Informations Locales |
top |
|
04.07.06 - Le Piton de la Fournaise en vigilance volcanique depuis hier
La préfecture a déclenché hier, la vigilance volcanique. Le piton de la Fournaise est probablement le volcan avec le plus grand nombre d’éruptions par an dans le monde, avec 22 éruptions entre 1998 et 2005 et une moyenne d’une phase éruptive tous les 9 mois. Révisé en octobre 2005 par la préfecture, un dispositif d’alerte à plusieurs niveaux, permet de répondre à des situations types. Même si on sait que le piton de la Fournaise peut entrer en éruption quasiment sans prévenir, ma vigilance volcanique met en alerte les services sur le qui-vive, amenés à intervenir à tout moment. L’accès à l’enclos du volcan reste ouvert au public. L’alerte 1 d’éruption imminente est déclenchée en cas de signes d’une crise sismique annonciatrice de l’ouverture d’une fissure éruptive. L’enclos est alors fermé. L’alerte 2 est déclenchée quand l’éruption commence.
Source Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Plusieurs milliers de personnes ont assisté ce dimanche 2 juillet 2006 au concert unique de Yannick Noah au grand stade de l'Est à Saint-Denis
Pendant plus de deux heures, le chanteur, élu personnalité préférée des Français, a fait la fête avec son public sans retenu. En première partie du spectacle : trois artistes locaux de qualité, Ladiktifé, Salem Tradition et Nico. La veille du concert, Yannick Noah a suivi à la télévision à son hôtel de Saint-Gilles le match France - Brésil. En supporter acharné il a laissé éclater sa joie lorsque les Français en battant les Brésiliens 1 à 0, on gagné le droit de disputer la demie finale de coupe du monde de foot ce mercredi 5 juillet en Allemagne. Outre la victoire des Bleus, cette grande fête a également été l'occasion de prouver une fois encore que la Réunion s'est largement relevée après l'épidémie de chikungunya. Le concert était; en effet, organisé notamment, par des professionnels de tourisme. Une opération visant donc à redynamiser, auprès des tours operators et des touristes, la destination Réunion.
Source Le Journal de l'île
|
|
03.07.06 - Nutrima : naissance d'une entreprise d’aliments pour les crevettes et les poissons et d'un partenariat exemplaire entre La Réunion et Madagascar
Nutrima, née du rapprochement entre le groupe coopératif réunionnais Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole-75% du capital) et Unima (25%), premier producteur de crevettes de Madagascar, a été inaugurée le 30 juin sur la ZAC 2000, dans la ville du Port.
Unima, installée à Madagascar depuis 35 ans, leader et pionnier de la production de crevettes en aquaculture (7 500 tonnes de crevettes par an dont 5000 tonnes d'élevage), employant 4000 personnes, certifiée ISO 9001 depuis l'an 2000, détenteur du Label rouge (c'est la première fois que ce Label est attribué à un produit non-européen) cherchait depuis plusieurs années un partenaire pour fabriquer des aliments pour leurs crevettes. Et la direction d'Unima - la famille Ismaïl, d'origine indienne, de culture malgache mais de nationalité française- mettait d'emblée la barre très haut.
Trois possibilités s'offraient à elle : Madagascar, Maurice et La Réunion. Si c'est l'île française qui a finalement emporté la mise c'est grâce à ces infrastructures portuaires, la qualité de ses interlocuteurs (Urcoopa, bien sûr, mais aussi l'Agence pour le développement de La Réunion, les services de la Préfecture, de la Région, du département), et les aides à l'investissement provenant particulièrement de l'Union européenne.
Aujourd'hui, une usine de 19 000 m2, entrée en service en mai, trône sur la zone industrielle du Port et vient enrichir l'outil de production du groupe coopératif Urcoopa qui a déjà une usine à Cambaie. Trois énormes silos montent à 34 mètres de haut. A l'intérieur, toute la production y est organisée avec un seul mot d'ordre : la qualité et le contrôle permanent de cette qualité. 40 tonnes d’aliments pour l’aquaculture des crevettes (80 %) et des poissons (20 %) en sortent chaque jour. Demain, il en sortira 60 tonnes. Au-delà de l’installation d’un site industriel high-tech et de la création d’une vingtaine d’emplois sur l’île, Nutrima permet le renforcement de l’intégration des filières agroalimentaires de la zone Océan indien, un développement de l’export réunionnais et celui, à moyen terme, des liaisons maritimes régulières entre les deux îles. "Nutrima offre un exemple de coopération industrielle Sud-Sud unique dans l’océan Indien." ont déclaré Karl Techer, président de l’Urcoopa (Union réunionnaise de coopération agricole) et Amyne Ismail, directeur général d’Unima.
Laurence de Susanne
Source Reportage Runweb
|
Informations Nationales |
top |
|
04.07.06 - Une saison dans les îles : de septembre à décembre prochains, le magazine de la mer de France 3, Thalassa, investiguera une douzaine d'îles
Le magazine de la mer de France 3 "Thalassa" proposera à la rentrée "Une saison dans les îles", un cycle de 15 émissions qui entraînera le téléspectateur autour de la planète pour découvrir une île, ses habitants et la façon dont ils voient le monde qui les entoure.
"Cela ne sera pas des portraits d'îles", a prévenu lundi 3 juillet 2006, lors d'une conférence de presse, Georges Pernoud, patron de "Thalassa" depuis sa création il y a trente ans. "On s'est posé sur une île et nous nous sommes intéressés à toute la zone", a-t-il ajouté.
Chaque émission sera donc consacrée à une île et "au monde vu à travers les yeux des îliens", a expliqué le directeur de l'unité Thalassa. Loin d'être un album d'images bien léchées avec sable blanc et cocotiers, "Une saison dans les îles" se penchera sur les questions économiques, culturelles ou encore environnementales qui se posent aux îliens.
Le premier numéro évoquera l'île de Pâques, située à 4.000 kilomètres des côtes du Chili. Les autres iles investiguées : Vanuatu, sur l'île de Nauru (aujourd'hui en faillite après trente années d'exploitation forcenée du phosphate), Taïwan, l'île de Vancouver, Zanzibar, en Tasmanie, sur plusieurs îles indonésiennes, aux Açores, à la Guadeloupe, aux îles de la Madeleine (dans l'estuaire du Saint Laurent au Québec), aux Malouines, au Cap Vert, aux Orcades, en Arctique et en Antarctique.
|
|
04.07.06 - Une quinzaine de magazines, sur la trentaine du groupe Cyber Press Publishing (CPP), devraient être disponibles sur Internet d"ici à la fin de l"été
Le groupe a, en effet, un projet de kiosque à journaux numérique, déjà en ligne mais encore en chantier. Tous les titres seraient consultables à partir du même site, appelé MonKiosque.fr. Il ne s"agit pas d"une version Web des journaux, mais bien de pages numérisées que l"on fait défiler d"un clic de souris. Dans ces conditions, cette consultation sera bien sûr payante, mais les tarifs et les formules d"achat sont encore à l"étude. MonKiosque.fr propose actuellement de feuilleter en ligne tous les magazines, mais la plupart du temps, le format des pages ne permet pas de les lire. En guise de démo, quelques-unes peuvent être agrandies et manipulées avec les options proposées : sommaire, zoom, impression, envoi par courrier, diaporama de toutes les pages, etc.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.monkiosque.fr/index.php?module=digital
|
|
04.07.06 - Libération a lancé son nouveau site internet
Libération a lancé son nouveau site "avec plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores", et un renforcement de l'interactivité avec l'internaute, a annoncé lundi le quotidien. Ce nouveau site a évolué "en prenant compte des critiques" formulées il y a environ huit mois, et affiche une "ergonomie nouvelle", "plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores". Bref, "plus d'actualité, de diversité, de profondeur et d'analyse". Le nouveau site de Libé instaure surtout "un nouveau lien à l'internaute". L'internaute peut transmettre ses contributions (textes, photos, vidéos, fichier sonore) et désormais "directement réagir à une sélection d'articles". Une boîte "réagir" apparaît sur le site au bas des articles et permettra à chacun de livrer ses "commentaires, ses réflexions, mais aussi ses enthousiasmes ou ses coups de gueule". Liberation.fr renforce donc encore son "interactivité avec l'internaute", fort des succès lors de la crise du CPE durant laquelle les internautes ont envoyé des photos des manifestations ou durant l'affaire Clearstream, des commentaires publiés sur le site.
Source AFP
Plus d'infos : http://liberation.fr/
|
|
04.07.06 - Plus d'un Français sur trois épargne en prévision de la retraite
Plus on avance en âge, plus on a des revenus confortables, plus on a tendance à épargner pour sa retraite. C'est en substance ce qui ressort de la dernière livraison intitulée "L'épargne en prévision de la retraite en 2003-2004" de la Direction de la recherche des ministères de l'Emploi et de la Santé (Drees). Réalisée à partir de l'enquête patrimoine de 2003-2004 de l'Insee, cette étude fait le point sur l'épargne des ménages en prévision de la retraite, avant que n'interviennent les effets de la réforme des retraites d'août 2003, soit avant la mise en place du plan d'épargne retraite populaire (Perp) et du plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). L'étude montre ainsi que 10 % des ménages déclarent détenir un plan d'épargne retraite, 9 % un plan d'épargne populaire (PEP), près d'un quart des valeurs mobilières et plus du tiers une assurance-vie. Et 39 % de ceux qui détiennent l'un de ces quatre produits d'épargne le font pour se constituer leur retraite. L'étude note dans ce cas un fort effet de l'âge et peu d'effet du revenu. Les 40-64 ans et les indépendants sont les plus nombreux à mettre de l'argent de côté pour leur retraite.
Source la Tribune
|
|
03.07.06 - L'aéroport Roissy CDG fait visiter ses coulisses
C’est une première. Les 10, 12 et 13 juillet prochains, Aéroports de Paris (ADP) ouvre les coulisses de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle aux visiteurs. « Les visites découvertes de l'aéroport » seront proposées à des groupes d'une trentaine de personnes qui pourront avoir un aperçu du fonctionnement des infrastructures aéroportuaires, du terminal 3 au poste de commandement de la plate-forme, en passant par le pavillon de réception des chefs d'états ou la caserne des pompiers. Tout au long du parcours, les visiteurs auront droit à des mises en situation, par exemple l'embarquement et l'enregistrement avec contrôles de rigueur par des agents de la police aux frontières, ou la préparation d'un appareil avant un vol. Le prix de la visite s’élève à 40 € par personne avec un déjeuner dans un grand hôtel de l’aéroport. C’est l’occasion de découvrir la ruche de Roissy Charles-de-Gaulle, première plate-forme aéroportuaire française, qui a accueilli plus de 145 000 passagers par jour l’an dernier, emploie 80 000 personnes et s’apprête à voir défiler plus de 550 000 « juillettistes » ce week-end.
Source AFP
|
|
03.07.06 - le plan canicule est déclenché
Les fortes chaleurs ont provoqué hier, dimanche 2 juillet, une hausse alarmante du niveau de pollution à l'ozone dans une dizaine de départements. Les températures, qui devraient dépasser les 30 degrés dans la journée jusqu'à mercredi, ont poussé les autorités à activer les premières mesures de lutte contre la canicule, mises en place après l'été meurtrier de 2003.
A Paris, le niveau 2 d'alerte, dit stade "orange", a été déclenché. L'ensemble des services de la ville sont mobilisés pour prendre garde aux personnes âgées ou handicapées, qui peuvent s'inscrire afin de bénéficier de l'assistance des services municipaux. Neuf mille personnes l'ont déjà fait. Dans les Bouches-du Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, les vitesses sont limitées en ville à 30 km/h depuis hier. Egalement visés, les industriels, qui doivent limiter leurs rejets polluants. Les autorités ont rappelé les conseils d'usage aux personnes fragiles: boire au moins un litre et demi d'eau par jour, passer quelques heures dans un endroit frais, limiter les activités physiques, l'exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures).
Explications
Le niveau d'alerte renforcé est déclenché quand le seuil de 240 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air est atteint. Si le seuil d'information de 180 mg/m3 a déjà été plusieurs fois dépassé depuis le début de l'été, c'est la première fois que la deuxième étape est ainsi franchie. La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels et lorsque les vents sont faibles.
Numéros utiles
Numéros utiles : |
0 821 22 23 00 |
Canicule Info Service (Numérofils 0,12 €/TTC mn) |
15 |
SAMU |
18 |
Pompiers |
|
|
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/canicule/
|
Informations Internationales |
top |
|
04.07.06 - Un énorme astéroïde a frôlé la Terre sans la menacer
Un énorme astéroïde a frôlé la Terre lundi sans cependant la menacer, ont annoncé des astronomes américains. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 04H25 GMT, a indiqué Roger Sudbury, porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington (Massachusetts, nord-est) qui revendique la découverte de cet astéroïde. La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche. Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre. Cet astéroïde à la trajectoire "potentiellement dangereuse" devrait encore plusieurs fois frôler la Terre d'ici à la fin du siècle mais sans jamais la menacer, ont assuré les astronomes.
Source AFP
|
|
04.07.06 - Les « édifices fantômes » du centre-ville de Bangkok ressuscitent
Les édifices de Bangkok qualifiés par la presse locale de "fantômes" vont entamer une nouvelle vie. En effet, les tours vides et les gigantesques carcasses de béton de la capitale thaïlandaise, abandonnés après la crise financière en Asie en 1997 et 1998, sont peu à peu transformés en hôtels de luxe, sièges sociaux d’entreprises, copropriétés de grand standing et immeubles de bureaux. C’est le signe d’une bonne santé économique sur les rives du Chao Phraya, alors que la banque centrale de la Thaïlande prévoit que l’économie du pays prendra un essor pouvant atteindre 5,25 % cette année. Toutefois, il reste encore 30 tours fantômes au centre de Bangkok. Certaines sont particulièrement impressionnantes, comme le C.U. Hi-Tech Square, un édifice de 40 étages à peine commencé, ou un immeuble d'appartements de 63 étages de style grec presque terminé, mais jamais habité.
Source Guide du Routard
|
|
03.07.06 - Inauguration du Pékin-Lhassa, le train du « toit du monde » en Chine
Les amateurs de train et de voyage mythiques vont être comblés : la fameuse ligne de 4 561 km qui permettra de relier en deux jours Pékin à Lhassa est enfin ouverte. Jusqu’à présent, la région tibétaine était privée de ligne ferroviaire. Le train effectuera un passage à 5.072 mètres, soit 200 m de plus que le point le plus élevé de la ligne des Andes reliant Lima au centre du Pérou. La ligne Pékin-Lhassa aura aussi la station la plus haute du monde, celle de Tanggula, à 5.068 m, ainsi que le tunnel le plus élevé de la planète, à 4.905 m d'altitude. Environ 960 km de voies du dernier tronçon, entre Golmud, dans le Qinghai, et Lhassa, au Tibet, sont situées au-dessus de 4.000 m d'altitude. Enfin, quelque 550 km sont situés sur des terres gelées en permanence. Certains wagons seront pressurisés comme la cabine d’un avion pour préserver les passagers du mal d’altitude. Les trains comporteront quatre classes et les tarifs s’échelonneront de 40 à 120 €. Pour info, le vol A/R Pékin-Tibet coûte environ 500 €. Cette alternative à l’avion permettra de voir du paysage et de prendre son temps pour traverser la Chine. Toutefois, pour l’instant, seuls les voyages en groupe devraient, en théorie, être autorisés à prendre le train. La création de ce chemin de fer aura par ailleurs un certain impact économique et politique sur la région : le Tibet devrait en effet sortir de son isolement, en développant les échanges de marchandises et en favorisant le tourisme. Mais la Chine pourrait aussi renforcer son influence sur cette région en quête d’autonomie. Un certain Hu Jintao participera à la cérémonie d’ouverture. A l’époque où il était patron du Tibet, entre 1988 à 1992, il organisa une répression féroce des indépendantistes tibétains.
Source Guide du Routard
|
|
03.07.06 - Argentine : un DVD, détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, offert dès la descente de l'avion
Une surprise attend les touriste qui débarqueront dans les prochains jours à l’aéroport Ezeiza de Buenos Aires : un DVD leur sera offert dès la descente de l’avion. Mais que peut bien contenir cette galette de 8 cm? Un reportage vidéo sur les plus beaux sites touristiques du pays ou une méthode de tango ? Que nenni ! Il s’agit en fait d’un film détaillant les revendications argentines sur les îles Malouines, situées à 400 km des côtes sud-américaines, qui sont une possession britannique. Depuis 1982 et la fameuse guerre des Malouines entre l’Argentine et la Grande-Bretagne, les prétentions de Buenos Aires sur ces morceaux de terre ont loin d’avoir disparu. Les autorités argentines se plaignent en particulier des licences de pêche accordées par les autorités britanniques. Quoi qu’il en soit, les sujets de Sa Gracieuse Majesté débarquant sur les rives du Rio de la Plata risquent d’apprécier cet accueil tout en images.
Source AFP
|
|
|