Informations Locales |
top |
|
30.11.05 - Premier Festival de Film au Cinépalmes
C’est une première, le complexe Cinépalmes de Sainte-Marie accueille jusqu’au samedi 3 décembre le Premier Festival de Film de la Réunion. Au programme : deux longs métrages en compétition chaque soir, précédés d’un court métrage « peï ». Les six films présentés (dont quatre inédits) sont destinés au grand public. Parmi les invités, il y aura entre autre Lou Douillon, Jean-Paul Rouve, Brigitte Catillon… La soirée de clôture représente une avant-première internationale avec la projection de « La vie est à nous » de Gérard Krawzick. Infos : 02.62.300.800
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
30.11.05 - Les réunionnais travaillent bien
Qui a dit que les réunionnais sont des faignants ? Afin de combattre les idées reçues l’Agence de Développement de la Réunion a mené une étude comparative sur les niveaux de productivité du travail et de capital, entre notre île et la métropole. Cette étude a été conduite par KMPG et Run Conseil sur 200 bilans d’entreprises réunionnaises et normandes, et au travers d’entretiens qualitatifs. Résulat : la Réunion n’a aucun complexe à avoir par rapport à la région Haute Normandie. Le taux d’absentéisme, par exemple, est plus faible ici (2% à la Réunion contre 5 %). De plus, un salarié réunionnais dégage une valeur ajoutée un peu supérieure (49 000 € contre 48 000€). En matière de rentabilité du capital, le système de défiscalisation est indispensable pour réduire l’écart de départ entre La Réunion et la Métropole. Seul ombre au tableau : l’insularité qui oblige les entreprises à constituer des stocks importants et la concurrence en matière de tourisme.
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
29.11.05 - Elles raflent les prix du concours international de poésie
A peine rentrées de Paris, elles sont accueillies comme des stars. Virginie Dellenbach de Saint-Joseph et Jennifer Jacqueton de Sainte-Marie, ont remporté respectivement les premiers et deuxièmes prix du concours « poésie en liberté ». Un grand concours international où 5000 poèmes étaient en compétition. La totalité des œuvres de ces poètes en herbe, sera publiée dans un recueille, « Poésie en Liberté ».
Source Imazz Press Réunion, Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
29.11.05 - La Réunion célèbre le Brésil
Comme la métropole, la Réunion tient à célébrer le Brésil, mis à l’honneur dans le pays cette année. Jusqu’au mardi 20 décembre de nombreuses manifestations seront proposées dans toute l’île. Au programme : des conférences, des projections de films et documentaires, du sports et bien évidemment de la musique. A noter entre autre, la présence de «Trio Mocoto» et sa «samba soul», une formation musicale brésilienne le 15 décembre sur le front de mer de Saint-Pierre, le 16 décembre sur le front de mer de Saint-Paul, le 17 décembre sur l'esplanade de Champ-Fleuri et à Sainte-Rose le 18 décembre. Les premières parties seront assurées par des groupes locaux. Rappelons que la Réunion et le Brésil son liés de part leurs passés au temps de l’esclavage.
Source Imazz Press Réunion, Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
29.11.05 - Un pôle de télédétection à l’Université
L’ambitieuse Université de la Réunion rêve d’étoiles et de galaxies. En partenariat avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), elle souhaite en effet développer son pôle « Analyses d’images, télédétections et analyse spatiale ». Pour ce faire l’Université entend acquérir une antenne de réception pour les satellites SPOT et ENVISAT. L’hémisphère sud souffre d’un réel déficit en la matière. Du coup, cette acquisition permettra à La Réunion de renforcer la coopération scientifique et technologique entre pays de la Commission de l’Océan Indien.
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
29.11.05 - Eruption au Piton de la Fournaise. Runweb y était !
On l'attendait, il s'est réveillé. Eteint depuis le 4 octobre dernier, le Piton de la Fournaise a rugi aux alentours de 6 heures ce matin. L'enclos a rapidement été fermé aux randonneurs. Un touriste s'est néanmoins retrouvé nez à nez avec l'éruption alors qu'il arpentait le cratère du Dolomieu. Le Pas de Bellecombe est accessible en voiture. De là , on peut admirer la coulée de lave sur le flanc nord du cratère du Dolomieu. Nous vous conseillons de vous rendre sur le Piton Partage qui offre une vue impressionante sur la lave qui se situe à moins de 500 mètres de là . Ce matin, les conditions météo étaient plutôt mauvaises. Certains visiteurs ont, toutefois, eu la chance de profiter du spectacle suprise sous le ciel bleu. Le temps d'une petite demie heure.
Source Runweb
|
|
|