Informations Nationales |
top |
|
25.01.06 - La chirurgie du futur à Lyon
L'Institut de chirurgie expérimentale de Lyon a été inauguré par Christian Bréchot, Directeur général de l'INSERM. La mise au point de nouvelles techniques chirurgicales plus efficaces et moins invasives est le principal objectif de cette nouvelle structure. Il s'agit donc d'une plate-forme de recherche rattachée à l'unité INSERM 556 et dirigée par le Pr Michel Rivoire, chirurgien cancérologue. L'un des principaux thèmes de son travail concerne la destruction des tumeurs du foie par ultrasons. Cet institut permet aux chercheurs de mettre au point et de tester les nouvelles technologies dans un bloc opératoire adapté et sécurisé, avant de les proposer aux patients.
Source Destination Santé
|
|
25.01.06 - Les ados désormais pris en charge sur Air France
Dès le 1er février, Air France étend aux adolescents son service « Planète bleue », jusqu’ici réservé aux enfants de 4 à 12 ans. Ce service, gratuit et obligatoire pour les enfants, sera facultatif et payant pour les 12-17 ans : 60 € par aller simple sur un long-courrier et 45 € sur les vols domestiques. Un badge spécial sera remis aux jeunes voyageurs avec des informations concernant leur voyage. Ils bénéficieront d’une prise en charge complète : depuis l’enregistrement jusqu’à ce qu’ils retrouvent les personnes qui les accueillent à l’arrivée. En cas de correspondance supérieure à deux heures, un espace Planète bleue leur est réservé à Roissy et à Orly. De quoi rassurer les parents inquiets pour leur progéniture… Et ils sont nombreux : chaque année, Air France transporte en effet plus de 500 000 mineurs non accompagnés sur ses lignes.
Source routard.com
|
|
25.01.06 - Charte de déontologie en projet pour l'E-commerce
Le ministère du Commerce et les entreprises de vente à distance travaillent à créer une charte de déontologie pour le commerce sur internet, dont le but principal est de dissocier les vendeurs particuliers des professionnels. Cette charte, qui permettra aussi de protéger les consommateurs, devrait voir le jour à la mi-2006. Les sites de commerce sur internet devront aussi informer systématiquement les utilisateurs des différences de régimes juridiques entre particuliers et professionnels, ainsi que des conséquences légales et fiscales. Les sites de revente entre particuliers sont victimes de leur succès: début janvier, un particulier ayant vendu près de 500 objets de collection sur le site d'enchères ebay a été condamné à 3.800 euros d'amende pour "dissimulation de son activité de commerçant.
Source AFP
|
|
24.01.06 - P2P: Lettre ouverte d'une centaine de jazzmen pour la licence globale
Plus d'une centaine de musiciens de jazz français ont signé une lettre ouverte "pour la dépénalisation du téléchargement en peer-to-peer (P2P) et l'application d'une licence globale dans ce domaine. Parmi les signataires figurent les pianistes Denis Badault (ancien directeur de l'Orchestre national de Jazz) et Pierre de Bethman, les saxophonistes François Jeanneau, Sylvain Beuf et Alain Debiossat, les batteurs André Ceccarelli et François Merville, le trompettiste Nicolas Folmer.
Les musiciens s'opposent également à l'utilisation de mesures techniques de protection sur les produits culturels. Selon eux, ces mesures portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres. La lettre est une initiative de l'Union des Musiciens de Jazz (UMJ), membre de l'Alliance public-artistes, qui rassemble des associations de consommateurs et d'internautes (UFC-Que Choisir, Audionautes...), des sociétés de gestion collective de droits des artistes (Adami, SPEDIDAM) et des syndicats d'artistes.
Source AFP
|
|
24.01.06 - Chute du thermomètre en métropole : le Plan "Grand froid" est déclenché dans 42 départements
Quarante-deux départements français sont passés en plan "grand froid", le niveau 2 du Plan hiver pour les sans-abri. Le Plan hiver, qui comprend trois niveaux de mobilisation, permet de dégager des places d'hébergement supplémentaires et d'ouvrir la nuit des lieux d'accueil de jour. Le niveau 2 entraîne un renforcement des capacités d'hébergement, des équipes du 115 et des équipes mobiles, ainsi que l'ouverture de locaux ou de lieux d'accueil de jour permettant aux personnes qui refuseraient un hébergement de se mettre à l'abri. Il est activé lorsque les températures sont négatives le jour et comprises entre -5 et -10 degrés Celsius la nuit. La listes des 42 départements en niveau 2 : - Zone Nord: Aisne, Oise, Nord, Pas-de-Calais, Somme - Zone Ouest: Calvados, Eure, Morbihan, Sarthe - Zone Est: Ardennes, Aube, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Vosges - Zone Sud-Est: Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie - Zone Sud : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aude, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.
Source AFP
|
|
|