Informations Internationales |
top |
|
05.09.06 - Mountain View, la ville Wi-Fi de Google
Depuis la mi-août, le Google Wi-Fi est accessible gratuitement aux habitants et aux visiteurs de Mountain View, petite ville de 70 000 personnes à une heure au sud de San Francisco. Les 380 bornes Wi-Fi installées sur des lampadaires municipaux arrosent une bonne partie de la ville. Il suffit de donner une adresse électronique valide et de choisir un mot de passe pour se retrouver sur une page d'accueil Google consacrée à Mountain View (météo, horaires de cinéma, cartes...).
« Les Etats-Unis sont en retard en matière de choix et de vitesse d'accès. Nous voulons montrer à des entrepreneurs qu'il est possible techniquement, et pas trop cher, de construire un tel réseau, explique Chris Sacca, chef des initiatives spéciales chez Google. Il s'agit aussi de créer un laboratoire d'idées pour voir quelles applications vont se développer avec un accès à Internet à l'extérieur de la maison. »
Le Google Wi-Fi n'est pas financé par la publicité locale. « Nous n'en avons pas plus que sur le reste de Google », ajoute Chris Sacca.
« Nous avons des sessions de formation pour les habitants, car c'est une ville très diverse où certains n'ont jamais surfé sur Internet », continue Chris Sacca.
Google devrait prochainement offrir un réseau Wi-Fi gratuit à San Francisco. Dans ce cas, Google partagera les frais de développement avec l'opérateur Earthlink qui proposera, lui, un accès payant plus complet. Aucune date n'est annoncée. En revanche, selon Chris Sacca, Google n'est pas en discussion avec d'autres villes. « Nous ne sommes pas un fournisseur d'accès. Nous voulons inspirer d'autres entrepreneurs. »
Source 01 Net
|
|
05.09.06 - L’A380 a fait voler ses premiers passagers
474 salariés volontaires d’Airbus ont passé sept heures dans le plus gros avion de ligne au monde. Leur mission : tester les conditions de confort et l'ergonomie de la cabine. Au retour, les réactions étaient enthousiastes. Pour la première fois, des passagers «cobayes» ont voyagé à bord du superjumbo d'Airbus. L'appareil a décollé à 10 heures du matin de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, et parcouru 6.500 km au-dessus de l'Europe pour atterrir au même endroit sept heures plus tard. C’était le premier d’une série de quatre vols d'essais avec des passagers. A bord, une équipe de 23 hôtesses et stewards appartenant à la compagnie allemande Lufthansa, renforcée par des personnels d'Airbus, a elle aussi testé les conditions de service. Ce troisième A380 d'essais, baptisé »MSN002«, est le premier exemplaire ayant reçu un équipement de cabine complet. Il avait embarqué aussi une vingtaine d'experts cabine de l'avionneur et des équipementiers pour vérifier le conditionnement d'air, l'éclairage, l'acoustique, le système de divertissement en vol, les cuisines, les circuits électrique et d'évacuation des eaux usées.
Source Le Figaro
|
|
04.09.06 - Indemnisation des passagers affectés par la grève de l’aéroport de Barcelone
L'Etat espagnol s’est engagé à indemniser les passagers affectés par la grève sauvage du personnel au sol d’Iberia à l'aéroport de Barcelone le 28 juillet dernier. Le gouvernement avancera aux voyageurs affectés 250 euros pour une annulation de vol et 180 euros pour un bagage perdu ou détruit. Ce montant devra ensuite lui être remboursé par Iberia. Les informations concernant le remboursement sont diffusées par l’intermédiaire de AENA, l’organisme officiel des Aéroports espagnols et de la navigation aérienne. Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs avaient été touchés par cette grève sans préavis en pleine période de départs en vacances. L’aéroport de Barcelone avait été plongé dans le chaos. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’AENA et une ligne spéciale a été ouverte pour toutes les réclamations concernant cette grève : (00-34) 900-100-405. Une bonne initiative, même si l’on ne vous répondra au téléphone qu’en espagnol ou en anglais…
Source AFP
|
|
04.09.06 - la sonde européenne Smart-1 s'est écrasée sur la Lune
Après un voyage de trois ans et cent millions de kilomètres, la sonde européenne Smart-1 s'est écrasée sur la Lune dimanche, une fin programmée par les responsables de la mission, la première du genre pour le vieux continent. Le personnel du centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt en Allemagne a applaudi la fin de la mission, après que le responsable de la conduite des opérations, Octavio Camino-Ramos, eut lancé: "Ca y est, on est dans le lac de l'Excellence. On a atterri." La sonde, un cube d'un mètre de côté pourvu de panneaux solaires semblables à des ailes, s'est écrasée à une vitesse estimée à 7.200km/h (soit 2km/seconde) dans le lac de l'Excellence, une plaine volcanique située sur la face visible de la Lune. Il a dû creuser un cratère d'environ trois mètres sur dix. Smart-1 était en orbite depuis 16 mois autour du satellite naturel de la Terre.
Source AP
|
|
04.09.06 - La Tunisie se lance dans l'écotourisme
La Tunisie, qui accueille plus de six millions de visiteurs par an, se lance dans l'écotourisme pour diversifier son offre et répondre aux impératifs de développement durable et de conservation de la nature. Loin des plages de sable fin et des nombreux complexes hôteliers de sa côte Est, à quelques heures d'avion des principales capitales européennes, elle souhaite attirer une nouvelle clientèle dans le reste du pays en mettant en valeur ses richesses naturelles et culturelles. Le ministre du Tourisme, Tijani Haddad, a ainsi plaidé en juillet pour un tourisme plus respectueux de la nature et pour une "gestion intelligente" des flux qui doivent, selon l'Organisation mondiale du tourisme, tripler dans le monde de 1995 à 2020. Soulignant que le tourisme de masse aura des conséquences sur l'environnement s'il n'est pas encadré, M. Haddad a dénoncé le comportement abusif de certains promoteurs qui n'hésitent pas "à placer un hôtel au beau milieu d'un splendide paysage, au détriment de l'écosystème local".
Source Guide du Routard
|
|
|