Informations Locales |
top |
|
25.11.05 - Les discothèques fermées à 3 heures du mat’ en mars 2006
Les fêtards risquent de grincer des dents. La préfecture a annoncé la nouvelle réglementation concernant les boites de nuits, café et autres bars. A partir de 1er mars 2006 les discothèques devront fermer à 03h00 du matin au lieu de 05 heures. Quant aux pubs, restaurants, bars de nuit ou cabarets, la tombée du rideau est prévue pour 00h30. Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre l’alcoolisme et de ses méfaits au volant.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
25.11.05 - Première banque de cellules et tissus de l’Océan Indien
La Réunion s'apprête à accueillir une banque d’un tout autre genre. C’est une première dans l’Océan Indien, les réunionnais disposeront, en décembre prochain, d’une banque de tissus et de cellules. Basé sur le site du groupe Hospitalier Sud Réunion, ce nouvel outil sera exploité par l’Etablissement Français du Sang. La banque permettra de conditionner et de conserver environ 40 os, 150 cornées, 80 à 100 unités de moelle osseuse...
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
25.11.05 - Axis Airways à la rescousse d' Air Horizons
Face au redressement judiciaire de la compagnie aérienne Air Horizons, Go Voyages qui affrète les vols, ne baisse pas les bras. Le tour opérateur a d’ores et déjà trouvé un remplaçant. Axis Airways effectuera dès mardi prochain, les vols Paris/La Réunion via Djibouti jusqu’à la fin de l’année et début janvier 2006. Une bonne nouvelle pour les passagers réunionnais qui, après les dépôts de bilan des charters Air Lib et Air Bourbon, avaient été laissés livrés à eux-mêmes.
Source Le Journal de l'Île de la Réunion
|
|
25.11.05 - Une école de kinés à la rentrée 2006
Face au nombre insuffisant de kinés sur la Réunion, le Conseil Régional a approuvé la création d’une école de masseurs kinésithérapeutes afin de répondre à la demande des secteurs publics et privés. A la rentrée 2006, la future école accueillera une première promotion de 20 étudiants pour trois années de formation. La Région Réunion a également voté une augmentation du nombre de places en école d’infirmières de 185 à 225 afin de réduire le déficit d’infirmières sur l’île (à titre d’exemple, 64 postes ne sont pas pourvus au CHD de Bellepierre). Une réflexion est à engager sur la formation d’infirmières pour les besoins extérieurs de l’île.
Source Agence de développement de la Réunion
|
|
25.11.05 - Quatre idées pour ce week-end : une pièce de théâtre, un apéro-danse, des baptêmes sportifs et un marché forain
L'équipe de Runweb vous propose quatre activités pour ce week-end : Sports : Bras-Panon organise sa 2ème édition "Week-end Sports" ce week-end (samedi 26 et dimanche 27 novembre 2005). A l'affiche : baptêmes de découverte escalade, équitation, jet-ski, quad sur le bassin nautique de la rivière du Mât. Et, le dimanche, finale d'une compétition jet-ski.
Théâtre : "Les Coups " au Séchoir à Piton Saint-Leu (juste après la Mairie), vendredi 25 novembre 2005 à 20H30. Il reste une dizaine de places. Tarifs : entre 10 et 15 euros. Tél : 0262 34 31 38.
Apéro-danse : au K à Saint-Leu (gratuit), samedi 26 novembre 2005 à 19h. La Compagnie NGC 25 présente les ateliers-danse montés avec des élèves de 3ème et ceux du Conservatoire national de la région (CNR)
Marché : le marché forain des Trois-Bassins, ce samedi comme tous les samedis matin (ce village est situé entre la Saline-les Bains et Saint-Leu, dans les Hauts. Prendre la D9 après Trou d'eau).
Sans oublier "Les transculturelles de Cilaos" et le concert des "Jouars et Ceux qui marchent debout" au Port sur lesquels nous avons mis un coup de projecteur!
Source Runweb avec les directions de communication des collectivités locales
Plus d'infos : http://www.runweb.com/savoir/communes/ville_saint_leu.asp
http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/transculturel.asp
|
Informations Nationales |
top |
|
26.11.05 - Le Sénat décide que les intérêts des Plans d'épargne logement de plus de douze ans seront soumis à un prélèvement à la source
Le Sénat a adopté vendredi un amendement au projet de loi de finances pour 2006, supprimant au terme de douze ans la défiscalisation dont bénéficient les plans d'épargne logement (PEL).
Proposé par le rapporteur général Philippe Marini (UMP, Oise) et soutenu par le gouvernement, cet amendement prévoit que les intérêts des PEL de plus de douze ans seront soumis à un prélèvement à la source, au même titre que les autres produits de placement.
Source AFP
|
|
25.11.05 - Un système d'alerte rapide aux tsunamis en Méditerranée
Les pays riverains de la Méditerranée vont se doter d'un système d'alerte rapide aux tsunamis pour pouvoir protéger leurs populations des conséquences de ces phénomènes qui, s'ils restent rares, ont pu faire des dizaines de milliers de victimes dans le passé.
Le système devrait être opérationnel à partir de décembre 2007, selon l'Organisation des Nations unies pour la science, l'éducation et la culture (Unesco), dont la commission océanographique internationale a lancé le projet.
Source AFP
|
|
25.11.05 - La taxe sur les billets d'avion suscite un tollé
LE PROJET de contribution de solidarité prélevée sur les billets d'avion a été adopté hier en Conseil des ministres. Cette nouvelle taxe doit désormais être approuvée par les parlementaires français. A compter du 1er juillet, les billets d'avion pour des vols au départ de la France coûteront entre 1 et 40 euros de plus aux passagers. Ce nouvel impôt devrait rapporter environ 200 millions d'euros par an qui financeront la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose dans les pays pauvres. Jacques Chirac, qui est l'initiative de cette taxe, doit désormais convaincre les 80 pays qui y sont favorables à passer à l'acte. Pour l'instant, seul le Chili s'apprête à instaurer une taxe de 2 dollars par billet. Elle ne touchera que les vols internationaux au départ de l'aéroport de Santiago et devrait rapporter 4 millions de dollars par an.
Source Le Figaro
|
|
25.11.05 - Dégroupage: plus de 500.000 abonnés ont résilié l'abonnement à France Télécom
Le dégroupage total a confirmé en 2005 son décollage avec un peu plus de 500.000 clients qui ont résilié leur abonnement à France Télécom pour s'orienter vers des opérateurs alternatifs, a annoncé jeudi le président de l'Autorité de régulation du secteur (Arcep), Paul Champsaur. Le dégroupage total est la possibilité de s'affranchir totalement de France Télécom (y compris de l'abonnement) pour confier la gestion de son accès internet, de sa ligne de téléphone et éventuellement d'un accès à la télévision à un opérateur alternatif, tels Free, Neuf Cegetel ou Club Inter
Source wanadoo.fr
|
Informations Internationales |
top |
|
26.11.05 - La Nouvelle-Orléans prête à accueillir les touristes
Dévastée par l’ouragan Katrina en septembre, la Nouvelle-Orléans se dit de nouveau prête à accueillir des touristes. L’activité a totalement repris à l’aéroport international Louis Armstrong et certains quartiers de la ville ont réouvert. Le Quartier Français, le quartier des affaires « Central Business District », les quartiers Warehouse, Arts District Garden District et Algiers sont relativement secs et beaucoup moins endommagés que d’autres. Restaurants, bars, clubs, ainsi que de nombreux hôtels ont d’ores et déjà réouvert leurs portes. Une liste exhaustive des établissements ouverts ou en reconstruction est consultable sur le nouveau site internet de la ville
Source routard.com
Plus d'infos : http://www.neworleanscvb.com/
|
|
25.11.05 - L’efficacité selon Parker
Auteur de 26 points en autant de minutes mercredi, Tony Parker a mené les Spurs à la victoire sur le parquet des Warriors (113-89). Allen Iverson a marqué 45 points mais les Sixers ont perdu alors que Boris Diaw a réalisé l’un de ses meilleurs matches cette année.
Source AFP
|
|
25.11.05 - Riya : un logiciel intelligent qui légende vos photos
Le succès de FlickR, le service de partage de photos en ligne, et de ses tags, qui permettent aux auteurs des images de leur associer des balises pour décrire ou expliquer leur contenu, n'est plus à démontrer. Pourtant, certains trouvent fastidieux de devoir renseigner leurs images, surtout quand on en possède des dizaines de milliers sur son ordinateur… D'où la nécessité de développer des outils permettant de les décrire automatiquement. C'est le cas de Riya, un logiciel capable de reconnaître les visages photographiés et de baliser les images des noms des personnes qui s'y trouvent en utilisant les technologies de reconnaissance faciale.
Source Futura-sciences
|
|
|