Informations Locales |
top |
|
04.09.06 - Volcan : ce week-end la foule était au rendez-vous pour admirer l'éruption à quelques centaines de mètres
Plus de 500 voitures sur le parking du Pas de Bellecombe et des véhicules stationnés jusqu’au croisement avec la route du gîte. La foule réunionnaise a afflué tout le week end pour observer le volcan en éruption depuis les deux bélvédaires aménagés pour l'occasion à une centaine de mètres. Samedi matin, les férus de lave ont du patienter jusqu'à 7h30 pour pouvoir passer la barrière de l'escalier du Pas de Bellecombe, un petit rigolo ayant introduit de la colle dans le cadenas. A part ce petit imprévu, le spectacle des deux belvédères aménagés pour l'occasion, n'a pas déçu. Il faut dire que depuis bien longtemps le cone éruptif n'avait pas été approchable à moins de cent mètres. S'équiper correctement, ne pas s'éloigner du blaisage restent les deux règles de sécurité primordiales. Les horraires d'ouvertures mis en place par la préfecture reste strictes : l’enclos est ouvert à partir de 6 heures du matin et les marcheurs peuvent descendre dans l’enclos jusqu’à 13 heures. Les gendarmes installés sur les plates-formes d’observation ont pour consigne de faire rentrer les randonneurs à partir de 15 heures et pas question de traîner sur les belvédères. L'éruption se poursuit au même rythme que les jours précédents.
Source Antenne Réunion et le Journal de l'île
|
|
04.09.06 - Recherche familles d’accueil réunionnaises pour étudiants étrangers
L’association STS séjours linguistiques recherche des familles d’accueil bénévoles dans toute l’île pour recevoir un garçon ou une fille de l’étranger (USA, Allemagne, Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Pays-Bas…). Un coordinateur et un responsable aideront les personnes intéressées dans les démarches à assurer, sachant que le jeune devra être scolarisé pendant son séjour à la Réunion. STS propose d’autres programmes pour les Réunionnais qui voudraient partir à l’étranger. Pour plus de renseignements : 03.28.36.27.27. ou www.sts.fr
Source Le Quotidien
|
Informations Nationales |
top |
|
04.09.06 - Le Monde va augmenter lundi de 10 centimes en kiosque, passant à 1,30 euro
Le prix du quotidien Le Monde va augmenter de 10 centimes en kiosque à partir de lundi, passant ainsi à 1,30 euro, a-t-on appris vendredi auprès du journal, confirmant des informations du quotidien Les Echos. Le tarif du Monde était inchangé en kiosque "depuis cinq ans" et cette hausse de dix centimes correspond à une augmentation de 8% du prix du journal, a précisé la direction du Monde à l'AFP. "Jean-Marie Colombani (président du Monde, ndlr) s'était engagé à ne pas augmenter le prix de vente du journal pendant cinq ans. On arrive à l'échéance de ces cinq ans. Le prix augmente de 8%, uniquement en kiosque, alors que sur cette période le coût de la vie a augmenté de 10% à 12%", a-t-on ajouté. Le journal Libération a décidé de son côté d'"augmenter tous ses tarifs par abonnement à compter du 1er septembre", a-t-on appris auprès du quotidien, soulignant que ces tarifs n'avaient "pas été augmentés depuis cinq ans" et que le prix en kiosque reste maintenu à 1,20 euro. Une hausse de 4,2% va s'appliquer aux "nouveaux abonnements à durée déterminée" souscrits à partir du 1er septembre et à "9.900 abonnés en prélèvement automatique", a-t-on précisé. Aucune hausse n'est appliquée aux abonnés "en cours d'abonnement à durée déterminée" ni aux abonnés réglant par prélèvement qui ont souscrit des abonnements avant le 1er septembre dans le cadre d'offres spéciales avec tarifs garantis, a-t-on ajouté. Pour les 9.900 anciens abonnés en prélèvement automatique, sur un total de 24.000 abonnés actuellement, le prix du journal va passer à 0,99 euro contre 0,95 euro auparavant. Dans le cadre d'un abonnement à durée déterminée, le tarif au numéro passe, par exemple, à 1,07 euro pour un mois d'abonnement ou à 0,97 euro pour deux ans d'abonnement.
Source AFP
|
|
04.09.06 - Bassin d'Arcachon: des plages fermées en solidarité avec les ostréiculteurs
Trois communes du bassin d'Arcachon (Gironde) ont décidé de fermer symboliquement leurs plages en signe de "solidarité" avec les ostréiculteurs privés de la vente de leurs huîtres en raison d'une interdiction préfectorale, selon un arrêté municipal rendu public dimanche. Cet arrêté municipal, adopté par les maires (PS) des communes de La Test-de-Buch, du Teich et de Lanton, interdit dès lundi l'accès des plages au public, a-t-on appris auprès de la municipalité de La Test-de-Buch. L'arrêté explique toutefois que, "par solidarité avec la profession ostréicole", le maire interdit l'accès aux plages "avec la même absurdité et le même illogisme dont fait preuve l'Etat pour l'interdiction de la commercialisation des huîtres". Depuis jeudi, la préfet de la Gironde a décidé d'interdire la commercialisation des huîtres en raison de tests biologiques qui mettent en évidence une toxicité, même si l'eau ne révèle pas la présence des micro-algues toxiques pour lesquelles ont été conçus ces tests.
Source Liberation
|
|
03.09.06 - Mois d'août le plus froid en France depuis 20 ans, selon Météo-France
Le mois d'août en France a été le plus froid depuis 1986, avec une moyenne des températures diurnes atteignant 4 degrés au-dessous de la normale dans certaines régions, a déclaré vendredi un ingénieur à la direction de Météo-France, Michel Schneider. Sur l'ensemble de la France, les températures moyennes sur 24 heures (jours et nuits) ont été inférieures de "1 degré par rapport à la normale" et "il faut remonter jusqu'en 1986 pour avoir un mois d'août aussi froid" (1,2 degré sous la normale), a précisé M. Schneider dans un entretien téléphonique. Pour les températures maximales (après-midi), "l'anomalie est marquée et généralisée pratiquement sur toute la France, à l'exception des bordures côtières", a-t-il ajouté. Ainsi, la Bretagne a eu des températures normales mais le déficit s'est accru en allant vers l'est "pour atteindre sur les régions Bourgogne ou Franche-Comté de - 3 à - 5 degrés localement".
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
04.09.06 - Indemnisation des passagers affectés par la grève de l’aéroport de Barcelone
L'Etat espagnol s’est engagé à indemniser les passagers affectés par la grève sauvage du personnel au sol d’Iberia à l'aéroport de Barcelone le 28 juillet dernier. Le gouvernement avancera aux voyageurs affectés 250 euros pour une annulation de vol et 180 euros pour un bagage perdu ou détruit. Ce montant devra ensuite lui être remboursé par Iberia. Les informations concernant le remboursement sont diffusées par l’intermédiaire de AENA, l’organisme officiel des Aéroports espagnols et de la navigation aérienne. Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs avaient été touchés par cette grève sans préavis en pleine période de départs en vacances. L’aéroport de Barcelone avait été plongé dans le chaos. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’AENA et une ligne spéciale a été ouverte pour toutes les réclamations concernant cette grève : (00-34) 900-100-405. Une bonne initiative, même si l’on ne vous répondra au téléphone qu’en espagnol ou en anglais…
Source AFP
|
|
04.09.06 - la sonde européenne Smart-1 s'est écrasée sur la Lune
Après un voyage de trois ans et cent millions de kilomètres, la sonde européenne Smart-1 s'est écrasée sur la Lune dimanche, une fin programmée par les responsables de la mission, la première du genre pour le vieux continent. Le personnel du centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt en Allemagne a applaudi la fin de la mission, après que le responsable de la conduite des opérations, Octavio Camino-Ramos, eut lancé: "Ca y est, on est dans le lac de l'Excellence. On a atterri." La sonde, un cube d'un mètre de côté pourvu de panneaux solaires semblables à des ailes, s'est écrasée à une vitesse estimée à 7.200km/h (soit 2km/seconde) dans le lac de l'Excellence, une plaine volcanique située sur la face visible de la Lune. Il a dû creuser un cratère d'environ trois mètres sur dix. Smart-1 était en orbite depuis 16 mois autour du satellite naturel de la Terre.
Source AP
|
|
04.09.06 - La Tunisie se lance dans l'écotourisme
La Tunisie, qui accueille plus de six millions de visiteurs par an, se lance dans l'écotourisme pour diversifier son offre et répondre aux impératifs de développement durable et de conservation de la nature. Loin des plages de sable fin et des nombreux complexes hôteliers de sa côte Est, à quelques heures d'avion des principales capitales européennes, elle souhaite attirer une nouvelle clientèle dans le reste du pays en mettant en valeur ses richesses naturelles et culturelles. Le ministre du Tourisme, Tijani Haddad, a ainsi plaidé en juillet pour un tourisme plus respectueux de la nature et pour une "gestion intelligente" des flux qui doivent, selon l'Organisation mondiale du tourisme, tripler dans le monde de 1995 à 2020. Soulignant que le tourisme de masse aura des conséquences sur l'environnement s'il n'est pas encadré, M. Haddad a dénoncé le comportement abusif de certains promoteurs qui n'hésitent pas "à placer un hôtel au beau milieu d'un splendide paysage, au détriment de l'écosystème local".
Source Guide du Routard
|
|
|