La Réunion en ligne

L'actu en bref

Vendredi 19 Mai 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

19.05.06 - 2.5 millions d’euros pour relancer le tourisme

19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique

19.05.06 - Dominique de Villepin : « La Réunion reste une destination touristique privilégiée. Il faut le dire et le faire savoir »


18.05.06 - Tram-Train : la Région s’est prononcée sur deux points, le prolongement vers l’Est et le tracé par le centre-ville du Port

18.05.06 - Dominique de Villepin, accompagné de trois ministres, en visite à La Réunion : "Face au chikungunya, notre vigilance ne baissera pas"

19.05.06 - La forêt française a gagné près de 7 millions d'hectares en un siècle

19.05.06 -  Sur le pont d’Avignon un mur sonore diffusera une douzaine de versions de la chanson qui a rendu ce monument de la Cité des Papes célèbre


18.05.06 - Une carte originale permet désormais de prévoir ses vacances d'été selon qu'on aime des températures fraîches ou au contraire la canicule

18.05.06 - Un Français sur quatre utilise Internet au quotidien, selon l'INSEE

19.05.06 - L'Airbus A380 se pose pour la première fois au Royaume-Uni

19.05.06 - Pékin achève enfin le barrage des Trois Gorges


18.05.06 - Musique en ligne: MTV et Microsoft ouvrent le site Urge aux Etats-Unis

18.05.06 - 75e anniversaire de l’Empire State Building

18.05.06 - Une nouvelle substance efficace contre les staphylocoques résistants vient d'être découverte

Informations Locales top

19.05.06 - "Chikungunya : restons vigilants ! " insiste Dominique de Villepin, qui a fait une première série d'annonces en matière hospitalière et touristique


villepin.jpg Comme il l'avait promis en février dernier, en pleine crise du chikungunya, Dominique de Villepin, Premier ministre, est revenu à La Réunion. Il est accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, de François Goulard, ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche, et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer, arrivé la veille pour préparer avec les différents acteurs la venue du chef du gouvernement (voir notre actualité du 17 mai).
Faire le point sur la crise du chikungunya et sur les moyens à continuer à mettre en oeuvre pour lutter contre cette épidémie et relancer l'activité économique - et particulièrement touristique- de La Réunion : tels sont les objectifs de cette visite ministérielle.
Les premières annonces du Premier ministre :
  • création d’ici la fin de l’année d’un centre hospitalier régional (CHR), avec des capacités de recherche et un rôle de recours en matière de soins. Une première étape vers un centre hospitalier et universitaire réclamé par le corps médical.

  • création d’un centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes et infectieuses. Plate-forme de haut niveau, la structure à vocation régionale et dont la mission est de renforcer le lien entre la surveillance et la recherche entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité, sera implantée à la Réunion avant la fin 2006. Les organes de direction du centre seront installés d’ici un mois. Six personnes seront recrutées pour renforcer les capacités de surveillance épidémiologiques. Une enveloppe de 2,2 millions d’euros a d'ores et déjà dédiée à cette infrastructure par le ministère délégué à la recherche.

  • renforcement des capacités hospitalières dans l’Ouest (à Saint-Paul).

  • aide de 2,5 millions à la communication et à la promotion pour relancer le tourisme à la Réunion. A distinguer des aides financières (fonds FISAC et Fonds de Secours Exceptionnel pour les secteurs de l’hôtellerie,de la restauration ou du tourisme) annoncées en février 2006.


  • Plus généralement, Dominique de Villepin a bien insisté hier sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le chikungunya. “L’hiver austral ne suffira pas à faire disparaître la maladie. Il faut poursuivre la lutte anti vectorielle en nous concentrant sur les gîtes et l’élimination des larves” .

    Laurence de Susanne

    Voir le programme détaillé de la visite du Premier ministre


    Source Runweb

    Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya_economie.asp#060321aide_entreprises
    http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/chikungunya.asp