27.02.06 - Récompense de 5.000 dollars pour toute piste des tableaux volés à Rio
Une récompense de 10.000 reals (5.000 dollars) a été promise à quiconque fournirait des renseignements pouvant aider la police à localiser les tableaux d'Henri Matisse, Salvador Dali, Pablo Picasso et Claude Monet, volés vendredi en plein carnaval dans un musée de Rio.
La police a indiqué dimanche que l'initiative de la récompense revenait à l'Association des Amis du musée "Chacara do Ceu"-- situé dans le quartier populaire de Santa Teresa--, et de l'Institut du patrimoine historique et artistique national (Iphan). Un numéro de téléphone a été mis à la disposition de la population et il ne sera pas nécessaire de s'identifier.
Les oeuvres les plus précieuses de la collection du musée ont été volées: "La danse" de Picasso et un livre de gravures du même artiste illustrant des poèmes de Pablo Neruda, "Marine" du Français Claude Monet, "Jardin du Luxembourg" de son compatriote Matisse et "Dos balcones" du Catalan Salvador Dali. Les tableaux ont été évalués entre 20 et 50 millions de dollars par des spécialistes.
Source AFP
|