Informations Locales |
top |
|
27.02.06 - La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion présente les fruits de l'île à Paris
La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion concourt à l’organisation des producteurs dans des coopératives d’exportation, développe une stratégie de structuration régionale de la filière Fruits de Légumes, accompagne les projets de développement. Au cours des derniers mois, elle a notamment permis l’ouverture de deux stations de Fruits et Légumes dans le sud de l’île : à Saint-Pierre (Vivéa) et dans l’est, à Saint-André (CANE/CME).
La FRCA est présente sur le stand Plate-forme interconsulaire de La Réunion, avec une présentation des fruits réunionnais : ananas, pitayas, passiflores, mangues… Pas moins de 500 kg de fruits sont présentés et offerts aux visiteurs en dégustation tout au long du salon de l'Agriculture.
Source FRCA
|
|
26.02.06 - Les femmes chefs d’entreprise se mobilisent avec Efoir
Association pour la promotion et le développement de l'entrepreneuriat féminin soutenue par La DRDFE (Délégation régionale aux droits de la femme), Chancegal (l’agence pour l’égalité des chances de La Réunion) et le Ministère de l’Outremer.
En 2005, elles étaient présentes sur le terrain pour réaliser un programme d’actions dédiées au développement des entreprises et porteuses de projet : • Publication du 1er Annuaire Entreprendre au féminin de La Réunion • Mise en ligne d’un site Internet dédié au réseau de cheffes d’entreprise : www.efoir-reunion.asso.fr, hébergeur de l’annuaire. • Des réunions mensuelles dans les entreprises, des tables rondes, ateliers d’information, de réflexion et d'échanges • Le démarrage et la consolidation des contacts et échanges dans l’Océan Indien En 2006, EFOIR débute sous le signe de la continuité et du renforcement de ses actions. Le mercredi 8 mars « journée de la femme » notre implication sera multiple : Opération « Portes ouvertes », conseils gratuits, réductions : - Dans le nord :
• FMI Ressources (Florence Rataud) organise une journée portes ouvertes: rendez-vous de 10h à 15h au 71 rue Lyautey –Zac Foucherolles à Ste Clotilde – 0692 85 85 06 Elle accueille dans ses locaux :
- Espace bien être Réunion (Véronique Tilin et son équipe) : séances découvertes de massages de 10mn (proposés en entreprise) complètement offertes. - Officia Pro (Pascale Prior) : réduction de 10% sur toutes les prestations d’OFFICIA PRO, (services administratifs) à toutes les femmes cheffes d’entreprise et porteuses de projets pour une commande courant mars. - Coco studio (Laetitia Baixes) : accueil et conseils gratuit "l’image de votre entreprise" (entreprises et porteuses de projet) - Dans l’ouest : • « La Villa des Songes" (Annette Langevin) : opération « Portes ouvertes », visites et échanges sur la création de cette petite entreprise, autour d'une boisson au choix offerte, accompagnée de pâtisseries et douceurs faites maison ! A St Gilles les hauts (en face station Total) 28 rue Joseph Hubert– 0262 22 03 36 • Valfloral (Valérie Vialle) : réduction de 20% sur tous bouquets ou compositions florales à chaque cliente. Boutique située à 21 CD 6 à St Gilles les hauts– 0262 71 96 58. Profitez de ces opportunités exceptionnelles offertes à toutes les femmes cheffes d’entreprise à l’occasion de cette journée exceptionnelle du 8 mars ! Les porteuses de projet et celles qui sont en cours d’installation sont les bienvenues.
Lancement du nouvel outil technologique de communication d’un réseau de plus d’une centaine d’entreprises : L’annuaire de l’entrepreneuriat féminin de La Réunion déjà consultable sur Internet à l’adresse www.efoir-reunion.asso.fr qui sera à votre disposition sur Rom cards (mini CD) dès le 8 mars 2006.
|
|
26.02.06 - Chikungunya : la Réunion veut participer à la la recherche
La collectivité régionnale se félicite de l'annonce par le ministre de la Santé, de la création d'une cellule nationale de coordination de la recherche sur la maladie du chikungunya. Pour aller plus encore, la Région souhaite que des chercheurs réunionnais y participent.
|
|
26.02.06 - Forte tempête tropicale à plus de 2 700 km
Le troisième système dépressionnaire baptisé Carina est une forte tempête tropicale. Carina ne présente aucun danger pour la Réunion, elle se situait hier à 2 735 km de nos côtes. Toute fois, il faut rester vigilant puisque les prévisionnistes n'excluent pas que le phénomène atteigne dans les prochains jours le stade de cyclone.
|
|
26.02.06 - Maxime Leforestier et Elie Semoun capitulent également
Jusqu'à présent nous étions à 7 annulations de concert, ce qui faisait déjà beaucoup. Aujourd'hui Music Machine Production nous annonce que c'est au tour de Maxime Leforestier et Elie Semoun d'annuler leur tournée réunion au mois d'avril 2006. De son côté l'office départementale de la culture n'est guère optimiste. Selon son directeur, Jacques Dambreville, tous les gros spectacles nationaux seront annulés.
|
|
26.02.06 - Dominique de Villepin, Premier ministre, arrive ce matin à La Réunion - contexte et programme
Les professionnels de santé ainsi que les acteurs économiques et sociaux de l'île de La Réunion attendent du Premier ministre (accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et de François Baroin, ministre de l'Outre-Mer) une aide financière exceptionnelle. Ceci afin de faire face à une “situation hors norme”. De leur côté les habitants de La Réunion et les touristes actuels et potentiels souhaitent comprendre et avoir une meilleure visibilité sur ce virus, ses dégâts et son éventuelle éradication prochaine.
Nous vous proposons quelques points de repères pour rappeler de façon très synthétique les derniers événements qui ont ponctué la crise sanitaire, économique, sociale et humaine que traverse l'île de La Réunion. Il n'est pas dans le rôle de Runweb, portail touristique de l'île de La Réunion actualisé tous les jours, d'apporter quelque commentaire que ce soit. Il est, en revanche, dans son rôle d'informer touristes et Réunionnais, sur les précautions à prendre s'ils séjournent sur cette merveilleuse île. Ce que l'équipe de Runweb fait depuis début décembre, date à laquelle la nouvelle version de Runweb a été mise en ligne. Ces conseils simples et clairs sont ceux des professionnels de santé (liens directs vers documents d'information officiels).
Quelques repères
“C’est la première fois qu’une population entière est frappée par un virus qu’on connaît aussi mal. C’est une crise hors norme” a déclaré François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lors de sa visite sur l'île.
Un autre ministre, celui de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé en Une du quotidien "Le Figaro" daté du jeudi 23 février, que 130 000 personnes avaient été touchées par le virus sur l'île de La Réunion depuis janvier 2005 et que 77 en étaient mortes indirectement ou directement. Une précision : ces chiffres - difficilement vérifiables et toujours contestés- ne signifient pas que "130 000" personnes sont, à ce jour, malades ou handicapées. Le même jour, la cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) annonçait que 157 000 personnes avaient été touchées par le virus...Ces différences et la progression non-linéaire des chiffres reposent en grande partie sur les délais de transmission aux autorités des nouveaux cas et la consolidation des chiffres obtenus. De plus, le conditionnel ponctue encore la plupart des documents officiels.
La démoustication s'intensifie : 3 600 hommes sont dédiés à ces opérations.
Un plan global a été adopté par le gouvernement le 8 février 2006.
Cette crise sanitaire a et va avoir, bien entendu, des conséquences graves sur les différents secteurs de l'économie, et notamment le tourisme. Face à cette situation, et suite à une réunion de tous les acteurs économiques et sociaux qui a eu lieu au Conseil régional le 6 février, ceux-ci ont rédigé une première version d'un Plan d'urgence présenté à François Baroin le 22 février. Ce premier Plan, après avoir évalué, secteur par secteur, les conséquences économiques et sociales, actuelles et à venir, demande à l'Etat de prendre une série de mesures financières "immédiates et urgentes". Objectif : la préservation des entreprises et des emplois. La demande commune à l'ensemble des acteurs est qu' "afin de répondre à la situation exceptionnelle que vit La Réunion, il faut mettre en place des solutions exceptionnelles" .
Le Premier ministre arrive aujourd'hui, dimanche 26 février à 10h à l’aéroport de Roland Garros. br> Voici le programme de Dominique de Villepin.
Programme de la visite de Dominique de Villepin
Dimanche 26 février
Déclaration de Dominique de Villepin 10 h 35 - Visite à la mairie de Saint-Denis- Allocution de Dominique de Villepin 11 h 30 - Préfecture de La Réunion (Saint-Denis) Rencontre avec Paul Vergès, président du Conseil Régional, Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, Jean-Louis Lagourgue, président de l’Association des Maires 12 h 15 - Poste de Commandement (PC) de la Préfecture - Rencontre avec les responsables de la cellule de crise 13 h 00 - Visite au Centre hospitalier départemental de Saint-Denis
15 h 40 - PC de la Région Est à la Sous-Préfecture de Saint-Benoît 15 h 50 - Visite de la clinique Saint Benoît
|
|
|