Informations Locales |
top |
|
27.09.06 - Une émission de télévision sur l’univers agricole, le monde rural, et les produits pays de La Réunion revient sur les petits écrans le 26 septembre
Dédiée à la coopération agricole mais aussi à l’agriculture réunionnaise, le monde rural, les produits pays, TERRES D’CI part à la rencontre des hommes et des femmes qui chaque jour travaillent et développent ce secteur. Elle permet également de faire un état des lieux régulier des filières, des exploitations et des entreprises, des emplois, des produits, de leur traçabilité et de la sécurité alimentaire assurée de la nutrition animale jusqu’aux assiettes des Réunionnais et des touristes de passage sur l’île. Depuis trois ans, ce sont plus de trente émissions qui sont tournées, réalisées et diffusées sur la chaîne chaque année. Très rapidement, TERRES D’ICI s’est imposée comme une émission incontournable de la grille audio-visuelle du PAF réunionnais, avec des téléspectateurs issus de l’univers agricole, du monde économique et du grand public de tous les âges. Cette émission a été rapidement référencée dans la zone Océan Indien (diffusion sur les deux bouquets de chaînes du satellite à l’Ile Maurice, Madagascar, Mayotte, aux Comores…) et au niveau national (sur le site internet www.antennereunion.fr notamment).
|
|
27.09.06 - L’apprentissage progresse
L’implication des artisans à la formation des jeunes ne cesse de progresser. Avec une croissance au-delà des 5%, pour la 2ème année consécutive, le nombre d’apprentis réunionnais est passé de 2 500 à 2 650 jeunes au 31 décembre 2005. Un apprenti sur quatre prépare un diplôme de niveau IV, et leur nombre augmente plus vite que les effectifs inscrits en niveau V. Ces résultats sont encourageants : en matière d’apprentissage, il est bien connu que les progrès quantitatifs et qualitatifs vont de pair.
|
|
26.09.06 - Concours maisons et balcons fleuris à Saint-Pierre
La ville de Saint-Pierre et l’OMDA (l’Office Municipal de Développement Agricole) lancent pour la cinquième année, l’opération Maisons et Balcons fleuris. Les Saint-Pierrois sont tous invités à concourir, qu’ils habitent une villa ou un appartement, ils participent à l’embellissement de la ville. Ce concours encourage, félicite et récompense les initiatives individuelles qui améliorent le cadre de vie et valorisent l’image de la ville.
Modalités d’inscription :
Le concours est ouvert à toute personne ayant sa résidence au sein de la commune de Saint-Pierre. Les particuliers désirant participer au concours doivent remplir leur fiche d’inscription et la déposer dans les mairies annexes. Le coupon est disponible avec le prospectus distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres, ou alors en mairie annexe. Tous les quartiers sont concernés, et chacun de ses quartiers sera primé par un premier et un second prix pour les maisons et les balcons fleuris.
Agenda : - 20 octobre : date limite d’inscription des particuliers au concours auprès des mairies annexes - Fin octobre / début novembre 2006 : visite du jury - Courant novembre : délibération du jury - Courant décembre : remise des prix
Hôtel de ville – BP 342 – 97448 Saint-Pierre cedex Tél : 0262 35 78 24 Fax : 0262 25 65 55
|
|
26.09.06 - Le financement du tram-train validé
L’assemblée régionale a retenu le partenariat public-privé comme mode de financement du tram-train. La collectivité aura recours à des opérateurs privés pour bâtir les 40,4 km de ligne et les 25 stations prévues entre Sainte-Marie et Saint-Paul. En contrepartie, elle versera pendant 30 ans une redevance annuelle estimée à 80 millions d’euros, correspondant à la réalisation et à l’exploitation de l’infrastructure. Les tractations vont maintenant s’engager avec les grands groupes intéressés par ce chantier titanesque de 1,3 milliards d’euros. L’entrée en gare du tram-train est prévue fin 2012. Il devrait transporter 15 millions de voyageurs par an.
|
|
|