26.02.06 - Dominique de Villepin, Premier ministre, arrive ce matin à La Réunion - contexte et programme
Les professionnels de santé ainsi que les acteurs économiques et sociaux de l'île de La Réunion attendent du Premier ministre (accompagné de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et de François Baroin, ministre de l'Outre-Mer) une aide financière exceptionnelle. Ceci afin de faire face à une “situation hors norme”. De leur côté les habitants de La Réunion et les touristes actuels et potentiels souhaitent comprendre et avoir une meilleure visibilité sur ce virus, ses dégâts et son éventuelle éradication prochaine.
Nous vous proposons quelques points de repères pour rappeler de façon très synthétique les derniers événements qui ont ponctué la crise sanitaire, économique, sociale et humaine que traverse l'île de La Réunion. Il n'est pas dans le rôle de Runweb, portail touristique de l'île de La Réunion actualisé tous les jours, d'apporter quelque commentaire que ce soit. Il est, en revanche, dans son rôle d'informer touristes et Réunionnais, sur les précautions à prendre s'ils séjournent sur cette merveilleuse île. Ce que l'équipe de Runweb fait depuis début décembre, date à laquelle la nouvelle version de Runweb a été mise en ligne. Ces conseils simples et clairs sont ceux des professionnels de santé (liens directs vers documents d'information officiels).
Quelques repères
“C’est la première fois qu’une population entière est frappée par un virus qu’on connaît aussi mal. C’est une crise hors norme” a déclaré François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lors de sa visite sur l'île.
Un autre ministre, celui de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé en Une du quotidien "Le Figaro" daté du jeudi 23 février, que 130 000 personnes avaient été touchées par le virus sur l'île de La Réunion depuis janvier 2005 et que 77 en étaient mortes indirectement ou directement. Une précision : ces chiffres - difficilement vérifiables et toujours contestés- ne signifient pas que "130 000" personnes sont, à ce jour, malades ou handicapées. Le même jour, la cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) annonçait que 157 000 personnes avaient été touchées par le virus...Ces différences et la progression non-linéaire des chiffres reposent en grande partie sur les délais de transmission aux autorités des nouveaux cas et la consolidation des chiffres obtenus. De plus, le conditionnel ponctue encore la plupart des documents officiels.
La démoustication s'intensifie : 3 600 hommes sont dédiés à ces opérations.
Un plan global a été adopté par le gouvernement le 8 février 2006.
Cette crise sanitaire a et va avoir, bien entendu, des conséquences graves sur les différents secteurs de l'économie, et notamment le tourisme. Face à cette situation, et suite à une réunion de tous les acteurs économiques et sociaux qui a eu lieu au Conseil régional le 6 février, ceux-ci ont rédigé une première version d'un Plan d'urgence présenté à François Baroin le 22 février. Ce premier Plan, après avoir évalué, secteur par secteur, les conséquences économiques et sociales, actuelles et à venir, demande à l'Etat de prendre une série de mesures financières "immédiates et urgentes". Objectif : la préservation des entreprises et des emplois. La demande commune à l'ensemble des acteurs est qu' "afin de répondre à la situation exceptionnelle que vit La Réunion, il faut mettre en place des solutions exceptionnelles" .
Le Premier ministre arrive aujourd'hui, dimanche 26 février à 10h à l’aéroport de Roland Garros. br> Voici le programme de Dominique de Villepin.
Programme de la visite de Dominique de Villepin
Dimanche 26 février
Déclaration de Dominique de Villepin 10 h 35 - Visite à la mairie de Saint-Denis- Allocution de Dominique de Villepin 11 h 30 - Préfecture de La Réunion (Saint-Denis) Rencontre avec Paul Vergès, président du Conseil Régional, Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, Jean-Louis Lagourgue, président de l’Association des Maires 12 h 15 - Poste de Commandement (PC) de la Préfecture - Rencontre avec les responsables de la cellule de crise 13 h 00 - Visite au Centre hospitalier départemental de Saint-Denis
15 h 40 - PC de la Région Est à la Sous-Préfecture de Saint-Benoît 15 h 50 - Visite de la clinique Saint Benoît
|