Informations Internationales |
top |
|
28.02.06 - Le moustique Aedes albopictus: un étonnant voyageur qui circule en pneus
Le moustique Aedes albopictus, vecteur du virus chikungunya qui frappe l'île de la Réunion et a été repéré sur la Côte d'Azur, s'est répandu depuis l'Asie grâce au commerce de pneus usagés et touche désormais tous les continents.
Egalement appelé le "Tigre asiatique" (Asian Tiger Mosquito), l'Aedes albopictus est aussi en Asie un vecteur secondaire de la dengue (une fièvre tropicale), selon l'Organisation mondiale de la santé.
Depuis l'Extrême-Orient, où il se reproduit volontiers dans les tiges de bambous, il a gagné progressivement les îles des océans Pacifique et Indien, comme la Réunion, les Comores et Madagascar, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et l'Amérique latine, l'Afrique et, depuis peu, l'Europe et l'Australie.
Source AFP
|
|
28.02.06 - Il faut sauver le quartier juif de Budapest
Après avoir souffert de l’occupation nazie pendant la Deuxième Guerre mondiale et du communisme pendant quatre décennies, le quartier juif de Budapest doit maintenant résister aux spéculations immobilières. Depuis 2002, de nombreux édifices ont été démolis pour laisser la place à des constructions neuves, et ceci avec la complicité de la municipalité. Des ONG hongroises organisent la résistance face aux spéculateurs en tentant de sauver les nombreux bâtiments historiques du quartier, dont certains sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Huit bâtiments ont pu être préservés, grâce aux démarches de l’ONG Ovas (protestation) mais vingt-cinq autres immeubles sont toujours menacés. L’ancien quartier juif fait partie de l’histoire de la capitale hongroise. Sous l’occupation nazie, quelque soixante-dix mille personnes vivaient entassées dans ses ruelles étroites. Des milliers de juifs y sont morts de faim et de maladie ou y ont été exécutés.
Source AFP
|
|
27.02.06 - Anty : un robot pour accompagner les enfants malades
Avec sa tête à faire sourire un janséniste, nul doute qu'Anty devrait conquérir les enfants. Le Robotics and MultiBody Mechanics Research Group, à la base du projet espère proposer un prototype d'ici l'an prochain, lequel pèserait 4 kg pour 70 cm. Cette petite machine sera censée parler, se déplacer et exprimer des émotions ; mais de surcroît, il pourrait faire montre de différentes "personnalités". Les enfants trouveront alors en lui un compagnon de jeu à même de les désennuyer.
Anty sera doté de sondes lui permettant de détecter d'où provient un son, et de déterminer si un enfant vient de le caresser, l'étreindre ou de le violenter, donc de réagir en conséquence. Sur son ventre, un écran donnera des explications à l'enfant concernant sa prochaine opération, et affichera des jeux possibles, toujours dans une perspective ludique.
Source Destination Santé
|
|
27.02.06 - Récompense de 5.000 dollars pour toute piste des tableaux volés à Rio
Une récompense de 10.000 reals (5.000 dollars) a été promise à quiconque fournirait des renseignements pouvant aider la police à localiser les tableaux d'Henri Matisse, Salvador Dali, Pablo Picasso et Claude Monet, volés vendredi en plein carnaval dans un musée de Rio.
La police a indiqué dimanche que l'initiative de la récompense revenait à l'Association des Amis du musée "Chacara do Ceu"-- situé dans le quartier populaire de Santa Teresa--, et de l'Institut du patrimoine historique et artistique national (Iphan). Un numéro de téléphone a été mis à la disposition de la population et il ne sera pas nécessaire de s'identifier.
Les oeuvres les plus précieuses de la collection du musée ont été volées: "La danse" de Picasso et un livre de gravures du même artiste illustrant des poèmes de Pablo Neruda, "Marine" du Français Claude Monet, "Jardin du Luxembourg" de son compatriote Matisse et "Dos balcones" du Catalan Salvador Dali. Les tableaux ont été évalués entre 20 et 50 millions de dollars par des spécialistes.
Source AFP
|
|
|