Informations Nationales |
top |
|
28.02.06 - Aide aux pays pauvres: Chirac relance l'idée d'une taxe sur les billets d'avion
La France a tenté mardi, lors d'une conférence internationale à Paris, de rallier les Etats à son projet de taxe sur les billets d'avion destinée à aider les pays pauvres à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui tuent plus de 6 millions de personnes par an.
Mais seuls une dizaine de pays étaient à ce stade prêts à adopter ce mécanisme à l'occasion de la "conférence de Paris" sur les "financements innovants du développement", qui réunit, jusqu'à mercredi, les représentants d'une centaine de pays du Nord et du Sud. La France, qui plaide pour une "mondialisation solidaire", va appliquer à partir du 1er juillet, comme première "contribution internationale de solidarité", une taxe allant de 1 à 40 euros sur les billets d'avion, selon les vols, et en fonction de la classe. Elle rapporterait en France environ 200 millions d'euros par an.
Source AFP
|
|
28.02.06 - Le salon de l'automobile à Genève ouvre sur un marché déprimé
La première "fête" de l'automobile européenne de l'année, le salon de Genève, a débuté mardi, les constructeurs tentant avec une multitude de modèles de faire fi des difficultés du marché européen.
La plupart des groupes présents sur les bords du lac Léman ont pronostiqué de légères hausses des ventes sur ce marché déprimé par une économie morose, et sur un continent où la production automobile se déplace toujours plus vers l'est.Sur les stands du salon, qui sera accessible au grand public à partir de jeudi et pour dix jours, les constructeurs montrent toutefois peu de grandes nouveautés. La seule voiture promise à un fort potentiel de ventes dévoilée par un constructeur généraliste du vieux continent est la dernière-née de Peugeot (Paris: FR0000121501 - actualité) dans le segment des petits modèles, la 207.
Source AFP
|
|
28.02.06 - Dès demain, 152 médicaments déremboursés
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a tranché. A partir de mercredi, 152 médicaments ne seront plus remboursés par l'Assurance-maladie. En septembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait recommandé le déremboursement de 221 médicaments.
Tous étaient jugés avoir un Service médical rendu (SMR) insuffisant. En ce qui concerne les veinotoniques, le ministre a décidé de créer un taux de remboursement intermédiaire de 15%. Les autres principalement des expectorants, des fluidifiants, des anti-tussifs et des antidiarrhéiques étaient jusqu'à présent remboursés à hauteur de 35%. Demain, vous devrez les payer entièrement de votre poche. L'Assurance-maladie attend de cette mesure 254 millions d'euros d'économies en année pleine.
Source Destination Santé
|
|
27.02.06 - Vive inquiétude des restaurateurs français de Tokyo privés de foie gras
Les restaurateurs et importateurs avouaient lundi leur "inquiétude" à la suite de la suspension par le Japon des importations de volailles françaises et produits culinaires dérivés, dont le foie gras, après l'apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire en France.
Le Japon est le quatrième client du foie gras français après l'Espagne, la Suisse et la Belgique avec des importations de près de 400 tonnes. Ce plat prestigieux est présent sur toutes les cartes des restaurants français de Tokyo, qui sont aujourd'hui bien en peine.
Source AFP
|
|
|