme de 1906, qui avait atteint une magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter, avait lieu aujourd’hui, le bilan serait terrifiant : de 1 800 à 3 400 morts, 90 000 bâtiments endommagés, 250 000 ménages sans-abri et 150 milliards de dollars (123 milliards d'euros) de dégâts. Des hôpitaux, des écoles et des bâtiments de bureaux pourraient être balayés par un séisme majeur. Seuls les édifices construits après les années 70 sont considérés comme sûrs. Actuellement, 2 500 experts, scientifiques et responsables divers assistent à San Francisco à une Conférence du centenaire pour réfléchir à la prévention des menaces sismiques, qui sont bel et bien réelles. Les sismologues estiment en effet à 62% les risques de voir San Francisco, construite sur la faille géante de San Andreas, à nouveau frappée par un séisme dévastateur dans le prochain quart de siècle. Voilà qui donne des frissons…
Source routard.com
|
|
18.04.06 - Istanbul capitale européenne de la culture en 2010
C’est une bonne nouvelle pour la Turquie qui n’a pas été épargnée par l’actualité ces dernières semaines. Istanbul a été choisie comme capitale européenne de la culture en 2010, tout comme Essen (Allemagne) et Pecs (Hongrie). Ce statut est très intéressant pour les villes retenues, car il attire les touristes et s’accompagne d’un soutien financier de l’Union européenne aux projets culturels des municipalités. La métropole turque, qui espère accueillir 10 millions de touristes étrangers en 2010, a annoncé divers chantiers de mise en valeur de son patrimoine historique. Le choix d'Istanbul, retenue au titre des candidats provenant de pays non-membres de l’UE, intervient quelques mois après la décision d’ouvrir avec la Turquie des négociations d’adhésion, qui s’annoncent difficiles. Il devra toutefois être validé en novembre par les ministres de la Culture des pays membres de l’UE réunis en conseil.
Source routard.com
|
|
18.04.06 - Des centaines de personnes tentent de contenir la crue du Danube
Des centaines de personnes étaient à pied d'oeuvre hier en Serbie, en Bulgarie et en Roumanie, pour renforcer ou réparer les digues sur le Danube afin de prévenir de nouvelles inondations. En Serbie, les eaux du Danube, deuxième fleuve d'Europe, qui ont atteint pendant le week-end leur plus haut niveau en cent ans, menaçaient en particulier les localités de Veliko Gradiste et Golubac en aval de Belgrade. A Veliko Gradiste, à 100 km au sud-est de la capitale, les eaux ont endommagé les digues dans la nuit de dimanche à lundi, mais des travaux d'urgence ont permis de limiter les dégâts, a indiqué Dragan Popovic, l'un des responsables des travaux le long du fleuve. A Belgrade, la situation était sous contrôle, toutefois les autorités maintenaient un haut niveau d'alerte alors qu'environ 250 km de digues ont été édifiées sur les rives du Danube et de la Save, son principal affluent sur le territoire de l'ex-Yougoslavie. Les autorités de la capitale ont recommandé aux habitants d'éviter les abords du lac artificiel d'Ada Ciganlija où les Belgradois ont l'habitude de flâner, cette zone étant désormais considérée comme à "haut risque". La situation restait très préoccupante sur la Tisa, un affluent du Danube, dont le niveau continuait de monter dépassant 8 mètres entre Zabalj et Titel, où la Tisa rejoint le Danube.
Source AFP
|
|
18.04.06 - Un nouveau pass aérien pour découvrir le continent noir
Le réseau Star Alliance, qui vient d’accueillir récemment les compagnies Swiss et South African Airways (SAA), va prochainement commercialiser un pass aérien en Afrique. L’African Airpass comprendra de 4 à 10 coupons de vol, valables jusqu’à deux mois, pour faire un itinéraire dans les pays africains. Chaque escale ne devra être visitée qu’une fois, à l’exception de Johannesburg. Ce pass devra être acheté en même temps que n'importe quel vol intercontinental aller-retour effectué par une compagnie de Star Alliance à destination de l’Afrique. Le prix global de l’itinéraire sera calculé sur la base de 0,15 $ par mile parcouru. La plupart des vols seront effectués par South African Airways, première compagnie africaine à intégrer une alliance internationale. L’African Airpass de Star Alliance vient concurrencer celui de l’alliance One World Visit Africa qui dessert uniquement la Namibie, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.
Source routard.com
|
|
|