Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunin

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnires
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunin

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Runionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunin

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page prcdente | contacto| diteur | Imprimir esta pgina
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

L'actu en bref

Lundi 27 Février 2006

<< jour précédent - jour suivant >>
Recherchez une date dans nos archives

sélectionnez une info ou une catégorie

27.02.06 -  La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion présente les fruits de l'île à Paris


26.02.06 -  Les femmes chefs d’entreprise se mobilisent avec Efoir

26.02.06 - Chikungunya : la Réunion veut participer à la la recherche

26.02.06 - Forte tempête tropicale à plus de 2 700 km

26.02.06 - Maxime Leforestier et Elie Semoun capitulent également

26.02.06 - Dominique de Villepin, Premier ministre, arrive ce matin à La Réunion - contexte et programme

27.02.06 - Vive inquiétude des restaurateurs français de Tokyo privés de foie gras


26.02.06 - Audiences: "Le royaume" sur TF1 de nouveau battu par France 2 et France 3

26.02.06 - Une vaste nécropole mérovingienne découverte en Seine-Saint-Denis

27.02.06 - Anty : un robot pour accompagner les enfants malades

27.02.06 - Récompense de 5.000 dollars pour toute piste des tableaux volés à Rio


26.02.06 - Time lance un site pour les hommes qui s'ennuient au bureau

Informations Locales top

26.02.06 - Dominique de Villepin, Premier ministre, arrive ce matin à La Réunion - contexte et programme


ministre_gens.jpg Les professionnels de santé ainsi que les acteurs économiques et sociaux de l'île de La Réunion attendent du Premier ministre (accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et de François Baroin, ministre de l'Outre-Mer) une aide financière exceptionnelle. Ceci afin de faire face à une “situation hors norme”.
De leur côté les habitants de La Réunion et les touristes actuels et potentiels souhaitent comprendre et avoir une meilleure visibilité sur ce virus, ses dégâts et son éventuelle éradication prochaine.

Nous vous proposons quelques points de repères pour rappeler de façon très synthétique les derniers événements qui ont ponctué la crise sanitaire, économique, sociale et humaine que traverse l'île de La Réunion. Il n'est pas dans le rôle de Runweb, portail touristique de l'île de La Réunion actualisé tous les jours, d'apporter quelque commentaire que ce soit. Il est, en revanche, dans son rôle d'informer touristes et Réunionnais, sur les précautions à prendre s'ils séjournent sur cette merveilleuse île. Ce que l'équipe de Runweb fait depuis début décembre, date à laquelle la nouvelle version de Runweb a été mise en ligne. Ces conseils simples et clairs sont ceux des professionnels de santé (liens directs vers documents d'information officiels).

Quelques repères

“C’est la première fois qu’une population entière est frappée par un virus qu’on connaît aussi mal. C’est une crise hors norme” a déclaré François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lors de sa visite sur l'île.

Un autre ministre, celui de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé en Une du quotidien "Le Figaro" daté du jeudi 23 février, que 130 000 personnes avaient été touchées par le virus sur l'île de La Réunion depuis janvier 2005 et que 77 en étaient mortes indirectement ou directement. Une précision : ces chiffres - difficilement vérifiables et toujours contestés- ne signifient pas que "130 000" personnes sont, à ce jour, malades ou handicapées.
Le même jour, la cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) annonçait que 157 000 personnes avaient été touchées par le virus...Ces différences et la progression non-linéaire des chiffres reposent en grande partie sur les délais de transmission aux autorités des nouveaux cas et la consolidation des chiffres obtenus. De plus, le conditionnel ponctue encore la plupart des documents officiels.


La démoustication s'intensifie : 3 600 hommes sont dédiés à ces opérations.

Un plan global a été adopté par le gouvernement le 8 février 2006.

Cette crise sanitaire a et va avoir, bien entendu, des conséquences graves sur les différents secteurs de l'économie, et notamment le tourisme.
Face à cette situation, et suite à une réunion de tous les acteurs économiques et sociaux qui a eu lieu au Conseil régional le 6 février, ceux-ci ont rédigé une première version d'un Plan d'urgence présenté à François Baroin le 22 février. Ce premier Plan, après avoir évalué, secteur par secteur, les conséquences économiques et sociales, actuelles et à venir, demande à l'Etat de prendre une série de mesures financières "immédiates et urgentes". Objectif : la préservation des entreprises et des emplois. La demande commune à l'ensemble des acteurs est qu' "afin de répondre à la situation exceptionnelle que vit La Réunion, il faut mettre en place des solutions exceptionnelles" .


Le Premier ministre arrive aujourd'hui, dimanche 26 février à 10h à l’aéroport de Roland Garros. br>
Voici le programme de Dominique de Villepin.

Programme de la visite de Dominique de Villepin

Dimanche 26 février

  • Déclaration de Dominique de Villepin

  • 10 h 35 - Visite à la mairie de Saint-Denis-
    Allocution de Dominique de Villepin

  • 11 h 30 - Préfecture de La Réunion (Saint-Denis)
    Rencontre avec Paul Vergès, président du Conseil Régional, Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, Jean-Louis Lagourgue, président de l’Association des Maires

  • 12 h 15 - Poste de Commandement (PC) de la Préfecture -
    Rencontre avec les responsables de la cellule de crise

  • 13 h 00 - Visite au Centre hospitalier départemental de Saint-Denis

  • 15 h 40 - PC de la Région Est à la Sous-Préfecture de Saint-Benoît

  • 15 h 50 - Visite de la clinique Saint Benoît


  •