Informations Nationales |
top |
|
04.07.06 - Une quinzaine de magazines, sur la trentaine du groupe Cyber Press Publishing (CPP), devraient être disponibles sur Internet d"ici à la fin de l"été
Le groupe a, en effet, un projet de kiosque à journaux numérique, déjà en ligne mais encore en chantier. Tous les titres seraient consultables à partir du même site, appelé MonKiosque.fr. Il ne s"agit pas d"une version Web des journaux, mais bien de pages numérisées que l"on fait défiler d"un clic de souris. Dans ces conditions, cette consultation sera bien sûr payante, mais les tarifs et les formules d"achat sont encore à l"étude. MonKiosque.fr propose actuellement de feuilleter en ligne tous les magazines, mais la plupart du temps, le format des pages ne permet pas de les lire. En guise de démo, quelques-unes peuvent être agrandies et manipulées avec les options proposées : sommaire, zoom, impression, envoi par courrier, diaporama de toutes les pages, etc.
Source 01 Net
Plus d'infos : http://www.monkiosque.fr/index.php?module=digital
|
|
04.07.06 - Libération a lancé son nouveau site internet
Libération a lancé son nouveau site "avec plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores", et un renforcement de l'interactivité avec l'internaute, a annoncé lundi le quotidien. Ce nouveau site a évolué "en prenant compte des critiques" formulées il y a environ huit mois, et affiche une "ergonomie nouvelle", "plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores". Bref, "plus d'actualité, de diversité, de profondeur et d'analyse". Le nouveau site de Libé instaure surtout "un nouveau lien à l'internaute". L'internaute peut transmettre ses contributions (textes, photos, vidéos, fichier sonore) et désormais "directement réagir à une sélection d'articles". Une boîte "réagir" apparaît sur le site au bas des articles et permettra à chacun de livrer ses "commentaires, ses réflexions, mais aussi ses enthousiasmes ou ses coups de gueule". Liberation.fr renforce donc encore son "interactivité avec l'internaute", fort des succès lors de la crise du CPE durant laquelle les internautes ont envoyé des photos des manifestations ou durant l'affaire Clearstream, des commentaires publiés sur le site.
Source AFP
Plus d'infos : http://liberation.fr/
|
|
04.07.06 - Plus d'un Français sur trois épargne en prévision de la retraite
Plus on avance en âge, plus on a des revenus confortables, plus on a tendance à épargner pour sa retraite. C'est en substance ce qui ressort de la dernière livraison intitulée "L'épargne en prévision de la retraite en 2003-2004" de la Direction de la recherche des ministères de l'Emploi et de la Santé (Drees). Réalisée à partir de l'enquête patrimoine de 2003-2004 de l'Insee, cette étude fait le point sur l'épargne des ménages en prévision de la retraite, avant que n'interviennent les effets de la réforme des retraites d'août 2003, soit avant la mise en place du plan d'épargne retraite populaire (Perp) et du plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco). L'étude montre ainsi que 10 % des ménages déclarent détenir un plan d'épargne retraite, 9 % un plan d'épargne populaire (PEP), près d'un quart des valeurs mobilières et plus du tiers une assurance-vie. Et 39 % de ceux qui détiennent l'un de ces quatre produits d'épargne le font pour se constituer leur retraite. L'étude note dans ce cas un fort effet de l'âge et peu d'effet du revenu. Les 40-64 ans et les indépendants sont les plus nombreux à mettre de l'argent de côté pour leur retraite.
Source la Tribune
|
|
04.07.06 - Une saison dans les îles : de septembre à décembre prochains, le magazine de la mer de France 3, Thalassa, investiguera une douzaine d'îles
Le magazine de la mer de France 3 "Thalassa" proposera à la rentrée "Une saison dans les îles", un cycle de 15 émissions qui entraînera le téléspectateur autour de la planète pour découvrir une île, ses habitants et la façon dont ils voient le monde qui les entoure.
"Cela ne sera pas des portraits d'îles", a prévenu lundi 3 juillet 2006, lors d'une conférence de presse, Georges Pernoud, patron de "Thalassa" depuis sa création il y a trente ans. "On s'est posé sur une île et nous nous sommes intéressés à toute la zone", a-t-il ajouté.
Chaque émission sera donc consacrée à une île et "au monde vu à travers les yeux des îliens", a expliqué le directeur de l'unité Thalassa. Loin d'être un album d'images bien léchées avec sable blanc et cocotiers, "Une saison dans les îles" se penchera sur les questions économiques, culturelles ou encore environnementales qui se posent aux îliens.
Le premier numéro évoquera l'île de Pâques, située à 4.000 kilomètres des côtes du Chili. Les autres iles investiguées : Vanuatu, sur l'île de Nauru (aujourd'hui en faillite après trente années d'exploitation forcenée du phosphate), Taïwan, l'île de Vancouver, Zanzibar, en Tasmanie, sur plusieurs îles indonésiennes, aux Açores, à la Guadeloupe, aux îles de la Madeleine (dans l'estuaire du Saint Laurent au Québec), aux Malouines, au Cap Vert, aux Orcades, en Arctique et en Antarctique.
|
|
03.07.06 - L'aéroport Roissy CDG fait visiter ses coulisses
C’est une première. Les 10, 12 et 13 juillet prochains, Aéroports de Paris (ADP) ouvre les coulisses de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle aux visiteurs. « Les visites découvertes de l'aéroport » seront proposées à des groupes d'une trentaine de personnes qui pourront avoir un aperçu du fonctionnement des infrastructures aéroportuaires, du terminal 3 au poste de commandement de la plate-forme, en passant par le pavillon de réception des chefs d'états ou la caserne des pompiers. Tout au long du parcours, les visiteurs auront droit à des mises en situation, par exemple l'embarquement et l'enregistrement avec contrôles de rigueur par des agents de la police aux frontières, ou la préparation d'un appareil avant un vol. Le prix de la visite s’élève à 40 € par personne avec un déjeuner dans un grand hôtel de l’aéroport. C’est l’occasion de découvrir la ruche de Roissy Charles-de-Gaulle, première plate-forme aéroportuaire française, qui a accueilli plus de 145 000 passagers par jour l’an dernier, emploie 80 000 personnes et s’apprête à voir défiler plus de 550 000 « juillettistes » ce week-end.
Source AFP
|
|
03.07.06 - le plan canicule est déclenché
Les fortes chaleurs ont provoqué hier, dimanche 2 juillet, une hausse alarmante du niveau de pollution à l'ozone dans une dizaine de départements. Les températures, qui devraient dépasser les 30 degrés dans la journée jusqu'à mercredi, ont poussé les autorités à activer les premières mesures de lutte contre la canicule, mises en place après l'été meurtrier de 2003.
A Paris, le niveau 2 d'alerte, dit stade "orange", a été déclenché. L'ensemble des services de la ville sont mobilisés pour prendre garde aux personnes âgées ou handicapées, qui peuvent s'inscrire afin de bénéficier de l'assistance des services municipaux. Neuf mille personnes l'ont déjà fait. Dans les Bouches-du Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, les vitesses sont limitées en ville à 30 km/h depuis hier. Egalement visés, les industriels, qui doivent limiter leurs rejets polluants. Les autorités ont rappelé les conseils d'usage aux personnes fragiles: boire au moins un litre et demi d'eau par jour, passer quelques heures dans un endroit frais, limiter les activités physiques, l'exposition aux produits irritants (tabac, solvants, peintures).
Explications
Le niveau d'alerte renforcé est déclenché quand le seuil de 240 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air est atteint. Si le seuil d'information de 180 mg/m3 a déjà été plusieurs fois dépassé depuis le début de l'été, c'est la première fois que la deuxième étape est ainsi franchie. La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels et lorsque les vents sont faibles.
Numéros utiles
Numéros utiles : |
0 821 22 23 00 |
Canicule Info Service (Numérofils 0,12 €/TTC mn) |
15 |
SAMU |
18 |
Pompiers |
|
|
Plus d'infos : http://www.sante.gouv.fr/canicule/
|
|
|