Informations Locales |
top |
|
27.09.06 - Une émission de télévision sur l’univers agricole, le monde rural, et les produits pays de La Réunion revient sur les petits écrans le 26 septembre
Dédiée à la coopération agricole mais aussi à l’agriculture réunionnaise, le monde rural, les produits pays, TERRES D’CI part à la rencontre des hommes et des femmes qui chaque jour travaillent et développent ce secteur. Elle permet également de faire un état des lieux régulier des filières, des exploitations et des entreprises, des emplois, des produits, de leur traçabilité et de la sécurité alimentaire assurée de la nutrition animale jusqu’aux assiettes des Réunionnais et des touristes de passage sur l’île. Depuis trois ans, ce sont plus de trente émissions qui sont tournées, réalisées et diffusées sur la chaîne chaque année. Très rapidement, TERRES D’ICI s’est imposée comme une émission incontournable de la grille audio-visuelle du PAF réunionnais, avec des téléspectateurs issus de l’univers agricole, du monde économique et du grand public de tous les âges. Cette émission a été rapidement référencée dans la zone Océan Indien (diffusion sur les deux bouquets de chaînes du satellite à l’Ile Maurice, Madagascar, Mayotte, aux Comores…) et au niveau national (sur le site internet www.antennereunion.fr notamment).
|
|
27.09.06 - L’apprentissage progresse
L’implication des artisans à la formation des jeunes ne cesse de progresser. Avec une croissance au-delà des 5%, pour la 2ème année consécutive, le nombre d’apprentis réunionnais est passé de 2 500 à 2 650 jeunes au 31 décembre 2005. Un apprenti sur quatre prépare un diplôme de niveau IV, et leur nombre augmente plus vite que les effectifs inscrits en niveau V. Ces résultats sont encourageants : en matière d’apprentissage, il est bien connu que les progrès quantitatifs et qualitatifs vont de pair.
|
|
26.09.06 - Concours maisons et balcons fleuris à Saint-Pierre
La ville de Saint-Pierre et l’OMDA (l’Office Municipal de Développement Agricole) lancent pour la cinquième année, l’opération Maisons et Balcons fleuris. Les Saint-Pierrois sont tous invités à concourir, qu’ils habitent une villa ou un appartement, ils participent à l’embellissement de la ville. Ce concours encourage, félicite et récompense les initiatives individuelles qui améliorent le cadre de vie et valorisent l’image de la ville.
Modalités d’inscription :
Le concours est ouvert à toute personne ayant sa résidence au sein de la commune de Saint-Pierre. Les particuliers désirant participer au concours doivent remplir leur fiche d’inscription et la déposer dans les mairies annexes. Le coupon est disponible avec le prospectus distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres, ou alors en mairie annexe. Tous les quartiers sont concernés, et chacun de ses quartiers sera primé par un premier et un second prix pour les maisons et les balcons fleuris.
Agenda : - 20 octobre : date limite d’inscription des particuliers au concours auprès des mairies annexes - Fin octobre / début novembre 2006 : visite du jury - Courant novembre : délibération du jury - Courant décembre : remise des prix
Hôtel de ville – BP 342 – 97448 Saint-Pierre cedex Tél : 0262 35 78 24 Fax : 0262 25 65 55
|
|
26.09.06 - Le financement du tram-train validé
L’assemblée régionale a retenu le partenariat public-privé comme mode de financement du tram-train. La collectivité aura recours à des opérateurs privés pour bâtir les 40,4 km de ligne et les 25 stations prévues entre Sainte-Marie et Saint-Paul. En contrepartie, elle versera pendant 30 ans une redevance annuelle estimée à 80 millions d’euros, correspondant à la réalisation et à l’exploitation de l’infrastructure. Les tractations vont maintenant s’engager avec les grands groupes intéressés par ce chantier titanesque de 1,3 milliards d’euros. L’entrée en gare du tram-train est prévue fin 2012. Il devrait transporter 15 millions de voyageurs par an.
|
Informations Nationales |
top |
|
27.09.06 - Le gouvernement vise 8 milliards de déficit pour la Sécu en 2007
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007 prévoit de ramener le déficit du régime général à huit milliards d'euros et celui de l'assurance-maladie à 3,9 milliards, confirme le ministre de la Santé, Xavier Bertrand. Pour y parvenir, l'objectif de progression des dépenses d'assurance-maladie (Ondam) en 2007 a été fixé à 2,5%, comme dans le PLFSS 2006, a-t-il confirmé devant la Commission des comptes de la "Sécu", selon le texte de son discours rendu public par le ministère. Dans le rapport qu'elle a présenté mardi au ministre de la Santé et à celui de la Sécurité sociale, Philippe Bas, la Commission des comptes évalue le déficit du régime général à 9,7 milliards cette année, au lieu des 8,9 milliards initialement prévus il y a un an, lors de la présentation du PLFSS 2006.
Source La Tribune
|
|
27.09.06 - L'insertion des jeunes cadres diplômés s'améliore
Pour accélérer son insertion sur le marché du travail, mieux vaut être un jeune diplômé d'école de commerce ou d'ingénieurs et s'intéresser au secteur " santé social, culture " et " recherche, développement ". C'est ce qui ressort d'une enquête sur l'insertion des jeunes diplômés (bac + 4 et plus), menée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), auprès d'un échantillon de 4.000 jeunes. L'Apec voulait savoir ce que sont devenus ces jeunes un an après l'obtention de leur diplôme. Globalement, les résultats sont encourageants. En 2006, 57 % des jeunes sont en poste moins d'un an après avoir terminé leurs études, contre 51 % en 2005 et 49 % en 2004. Désormais, la durée médiane de recherche pour cette population se situe à deux mois contre trois mois en 2004. Les jeunes diplômés bénéficient donc d'un contexte économique plus favorable.
Source AFP
|
|
26.09.06 - Défiscalisation en vue pour les biocarburants
Un carburant beaucoup moins cher à la pompe que tous les autres. C'est l'idée maîtresse qui a conduit le gouvernement dans ses réflexions sur le développement des biocarburants en général et de l'éthanol en particulier. Dans cet esprit, La Tribune a appris de bonne source que le gouvernement annoncera, " aujourd'hui ou dans les prochains jours ", une très forte défiscalisation de l'éthanol associé à la promotion des voitures " flexibles ", c'est-à -dire capables de rouler autant avec de l'essence classique pure qu'avec de l'E85, un carburant contenant 85 % d'éthanol et seulement 15 % d'essence. C'est le ministre de l'Économie, Thierry Breton, qui a lui-même levé un coin du voile lors de l'émission "France Europe express", dimanche soir. Dans quelque temps, " on pourra avoir une essence verte nettement moins chère ", y a-t-il affirmé. Sous-entendu moins chère que les carburants actuels. L'éthanol est un carburant vert que l'on extrait du sucre contenu dans les betteraves ou encore dans les céréales comme le blé ou le maïs et que l'on peut mélanger jusqu'à une proportion de 10 % dans les carburants fossiles classiques sans nécessiter de transformation de moteur. En d'autres termes, tous les véhicules fonctionnant aujourd'hui au super sans plomb (SP95, SP98) sont susceptibles de rouler avec cet " E10 " puisque c'est ainsi qu'on appelle ce carburant contenant 10 % d'éthanol et 90 % d'essence " ordinaire ".
Source La Tribune
|
|
26.09.06 - La carte Vitale 2, avec photo, diffusée à partir de novembre en Bretagne
La carte vitale 2, nouvelle version avec photo, sera mise en circulation dès novembre en Bretagne avant d'être étendue à l'ensemble des régions de France d'ici 2010. "La carte Vitale 2 est très attendue par les Francais car elle va être davantage personnaliséee, plus complète, plus sécurisée et plus utile", a déclaré mardi le ministre de la Santé Xavier Bertrand devant la presse lors d'une visite à la la caisse primaire d'assurance maladie de Sartrouville (Yvelines). La carte Vitale 2 est appelée à remplacer la première carte Vitale qui s'était elle-même substituée, en 1998, à l'ancienne carte de sécurité sociale, distribuée à toutes les personnes de plus de 16 ans et à leurs conjoints. La diffusion débutera d'ici la fin de l'année en Bretagne, puis concernera les assurés des Pays-de-la-Loire avant d'être étendue progressivement aux autres régions de France jusqu'en 2010. 59 millions de cartes seront diffusées en quatre ans.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
27.09.06 - États-Unis - Les liquides autorisés à bord des avions
Après le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ont assoupli leurs mesures de sécurité en avion, autorisant les passagers à transporter sous conditions des liquides et articles de toilette en cabine, tout en maintenant pour la plupart des interdictions actuellement en vigueur. Les passagers peuvent désormais transporter des petits articles de toilette, (liquide, gel ou aérosols) n’excédant pas 90 ml et pouvant tenir dans un sac en plastique transparent. Les voyageurs seront également autorisés à entrer dans l'avion avec des articles liquides, comme des boissons, à condition qu'ils aient été achetés dans les zones d'embarquement des aéroports. Le Royaume-Uni avait également annoncé jeudi un assouplissement des mesures de sécurité en vigueur tout en maintenant l’interdiction des liquides en cabine.
Source AFP
|
|
27.09.06 - Un jeune Anglais de trois ans achète une voiture sur eBay pour 9.000 livres
Un jeune Anglais, âgé de trois ans, a acheté pour 9.000 livres (13.400 euros) une voiture de collection mise en vente sur le site d'enchères en ligne eBay. Jack Neal a utilisé l'ordinateur de sa mère, qui avait "mémorisé" son mot de passe pour le site d'enchères, avant d'appuyer sur le bouton "acheter maintenant". Il habite à Sleaford, dans le Lincolshire (est de l'Angleterre). Ce n'est qu'en recevant un message d'eBay annonçant le succès de l'enchère, et donc l'achat d'une Nissan Figaro rose Barbie de collection, que ses parents ont découvert la transaction. "C'est un as avec l'ordinateur et il appuie toujours sur les bonnes touches", a déclaré la mère de Jack, Rachael Neal, 36 ans. "Nous avons maintenant un accès parental - et nous nous assurons que nous nous sommes déconnectés d'eBay", a-t-elle ajouté. La voiture avait été mise en vente par un garage de Stourport-on-Severn, dans le Worcestershire (ouest de l'Angleterre). Contacté par les parents de Jack, son directeur a été "amusé" par l'histoire et a accepté de remettre le véhicule en vente.
Source AFP
|
|
26.09.06 - Google privé d'actualités belges
Depuis le 18 septembre, les internautes d'outre-Quiévrain ne peuvent plus lire leur revue de presse quotidienne sur le site belge « Google Actualités ». Jusqu'ici il rassemblait chaque jour, comme en France, ou aux Etats-Unis sur Google News, les titres de différents sites de presse écrite du pays. Le moteur de recherche a été condamné en première instance par la justice belge, le 5 septembre dernier, à retirer les articles ou photographies émanant de toute la presse belge quotidienne francophone ou germanophone. Leur contenu ne devait plus être accessible ni depuis Google Actualités, ni depuis le cache, sous peine d'une astreinte de un million d'euros par jour de retard. En effet, Copiepresse, l'organisme qui gère les droits des journaux belges, a porté plainte contre Google pour violation des lois sur les droits d'auteur et droits voisins ainsi que sur celle des bases de données.
Source 01Net
|
|
26.09.06 - Une « carte musées » attractive pour Québec
La ville de Québec, l’une des grandes destinations touristiques au Canada (et la chouchou des Français !), se dote d’une « carte musées ». Ce pass propose pour 40 $ (soit 28 €) trois jours d’accès à 24 musées, deux jours de transport illimité sur les autobus de la ville et des rabais sur d’autres activités touristiques, comme le Parc Aquarium du Québec, les achats dans les boutiques et restaurants de musées sélectionnés et des croisières sur le Saint-Laurent. De quoi visiter à fond le cœur historique de l’Amérique française...
Source Guide du Routard
|
|
|