Informations Nationales |
top |
|
25.11.05 - La taxe sur les billets d'avion suscite un tollé
LE PROJET de contribution de solidarité prélevée sur les billets d'avion a été adopté hier en Conseil des ministres. Cette nouvelle taxe doit désormais être approuvée par les parlementaires français. A compter du 1er juillet, les billets d'avion pour des vols au départ de la France coûteront entre 1 et 40 euros de plus aux passagers. Ce nouvel impôt devrait rapporter environ 200 millions d'euros par an qui financeront la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres. Jacques Chirac, qui est l'initiative de cette taxe, doit désormais convaincre les 80 pays qui y sont favorables à passer à l'acte. Pour l'instant, seul le Chili s'apprête à instaurer une taxe de 2 dollars par billet. Elle ne touchera que les vols internationaux au départ de l'aéroport de Santiago et devrait rapporter 4 millions de dollars par an.
Source Le Figaro
|
|
25.11.05 - Dégroupage: plus de 500.000 abonnés ont résilié l'abonnement à France Télécom
Le dégroupage total a confirmé en 2005 son décollage avec un peu plus de 500.000 clients qui ont résilié leur abonnement à France Télécom pour s'orienter vers des opérateurs alternatifs, a annoncé jeudi le président de l'Autorité de régulation du secteur (Arcep), Paul Champsaur. Le dégroupage total est la possibilité de s'affranchir totalement de France Télécom (y compris de l'abonnement) pour confier la gestion de son accès internet, de sa ligne de téléphone et éventuellement d'un accès à la télévision à un opérateur alternatif, tels Free, Neuf Cegetel ou Club Inter
Source wanadoo.fr
|
|
25.11.05 - Un système d'alerte rapide aux tsunamis en Méditerranée
Les pays riverains de la Méditerranée vont se doter d'un système d'alerte rapide aux tsunamis pour pouvoir protéger leurs populations des conséquences de ces phénomènes qui, s'ils restent rares, ont pu faire des dizaines de milliers de victimes dans le passé.
Le système devrait être opérationnel à partir de décembre 2007, selon l'Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture (Unesco), dont la commission océanographique internationale a lancé le projet.
Source AFP
|
|
24.11.05 - Billets d'avion : la taxe de solidarité adoptée
Le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui la future taxe de solidarité internationale sur les billets d'avion, un projet porté par Jacques Chirac mais critiqué par les professionnels du transport aérien, a-t-on appris de source gouvernementale à l'issue du Conseil. Cette taxe, qui concernera les embarquements en France, devrait être comprise entre 1 et 40 euros. Elle est incluse dans le projet de loi de finances rectificative pour 2005, présenté en Conseil des ministres par le ministre de l'Economie Thierry Breton.
Source Le Figaro
|
|
24.11.05 - Quand la concurrence réveille l'ANPE
Chômage Depuis février, l'ANPE n'a plus le monopole du marché du retour à l'emploi. Il est ouvert à la concurrence privée pour une expérience de deux ans. Le «taux d'adhésion des chômeurs est très inférieur aux prévisions», estime l'Unedic. Reportage. «AUJOURD'HUI, on s'appelle tous Dominique.» Jean-François, jean, baskets et tee-shirt jaune, enfonce la touche du magnétophone. En fond sonore, des bruits de casseroles et de couverts s'entrechoquent. Assis autour de la table en U, six éducateurs de l'ANPE) testent une nouvelle méthode de recrutement : la «simulation par profil», chère au ministre de l'Emploi, Jean-Louis Borloo, dans laquelle l'évaluation des compétences passe théoriquement avant le CV et les diplômes.
|
|
|