Informations Locales |
top |
|
01.12.05 - Le volcan s'est déjà rendormi...
Décidemment, le Piton de la Fournaise n’est pas décidé à se réveiller pour de bon. En effet, la nouvelle éruption d’hier n’aura duré qu’une demi-journée. Hier soir, l’activité du volcan était au plus bas, selon l’observatoire volcanologique. Les scientifiques ne savent néanmoins pas, s’il s’agit réellement de la fin de l’éruption ou d’une simple pause. Cette troisième éruption de l’année avait commencé hier matin aux environs de 6h15 du matin. De nombreux touristes ont eu la chance d’assister au spectacle.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
30.11.05 - Premier Festival de Film au Cinépalmes
C’est une première, le complexe Cinépalmes de Sainte-Marie accueille jusqu’au samedi 3 décembre le Premier Festival de Film de la Réunion. Au programme : deux longs métrages en compétition chaque soir, précédés d’un court métrage « peï ». Les six films présentés (dont quatre inédits) sont destinés au grand public. Parmi les invités, il y aura entre autre Lou Douillon, Jean-Paul Rouve, Brigitte Catillon… La soirée de clôture représente une avant-première internationale avec la projection de « La vie est à nous » de Gérard Krawzick. Infos : 02.62.300.800
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
30.11.05 - Les réunionnais travaillent bien
Qui a dit que les réunionnais sont des faignants ? Afin de combattre les idées reçues l’Agence de Développement de la Réunion a mené une étude comparative sur les niveaux de productivité du travail et de capital, entre notre île et la métropole. Cette étude a été conduite par KMPG et Run Conseil sur 200 bilans d’entreprises réunionnaises et normandes, et au travers d’entretiens qualitatifs. Résulat : la Réunion n’a aucun complexe à avoir par rapport à la région Haute Normandie. Le taux d’absentéisme, par exemple, est plus faible ici (2% à la Réunion contre 5 %). De plus, un salarié réunionnais dégage une valeur ajoutée un peu supérieure (49 000 € contre 48 000€). En matière de rentabilité du capital, le système de défiscalisation est indispensable pour réduire l’écart de départ entre La Réunion et la Métropole. Seul ombre au tableau : l’insularité qui oblige les entreprises à constituer des stocks importants et la concurrence en matière de tourisme.
Source Agence de développement de la Réunion
|
Informations Nationales |
top |
|
01.12.05 - Amende record pour les opérateurs mobiles ? Verdict aujourd'hui
Les opérateurs mobiles pourraient écoper d'une amende record pour s'être entendus sur un partage du marché. C'est ce matin que le Conseil de la concurrence annonce sa décision, très attendue, sur l'entente supposée entre opérateurs mobiles sur un partage du marché. La question qui agite les experts est de savoir si l'amende éventuelle dépassera les records précédents : individuellement 80 millions d'euros pour France Télécom, et collectivement 150 millions pour le cartel des banques. Selon « le Parisien » d'hier, Orange et SFR écoperaient d'une amende de 250 millions d'euros chacun, celle de Bouygues restant à déterminer.
Source AFP - Les Echos
|
|
01.12.05 - Une première mondiale : greffe partielle du visage
L'opération chirurgicale qui a eu lieu dimanche au CHU d'Amiens (Somme) constitue une première mondiale... Et elle n'était pas sans risques. Il s'agit d'une femme de 38 ans, qui vient effectivement de subir une greffe de la face (nez-lèvres-menton), après avoir été gravement défigurée en mai par des chiens. La patiente s'est donc réveillée avec un nouveau visage. Les prélèvements avaient été faits à Lille, sur une personne en "état de mort cérébrale", avec l'accord de la famille. Cette greffe est hautement symbolique, car vivre avec - partiellement - le visage d'un mort n'est sans doute pas évident. En 2004, le Comité consultatif national d'éthique français (CCNE) avait souligné le risque d'échec "considérable", redoutant des difficultés psychologiques: la personne greffée "peut accepter ce visage. Mais elle peut aussi le refuser"... Reste qu'"à ce jour, la patiente est en excellent état général et l'aspect du greffon est normal", ont tenu à préciser ses chirurgiens. La greffe résulte d'une "collaboration étroite" entre les équipes du Pr Bernard Devauchelle, spécialiste du CHU d'Amiens, et celle du Pr Jean-Michel Dubernard de l'hôpital Édouard Herriot du CHU de Lyon. Celui-là même qui avait réalisé la première greffe d'une main provenant d'un mort en 1998, ainsi que la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras, également avec donneur décédé, en 2000.
Source Le Dauphiné Libéré
|
|
30.11.05 - Chômage: taux à 9,7%, près de 130.000 chômeurs de moins depuis avril
Le chômage a poursuivi sa baisse en octobre pour le septième mois consécutif, ce qui représente 130.000 demandeurs d'emploi de moins depuis avril, et le taux de chômage a également baissé de 0,1 point, s'établissant désormais à 9,7 %, selon les chiffres du ministère de l'Emploi.
Source AFP
|
|
30.11.05 - Les constructeurs automobiles surfent sur le thème de l'essence chère
«Le plein à moitié prix !», proclame une publicité... pour Renault. Et non pas pour une chaîne de stations-service comme on pourrait le croire de prime abord. A l'image du Français (qui a perdu d'importantes parts de marché ces derniers mois), d'autres constructeurs automobiles ont réagi à la hausse des prix de l'essence à la pompe. Mais ils l'ont fait d'une façon quelque peu décalée. Au lieu d'inventer de nouveaux moteurs qui permettraient de consommer deux fois moins de carburant, ils ont tout simplement revu et corrigé leurs campagnes de communication.
Source Le Figaro
|
Informations Internationales |
top |
|
01.12.05 - 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida
Le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, est l’occasion de rappeler la triste actualité de l’épidémie qui, malgré les progrès accomplis par la recherche, les nouvelles thérapies et le travail au quotidien des associations au plus près des personnes atteintes, continue sa progression incontrôlée. A La Réunion, un journal- Rivage - informe sur le sida. Il a été créé par les associations réunionnaises de lutte contre le SIDA. Au sommaire du dernier numéro : "La discrimination", dont une personne séropositive sur deux souffre. -------------------
"Le point sur l'épidémie du Sida 2005" (ONUSIDA Décembre 2005 Nombre TOTAL de personnes vivant avec le virus VIH à en 2005 : 40,3 millions Adultes : 38,0 millions Femmes : 17,5 millions Enfants (moins de 15 ans) : 2,3 millions
Nouvelles infections à VIH en 2005 TOTAL : 4,9 millions Adultes : 4,2 millions Enfants de moins de 15 ans : 700 000
Décès dus au Sida en 2005 TOTAL : 3,1 millions Adultes : 2,6 millions Enfants de moins de 15 ans : 570 000
A savoir : le test VIH est remboursé à 100% par la Sécurité Sociale. Rendez vous dans l’un des six Centres de Dépistages Anonymes et Gratuits de l'île.
CHD FELIX GUYON St-Denis Service Immunologie Clinique - Bellepierre Tel : 02.62.90.55.60 Fax : 02.62.90.55.67
SERVICE DES ACTIONS DE SANTE St-Denis 2 place Joffre Tel : 02.62.41.32.75 Fax : 02.62.20.12.17
SERVICE DES ACTIONS DE SANTE Le Port 2 rue Eliard Laude Le Port Tel : 02.62.91.78.70
SERVICE DES ACTIONS DE SANTE St-Pierre 44 rue Augustin Archambaud Tel : 02.62.96.90.80 Fax : 02.62.96.91.23
SERVICE DES ACTIONS DE SANTE St-Benoit 1 rue Beaulieu Tel : 02.62.50.75.10 - Fax : 02.62.50.24.68
UNIVERSITÉ DU MOUFIA Ste-Clotilde Service de médecine préventive 15 avenue René Cassin Tel : 02.62.93.84.00 Fax : 02.62.93.84.04
UNIVERSITÉ DU TAMPON Service de médecine préventive 117 rue du Général Ailleret - Trois Mares Tel / Fax : 02.62.57.95.62
Source AFP - Rivage
|
|
30.11.05 - Sommet de Montréal : le changement climatique en question
Plus de 180 pays sont réunis depuis lundi à Montréal pour tenter de faire face au changement climatique, le «pire risque écologique» auquel l'humanité est confrontée, et pour essayer de se mettre d'accord sur la voie à suivre après l'expiration du protocole de Kyoto en 2012. «Les populations qui nous ont délégués attendent de nous une avancée réelle. Ici à Montréal, nous avons une obligation de résultat», a lancé le ministre canadien de l'environnement, Stéphane Dion, après avoir été élu à la tête de la conférence de l'Onu, qui se poursuivra jusqu'au 9 décembre.
Source Futura-sciences
|
|
|