La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 19 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

19.05.06 - 2.5 millions d’euros pour relancer le tourisme

19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique

19.05.06 - Dominique de Villepin : « La Réunion reste une destination touristique privilégiée. Il faut le dire et le faire savoir »


18.05.06 - Tram-Train : la Région s’est prononcée sur deux points, le prolongement vers l’Est et le tracé par le centre-ville du Port

18.05.06 - Dominique de Villepin, accompagné de trois ministres, en visite à La Réunion : "Face au chikungunya, notre vigilance ne baissera pas"

19.05.06 - La forêt française a gagné près de 7 millions d'hectares en un siècle

19.05.06 -  Sur le pont d’Avignon un mur sonore diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre


18.05.06 - Une carte originale permet désormais de prévoir ses vacances d'été selon qu'on aime des températures fraîches ou au contraire la canicule

18.05.06 - Un Français sur quatre utilise Internet au quotidien, selon l'INSEE

19.05.06 - L'Airbus A380 se pose pour la première fois au Royaume-Uni

19.05.06 - Pékin achève enfin le barrage des Trois Gorges


18.05.06 - Musique en ligne: MTV et Microsoft ouvrent le site Urge aux Etats-Unis

18.05.06 - 75e anniversaire de l’Empire State Building

18.05.06 - Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants vient d'être découverte

Informations Locales top

19.05.06 - 2.5 millions d’euros pour relancer le tourisme


hotel_stgilles.jpg « Impulser une nouvelle dynamique économique » tel est l’objectif de Dominique de Villepin. Après avoir mis en place un fonds exceptionnel d’indemnisation en faveur des entreprises affectées par l’épidémie de chikungunya, le premier ministre entend relancer le tourisme à la Réunion. Ce secteur, le plus touché par la crise ( - 80 % de l’activité), va en effet bénéficier d’une aide privilégiée de l’État. À Champ-Fleuri, hier matin, Dominique de Villepin a annoncé que le gouvernement débloquera dès cette année une première enveloppe de 2,5 millions d’euros en faveur de l’industrie touristique. Il ne s’agit pas là d’aides financières, mais bien une enveloppe destinée à la relance de l’activité.
De son côté, le Comité du Tourisme de la Réunion estime que la relance nécessite 7.6 millions d’euros et a élaboré un plan en trois étapes. Rassurer l’opinion publique, attirer la clientèle avec des offres attractives et si tout se passe bien : repositionner avec efficacité la Réunion dans le champ de référence des destinations exotiques.
Source le Journal de l'Île



19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique


villepin.jpg Comme il l'avait promis en février dernier, en pleine crise du chikungunya, Dominique de Villepin, Premier ministre, est revenu à La Réunion. Il est accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé la veille pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai).
Faire le point sur la crise du chikungunya et sur les moyens à continuer à mettre en oeuvre pour lutter contre cette épidémie et relancer l'activité économique - et particulièrement touristique- de La Réunion : tels sont les objectifs de cette visite ministérielle.
Les premières annonces du Premier ministre :
  • création d’ici la fin de l’année d’un centre hospitalier régional (CHR), avec des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins. Une première étape vers un centre hospitalier et universitaire réclamé par le corps médical.

  • création d’un centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes et infectieuses. Plate-forme de haut niveau, la structure à vocation régionale et dont la mission est de renforcer le lien entre la surveillance et la recherche entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité, sera implantée à la Réunion avant la fin 2006. Les organes de direction du centre seront installés d’ici un mois. Six personnes seront recrutées pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques. Une enveloppe de 2,2 millions d’euros a d'ores et déjà dédiée à cette infrastructure par le ministère délégué à la recherche.

  • renforcement des capacités hospitalières dans l’Ouest (à Saint-Paul).

  • aide de 2,5 millions à la communication et à la promotion pour relancer le tourisme à la Réunion. A distinguer des aides financières (fonds FISAC et Fonds de Secours Exceptionnel pour les secteurs de l’hôtellerie,de la restauration ou du tourisme) annoncées en février 2006.


  • Plus généralement, Dominique de Villepin a bien insisté hier sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le chikungunya. “L’hiver austral ne suffira pas à faire disparaître la maladie. Il faut poursuivre la lutte anti vectorielle en nous concentrant sur les gîtes et l’élimination des larves” .

    Laurence de Susanne

    Voir le programme détaillé de la visite du Premier ministre


    Source Runweb

    Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya_economie.asp#060321aide_entreprises
    http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp



    19.05.06 - Dominique de Villepin : « La Réunion reste une destination touristique privilégiée. Il faut le dire et le faire savoir »


    devillepin.jpg Dominique de Villepin, Premier ministre, accompagné du minsitre de la Santé et des solidarités et du ministre de l'Outre-Mer, a consacré à la relance du tourisme sa deuxième journée de visite officielle à la Réunion.
    Voir notre "Coup de projecteur" .



    18.05.06 - Tram-Train : la Région s’est prononcée sur deux points, le prolongement vers l’Est et le tracé par le centre-ville du Port


    tram_train.jpg Le 17 mai 2005, les élus de la commission permanente ont validé le principe d’une première phase pour la réalisation du tram-train régional : le tram train circulera entre la gare de Saint-Paul et l’aéroport de Gillot. Aujourd’hui, la Région estime qu’il est indispensable d’envisager un prolongement vers l’Est. Pour l’instant, l’option d’un premier prolongement jusqu’à La Mare a été retenue.
    Le coût généré par la prolongation de ce premier tronçon est estimé à 15 millions d’euros, soit 2,5% de plus que le coût prévu pour le « terminus » à l'aéroport de Gillot, mais, dans le même temps, la fréquentation envisagée augmenterait de 20%.

    Sur le tracé de référence, adopté par la commission permanente du 17 mai 2005, plusieurs tracés étaient proposés pour le Port : l’un pénétrant dans le centre ville, l’autre, qui « tangente » le cœur de ville. Des études complémentaires ont été réalisées, notamment pour étudier la fréquentation dans les différents tracés, ainsi que les possibilités d’intermodalité. La commune du Port et le Territoire de la Côte Ouest (TCO) ont été sollicités : tous deux se sont prononcés pour le tracé « en centre ville ».
    Tout savoir sur le Tram-train

    Source Région Réunion



    18.05.06 - Dominique de Villepin, accompagné de trois ministres, en visite à La Réunion : "Face au chikungunya, notre vigilance ne baissera pas"


    villepin.jpg Dominique de Villepin, Premier ministre, est arrivé à 8h15 ce matin à La Réunion, accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche. Quant à François Baroin, ministre de l'Outre-mer, il était arrivé hier pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai).
    Dès son arrivée à l'aéroport, Dominique de Villepin a dit à quel point il était "heureux d'être de retour à La Réunion", trois mois après son premier déplacement, alors que la crise du chikungunya était à son paroxysme.
    Aujourd'hui "il y a 1 500 nouveaux cas de chikungunya par semaine et c'est encore beaucoup trop. Notre vigilance ne baissera pas"; au niveau sanitaire (recherche d'un vaccin, mise en place d'un centre hospitalier régional) comme au niveau économique.
    Le Premier ministre a ensuite salué l'action des Réunionnaises et des Réunionnais, des élus, des professionnels de santé, des acteurs économiques, et des renforts militaires.
    Source Préfecture de la Réunion, Runweb


    Informations Nationales top

    19.05.06 - La forêt française a gagné près de 7 millions d'hectares en un siècle


    foret.jpg La forêt française couvre actuellement, avec les autres espaces boisés que sont peupleraies, bosquets et arbres épars, 16,6 millions d’hectares, soit un peu plus de 30% du territoire métropolitain, contre environ 10 millions d'hectares au début du XXe siècle, selon une étude du ministère de l'Agriculture publiée vendredi.
    La progression, actuellement de 50.000 hectares par an, a surtout été forte durant la deuxième moitié du siècle dernier. La forêt française, tombée à 9 millions d’hectares au milieu du XIXe siècle, avant que l’usage du charbon et l’intensification agricole ne stoppent son recul, n'occupait encore que 11 millions d'hectares en 1950.
    Cette progression concerne surtout les zones de forte exode rural: Bretagne, sud du Massif Central ou Limousin.

    Source AFp



    19.05.06 -  Sur le pont d’Avignon un mur sonore diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre


    pont_avignon.jpg Dès le 1er juin, un « mur sonore » jouxtera le célèbre pont d’Avignon. Il diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre à travers le monde. Située dans le châtelet du pont Saint-Bénezet (alias le pont d’Avignon), cette installation proposera Sur le pont d’Avignon, qui fut créé au XVe siècle, dans une douzaine de versions, des variétés au jazz, en passant par le symphonique et le… rap ! Cette sorte de juke-box mural à chanson unique sera inauguré par l’inusable Mireille Mathieu, native d’Avignon.
    Source AP



    18.05.06 - Une carte originale permet désormais de prévoir ses vacances d'été selon qu'on aime des températures fraîches ou au contraire la canicule


    climat.jpg Cette carte, "Chaleurs estivales en France", indique grâce à des variations de couleur les zones qui sont connues pour être fraîches ou chaudes, selon les données enregistrées par Météo France de 1995 à 2004.
    La carte précise encore pour près de 300 villes les températures moyennes estivales, les températures maximales et le record de température qui y a été enregistré pour les mois de juin, juillet et août.
    Le document offre enfin une mini cartographie du réchauffement de la France depuis cent ans, des conseils de comportement en cas de vigilance canicule, des informations météo, des conseils de protection solaire...

    Source AFP



    18.05.06 - Un Français sur quatre utilise Internet au quotidien, selon l'INSEE


    internet.jpg Plus d'un Français sur deux a déjà utilisé Internet au moins une fois dans sa vie et un sur quatre se connecte quotidiennement, selon une étude que publie jeudi le mensuel "INSEE Première".
    Fin 2005, 54% des Français âgés de 15 ans ou plus ont surfé sur la Toile au moins une fois dans leur vie; 47% des 15 ans ou plus ont utilisé Internet au cours du dernier mois. Et 26% vont sur le web tous les jours, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.
    La quasi totalité des jeunes (95% des 15-19 ans, contre seulement 7% des 70-79 ans), des cadres et des diplômés de l'enseignement supérieur (89%) sont aujourd'hui initiés à l'usage d'Internet. Les cadres, les hauts revenus et les Parisiens se connectent plus que les ouvriers, les bas revenus et les ruraux.
    Aujourd'hui, 43% des personnes interrogées sont connectées à domicile et 87% l'ont déjà utilisé. Les ménages ne disposant pas de connexion citent l'absence de besoin (un sur deux), le manque de compétences (un sur six) et le coût trop élevé (un sur sept).

    Source AP


    Informations Internationales top

    19.05.06 - L'Airbus A380 se pose pour la première fois au Royaume-Uni


    airbus_angleterre.jpg L'avion géant Airbus A380 s'est posé pour la première fois au Royaume-Uni jeudi dans le cadre de ses tests, touchant la piste de l'aéroport d'Heathrow (ouest de Londres) à 12H19 GMT comme prévu, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
    Le pilote d'essai britannique Ed Strongman était aux commandes du super-jumbo aux 555 places arrivant en vedette du salon aéronautique de Berlin, où il repartira vendredi matin.
    L'aéroport d'Heathrow, le plus important en Europe en termes de trafic passagers, doit être la première destination européenne du concurrent du Boeing 747 lors de sa mise en service commerciale par la compagnie Singapore Airlines en fin d'année.

    Source Reuters



    19.05.06 - Pékin achève enfin le barrage des Trois Gorges


    barrage.jpg Treize années de travaux pharaoniques s'achèveront demain. Si les autorités chinoises n'ont prévu, disent-elles, qu'une modeste cérémonie, la propagande est déjà bien présente dans les médias nationaux. Que l'ensemble des turbines ne soit pas opérationnel avant 2009 n'importe guère : pour Pékin, l'événement est avant tout significatif de la puissance retrouvée de la Chine.
    Imaginée depuis des décennies, régulièrement relancée, la concrétisation de ce projet doit beaucoup au fait que nombre de dirigeants chinois ont suivi un cursus universitaire d'ingénieurs en hydraulique. Si leur objectif initial était tout à fait concret (le contrôle des crues, l'amélioration de la navigation sur le Yangtze et la production de 85 milliards de kWh d'électricité), la suspicion entourant le projet, notamment après un rapport alarmiste de la Banque mondiale il y a dix ans, a transformé cette construction en épreuve pour la direction de l'État. Sa réalisation confirmerait donc, aux yeux de ses dirigeants, leur capacité à soumettre la nature à leurs désirs et le retour de la Chine sur la scène mondiale. Un objectif qui valait bien les 180 milliards de yuans (17,56 milliards d'euros) dépensés - même si le coût total s'approche officieusement plus de 30 à 40 milliards d'euros - et l'expropriation de 1,3 million d'habitants.

    Source La Tribune



    18.05.06 - Musique en ligne: MTV et Microsoft ouvrent le site Urge aux Etats-Unis


    mtv.jpg La chaîne musicale câblée MTV (groupe Viacom) et le géant des logiciels Microsoft ont lancé mercredi aux Etats-Unis un nouveau service de musique en ligne baptisé Urge, offrant de télécharger à partir d'un catalogue de 2 millions de chansons.
    MTV et Microsoft, qui avaient annoncé fin 2005 leur partenariat sur un marché actuellement dominé par le groupe Apple, ont mis en service une version expérimentale (beta) de leur service à l'adresse "www.urge.com". Outre des téléchargements à 99 cents ou un accès au catalogue moyennant un abonnement à 9,95 dollars par mois, Urge offre plus de 130" stations de radio, plus de 500" listes d'écoute, l'équivalent de compilations des meilleurs titres d'un genre musical, et propose aussi aux internautes de générer leurs propres listes ("Auto Mixes").

    Source AP

    Plus d'infos : http://www.urge.com/



    18.05.06 - 75e anniversaire de l’Empire State Building


    empire-state-building.gif L’édifice Art déco symbole de Manhattan, qui reçoit près de quatre millions de visiteurs par an, souffle cette année ses soixante-quinze bougies. Pour l’occasion, il a été illuminé tout en blanc entre le 1er et le 10 mai. Il accueille deux expositions de photos sur l’architecture new-yorkaise, ainsi qu’un colloque sur l’architecture. C’est donc le moment d’aller admirer Manhattan depuis les plates-formes d’observation des 86e et 102e étages de l’Empire State.
    Source Le Guide du Routard



    18.05.06 - Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants vient d'être découverte


    chercheur.jpg Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants, en tout cas chez la souris, vient d'être découverte.
    Un groupe de chercheurs de la firme pharmaceutique américaine Merck and Co annonce aujourd'hui, dans la revue britannique Nature, un événement qui sera peut-être un jour d'une portée considérable. Jun Wang et ses collègues du Merck Research Lab dans le New-Jersey ont en effet trouvé une nouvelle substance antibiotique, dénommée, platensimycine, issue d'une classe jusqu'à maintenant inconnue.
    Mais, surtout, ce nouvel antibiotique serait efficace sur certains staphylocoques dorés qui soulèvent de difficiles problèmes en milieu hospitalier du fait des résistances croissantes. La platensimycine, dont seuls les essais sur l'animal ont débuté, utilise un mécanisme nouveau pour combattre la multiplication bactérienne : la substance interdit la fabrication de certains acides gras indispensables à la construction des membranes cellulaires des microbes.

    Source Le Figaro, Nature