La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 22 Septembre 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

22.09.06 - Enquête publique sur le Parc National de La Réunion, y compris via internet : jusqu'au 29 septembre


21.09.06 - La première chaîne de télévision indienne tourne à La Réunion

21.09.06 - “Cinéma des 5 continents” du 20 au 27 septembre au Centre Alpha à Saint-Pierre

21.09.06 - Les TIC (technologies de l'information et de la communication ) à La Réunion : plus d'un milliard de chiffre d'affaires !

22.09.06 - Les 50.000 billets SNCF à 5 euros vendus en 45 minutes sur internet

22.09.06 - L'Inde invitée d'honneur du Salon du livre de Paris 2007

22.09.06 - Le secteur de l'immobilier aurait mangé son pain blanc : une baisse des prix de 4 % est prévue en 2007


21.09.06 - Air One : une nouvelle compagnie aérienne italienne s’installe en France

21.09.06 - Carte Vitale 2 : plus sécurisée notamment grâce à l'intégration d'une photo en couleur de l'assuré

22.09.06 - 76% des citadins chinois ( environ 280 millions de personnes) ont voyagé au cours du premier semestre de l'année 2006

22.09.06 - Apprendre le chinois via internet


21.09.06 - Stockholm - Le péage urbain plébiscité par la population

21.09.06 - Coup d’état militaire à Bangkok

Informations Locales top

22.09.06 - Enquête publique sur le Parc National de La Réunion, y compris via internet : jusqu'au 29 septembre


rando.jpg

L’enquête publique préalable au projet de création du Parc National de La Réunion se déroule du 28 août au 29 septembre. Le public a la parole, que ce soit pour participer à sa construction ou donner son sentiment sur la question.


Vous pouvez prendre connaissance du projet et/ou consigner vos observations sur les registres ouverts à cet effet dans les 24 mairies de l’île.
Les membres de la commission d’enquête vous recevront en personne selon un planning prédéterminé.

Pour la première fois, il est également possible de donner son avis par Internet ; ce qui devrait également favoriser la participation des Réunionnais résidant hors du département. Le dossier complet est en ligne sur www.parc-national.prd.fr, avec entre autres les plans des périmètres concernés des communes. Vous pouvez aussi  adresser à la commission d’enquête un courrier électronique : enquetepublique.parc@wanadoo.fr


Ce projet engage l’avenir de La Réunion : des aménagements se feront autour du Parc, la nature bénéficiera d’une protection supplémentaire… Pensez-y!


Voir aussi le dossier de Runweb, en texte et en photos : Parc national de l’île de La Réunion 
 




21.09.06 - La première chaîne de télévision indienne tourne à La Réunion


zee_tv.jpg Dans le cadre d’une émission documentaire « Full Circle » destinée à dévoiler la vie quotidienne de millions de citoyens d’origine indienne, Zee TV a réalisé une série de 4 reportages sur l’île. Zee Tv est la première chaîne de télévision indienne avec plus de 225 millions de téléspectateurs à travers le monde! En accueillant l’équipe de Full Circle, la Région, l’ADCAM (Commission Film Réunion) et le Comité du Tourisme espèrent faire connaître La Réunion comme terre de tournages pour les films « Bollywood ».




21.09.06 - “Cinéma des 5 continents” du 20 au 27 septembre au Centre Alpha à Saint-Pierre


cinema.jpg Au programme : six films et documentaires en version originale sous-titré pour un prix d’entrée compris entre 2 et 5 euros.
Darshan
Documentaire indien présenté au festival de Cannes 2005, hors compétition. La vie de Amma, surnommée “La mère Divine indienne”, est retracée. Elle finance plus de 25 000 pensions pour femmes, des camps médicaux, des orphelinats, des écoles dans son pays. Ses actions sont financées grâce aux dons. A l’occasion de ses 50 ans et de la cérémonie du Darshan en 2003, plus de 100 000 personnes se sont réunies durant 4 jours. Amma a serré dans ses bras plusieurs milliers de personnes, une à une, sans interruption pendant 20 h. Que se passe-t-il “réellement” pendant cette étreinte ? Lundi 25 septembre à 18h

-  L’Imposteur
 Drame allemand présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2005. Étouffé par l’amour de sa mère, par les attentes de son père et par l’ennui mortel de la vie en banlieue, Armin 18 ans, se met à écrire des lettres anonymes. Il s’inspire tout d’abord d’un accident dont il a été témoin, puis d’un crime dont il vient de prendre connaissance. Ce qui n’était au départ qu’un jeu vire bientôt à l’obsession. Interdit au moins de 12 ans Jeudi 21 septembre à 20h Mercredi 27 septembre à 18h

-  Sisters in law
Documentaire camerounais sur l’histoire de deux femmes qui se battent pour faire régner la justice. Le quotidien de la conseillère d’État et la présidente de la cour, toutes deux spécialisées dans la défense du droit des femmes. Le film retrace le parcours de ces femmes, qui comme Manka, 6 ans fuie sa tante abusive, où Sonita qui accuse son mari de viol, ont décide de mettre un terme à des existences trop malmenées. Lundi 25 septembre à 20h

-  Tom White
 Drame australien. Architecte surmené mis en congé par son patron, Tom Withe laisse femme et enfants attendre dans leur pavillon de banlieue. Il prend un long chemin de traverse qui va le transformer... Mercredi 20 septembre à 18h Mardi 26 septembre à 20h

-  Transamerica
 Drame américain. Bree, devenu transsexuel, travaille jour et nuit pour se payer une intervention chirurgicale qui fera définitivement de lui une femme. Un jour, elle reçoit un appel téléphonique d’un adolescent en fuite qui recherche son père. Elle comprend avec effarement qu’il est le résultat d’une liaison hétérosexuelle sans lendemain. Histoire qui remonte à quand elle était encore un homme. Mercredi 20 septembre à 20h

-  Takeshi’s
 Comédie dramatique japonaise. Beat Takeshis mène la vie surchargée et souvent irréelle d’une célébrité du show biz. Son sosie, un caissier timide, est encore un acteur inconnu qui attend impatiemment son heure de gloire. Après avoir croisé les chemins de Beat et après plusieurs séries d’auditions frustrantes, le sosie semble tomber mystérieusement dans un état imaginaire, qui mêle des aspects de la vie réelle de Beat et sa violente personnalité à l’écran. Jeudi 21 septembre à 18h Mercredi 27 septembre à 20h

Renseignements : 02 62 96 24 50.




21.09.06 - Les TIC (technologies de l'information et de la communication ) à La Réunion : plus d'un milliard de chiffre d'affaires !


pardefaut.jpg
Plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2005, hors France Télécom (qui doit considérablement gonfler ce chiffre, entre le téléphone et l’Internet) et 480 entreprises : la filière TIC de La Réunion est devenue une réalité qui pèse de plus en plus lourd.


(JPEG)




Le Nord reste la région de prédilection des entreprises TIC car, même dans les TIC, la proximité géographique des marchés est importante. La proximité d’entreprises potentiellement partenaires, de centres de formation ou de recherche, est également une des clés de l’innovation. Mais on note une montée en puissance du Sud, qui devrait se confirmer après l’ouverture de la route des Tamarins.

 

Les grandes lignes


  >Le nombre d’entreprises : à “périmètre comparable” (si on se limite aux secteurs étudiés en 2000 et 2006), celui-ci a baissé de 3 à 5 %. Cela reflète la “sélection naturelle”, qui a vu la disparition d’entreprises mal adaptées, mais aussi une crise du secteur ressentie en 2001.
  >Le chiffre d’affaires : avec 1,065 milliard d’euros (sans compter France Télécom et les ventes informatiques des grandes surfaces), il a été multiplié par trois par rapport à 1999. Principal progrès : chez les opérateurs de réseaux télécom et télévision, dont le CA a été multiplié par sept !
  >Le poids des opérateurs : les opérateurs de réseau et de télévision ne représentent que 5 % des entreprises, mais plus de la moitié du CA.
  >Le grand nombre de petites entreprises : près de 9 sur 10 sont de petites structures ; elles ne pèsent à elles toutes que 25 % du CA global, mais emploient 45 % des salariés.
  >La progression remarquable des effectifs : plus de 60 % en moyenne, avec 110 % pour les grandes entreprises, 25 % pour les petites.
  >Et celle des salaires : la masse salariale par employé est passée de 22 000 euros/an en 1999 à 35 500 en 2005, et ce sont les petites entreprises qui recrutent les personnels les plus qualifiés.

 

Source Protel News, le mensuel TIC de la région Réunion


Informations Nationales top

22.09.06 - Les 50.000 billets SNCF à 5 euros vendus en 45 minutes sur internet


train.jpg Les 50.000 billets à cinq euros mis en vente jeudi midi par la SNCF pour célébrer les 25 ans de la naissance du TGV ont été vendus en 45 minutes, annonçait le site internet de réservations en ligne, saturé dès les premières minutes de la vente.
 Le site www.voyages-sncf.com avait été pris d'assaut dès midi, devenant immédiatement saturé: "Notre service de réservation de billets est momentanément inaccessible, nous vous prions de nous en excuser et vous invitons à renouveler votre visite ultérieurement", indiquait alors le site. Cette vente, qui fait partie d'une série d'offres commerciales destinées à marquer les 25 ans de la naissance du TGV, consiste en 50.000 billets à cinq euros pour des allers simples en seconde classe en France, utilisables entre le 5 octobre et le 9 décembre.
Ces billets ne sont pas contingentés en fonction du type de train et de destination, mais ne sont ni échangeables, ni remboursables. Et il n'est pas possible d'acheter plus de six billets par personne.
La vente devait normalement se terminer à minuit.Selon le porte-parole, "des gens ont commencé à se connecter dès 8h-9h du matin avec des niveaux de connexion élevés mais normaux. Là c'est une ruée". Ces billets étaient aussi en vente en agences SNCF et dans les gares.



22.09.06 - L'Inde invitée d'honneur du Salon du livre de Paris 2007


bd.jpg L'Inde sera l'invitée d'honneur du prochain Salon du livre de Paris, du 23 au 27 mars 2007, Porte de Versailles, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
L'édition 2007 est ramenée à cinq jours, contre six les années précédentes, avec deux soirées d'ouverture en "nocturne". L'entrée sera gratuite pour les mineurs et les étudiants.En mars 2006, le Salon du livre avait enregistré une légère hausse de 5,4% du nombre de visiteurs par rapport à l'édition 2005. Quelque 174.000 personnes avaient visité le salon, dont l'invité était la francophonie.
Des négociations engagées au printemps dernier avec la Corée du Sud, d'abord pressentie pour être l'invitée 2007, n'avaient pas abouti.



22.09.06 - Le secteur de l'immobilier aurait mangé son pain blanc : une baisse des prix de 4 % est prévue en 2007


immo.jpg Le secteur de l'immobilier a mangé son pain blanc si l'on se fie aux prévisions du Bipe (Bureau d'information et de prévisions économiques). Dans une étude publiée hier, il prédit une baisse des prix de 4 % l'an prochain en fondant ses analyses sur 50 000 demandes de crédits fournies par le courtier en ligne Empruntis. Selon le Bipe, la baisse du nombre de primo-accédants dont les budgets ne parviennent plus à suivre l'envolée des prix de la pierre (+115 % depuis 1997), la remontée des taux d'intérêts et le durcissement des conditions de crédits vont provoquer ce retournement du marché immobilier.

Source Libération



21.09.06 - Air One : une nouvelle compagnie aérienne italienne s’installe en France


avion_decolle_timbre.jpg

À compter du 29 octobre, Air One effectuera deux vols quotidiens vers Turin au départ de Paris-CDG, qui viendront concurrencer Air France et Alitalia sur cette destination. Air One, partenaire de Lufthansa, a transporté plus de 5 millions de voyageurs l’an dernier et dessert plusieurs pays européens.


Source Air One

Plus d'infos : http://www.flyairone.it/it/OrganizzaViaggio/Destinazioni.aspx



21.09.06 - Carte Vitale 2 : plus sécurisée notamment grâce à l'intégration d'une photo en couleur de l'assuré


carte_vitale.jpg.jpg La carte Vitale 2, promise au moment de la réforme de l'assurance-maladie en 2004, fera ses premières apparitions dans les foyers français à partir de la fin de l'année. Elle été officiellement présentée hier par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, qui a vanté les mérites d'une carte " plus sécurisée ", " plus personnalisée " et plus moderne.
Le changement le plus visible concerne l'intégration sur le support vert de la photo couleur de l'assuré. Cette évolution a pour principal objectif de lutter contre les fraudes : lors de la fabrication de la carte, l'assurance-maladie comparera la photo envoyée par l'assuré à celle figurant sur la photocopie de sa pièce d'identité. En cas de doute, la Cnam a prévu une procédure de contrôle de visu. Le coût unitaire de cette nouvelle carte reviendra à 2,70 euros, dont 0,50 euro pour la photo, pour un coût annuel de fonctionnement du système de 170 millions d'euros.


Source Ministère de la Santé


Informations Internationales top

22.09.06 - Apprendre le chinois via internet


chinois.jpg

La  Chine possède une cinquantaine d’éthnies. La plupart de ces éthnies ont leur propre langue et écriture. L’éthnie Han constitue l’écrasante majorité de la population chinoise. Les Han ont une grande variété de dialectes locaux dont la prononciation se diffère l’ une de l’autre, alors que la syntaxe et le vocabulaire restent invariable. Donc, le gouvernement chinois a décidé en 1955 de populariser, dans l’ensemble du pays, le "parler commun" qui a pour prononciation standardisée le phonétisme du pékinois ( langue de Beijing ), pour dialectes de base les dialectes du Nord, et pour normes grammaticales les écrits-types en baihua moderne ( langue courante ).


Le site xinhuanet.com propose sa première leçon de chinois. 



Plus d'infos : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-09/05/content_270111.htm



22.09.06 - 76% des citadins chinois ( environ 280 millions de personnes) ont voyagé au cours du premier semestre de l'année 2006


chine.jpg

76% des citadins chinois ( environ 280 millions de personnes) ont voyagé au cours du premier  semestre de l'année 2006, en progression de 11,5% en base annuelle. 


Les touristes ont dépensé un total de 202 milliards de yuans ( 25 milliards de dollars) ou 721 yuans (90 dollars) par touriste,  en hausse de 18% et de 6,5% respectivement en glissement annuel, a- t-on appris de l'Administration générale du Tourisme.  


Mais ces chiffres ne disent pas si ces personnes ont voyagé...à l'intérieur de la Chine ou en dehors.




21.09.06 - Stockholm - Le péage urbain plébiscité par la population


stockholm.jpg Les Stockholmois ont tranché : dimanche dernier, 53 % des votants se sont prononcés par référendum en faveur d’un système de péage urbain, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2007. Un test grandeur nature, mené du 3 janvier au 31 juillet, a convaincu les habitants de la ville des vertus de ce système pour restreindre la circulation automobile et diminuer la pollution atmosphérique. Pendant sept mois, les automobilistes se sont donc acquittés d’une taxe en entrant dans la ville. Aucune barrière n’a été installée. Des caméras ont enregistré les numéros minéralogiques des véhicules entre 6 h 30 et 18 h 29, du lundi au vendredi. Les données ont ensuite été transmises au centre des impôts pour facturation des automobilistes. Chaque passage était facturé de 10 à 20 couronnes (1,05 à 2,10 €) par jour et par véhicule. Le trafic a diminué de 22 % en moyenne dans le centre-ville. La fréquentation des transports en commun a augmenté de 6 %, tandis que les émissions de dioxyde de carbone et d'azote ont baissé de plus de 10 %. Après Londres et Milan, Stockholm devrait ainsi devenir la troisième métropole européenne dotée d’un péage urbain. Il ne reste plus qu’au conseil municipal à adopter définitivement ce projet, encore contesté par la nouvelle majorité de centre-droit.
Source AFP



21.09.06 - Coup d’état militaire à Bangkok


bangkok.jpg Un coup d’Etat militaire a eu lieu hier en Thaïlande, alors que le Premier ministre était en voyage à New York. L'armée a pris le contrôle de Bangkok, dissous le gouvernement, abrogé la Constitution, proclamé la loi martiale dans tout le pays et mis en place une commission destinée à mener des réformes politiques. Les putschistes ont interdit tout mouvement de troupes non autorisées et, pour l’instant, la situation reste calme en Thaïlande. Le général Prapart, porte-parole des putschistes, a accusé le Premier ministre d'avoir divisé le peuple thaïlandais, favorisé la corruption et trahi l'esprit de la Constitution de 1997. Selon l'Association des tour-opérateurs français Ceto, environ 5 000 touristes français se trouveraient actuellement en Thaïlande . De son côté, le Syndicat national des agences de voyage (SNAV) a activé une cellule de crise. Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre à Bangkok, où la situation demeure pour le moins incertaine et confuse. Ce putsch militaire risque de compromettre l’avenir immédiat de l’industrie touristique thaïlandaise qui vient à peine de se relever du tsunami de 2004. Le tourisme rapporte chaque année quelque 12 milliards de dollars à la Thaïlande.


Source AFP