Informations Nationales |
top |
|
24.05.06 - 867 films ayant fait l’objet d’une exploitation en salles sont disponibles en mai 2006 sur les sites français de vidéo à la demande
867 films ayant fait l’objet d’une exploitation en salles sont disponibles en mai 2006 sur les sites français de vidéo à la demande (VOD), selon une étude de l’institut GfK/NPA Conseil sur la disponibilité des oeuvres sur les sites Internet français de VOD publiée mardi. La publication de cette étude est intervenue à l’occasion de la signature de la Charte sur le Film en ligne dans le cadre du 59e festival de Cannes. Ces 867 films représentent environ 30% de l’offre totale de programmes payants disponibles sur les 8 plates-formes étudiées. Outre les comédies dramatiques et comédies qui représentent près de la moitié de l’offre disponible, les genres les plus présents sont les films d’action (environ 15%), les films policiers (12%) et les films d’horreur ou de science fiction (plus de 10%). Les sites pris en compte par l'étude sont les suivants : ArteVod, Canalplay, France Télévisions vod, M6video, TF1vision, TPSvod, Virginmega, Wanadoo 24/24 vidéo (hors films X). ------------------------------------------------- Signature à Cannes d'une charte européenne du cinéma en ligne
Une charte européenne du cinéma en ligne a donc été signée mardi à Cannes par les principaux acteurs du secteur.
"Les services en ligne faciliteront considérablement l'accès au cinéma européen dans toute sa diversité et favoriseront sa diffusion dans l'Union européenne et sur les marchés internationaux", a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la Société de l'information et des Médias, à l'origine de cette initiative en mai 2005.
"En outre, la charte inspirera fortement toute future initiative que la Commission envisagera sur le plan réglementaire pour garantir une mise à disposition conviviale du contenu en ligne licite dans l'Union européenne, par-delà les frontières", a-t-elle ajouté.
La charte recense quatre éléments indispensables à l'essor du cinéma en ligne: un large éventail de films attrayants, des services en ligne conviviaux, une protection adéquate des droits d'auteur et une coopération étroite dans la lutte contre la piraterie.
La charte est ouverte à la signature de toutes les parties concernées. Consultez le texte intégral de la Charte et la liste de ses signataires (uniquement en anglais, pour l'instant)
Source AFP, ZdNet
Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/avpolicy/other_actions/content_online/index_en.htm#filmonline
|
|
24.05.06 - Déchets nucléaires: Greenpeace dénonce les dangers dans la Manche et l'Aube
L'association Greenpeace a dénoncé mardi le danger du stockage des déchets nucléaires radioactifs dans les centres de la Manche et de l'Aube, ainsi que les "mensonges" qui entourent leur gestion, avant le prochain passage au Sénat d'un projet de loi relatif à ce stockage. A La Hague, des militants de l'association écologiste ont prélevé et mis en bouteille de l'eau provenant de la nappe phréatique située à proximité du centre de stockage, qui a reçu plus de 500.000 m3 de déchets entre 1969 et 1994. "La pollution peut atteindre en certains endroits des niveaux plus de mille fois supérieurs aux normes de qualité en vigueur", indique un rapport présenté à cette occasion par l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'ouest (Acro). Le directeur du centre de la Manche, Jean-Pierre Vervialle, a indiqué que cette présence de tritium (hydrogène radioactif) était due à un accident survenu en 1976. "Son impact sur la population est extrêmement faible et largement en dessous des normes", a-t-il indiqué.
Source AFP
|
|
23.05.06 - L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry pense à ses usagers en leur facilitant la vie
Accompagnement des passagers handicapés, accès aux salons, aux douches, guides des aéroports, bureau des objets trouvés… Toutes les prestations d’aide aux passagers sont désormais regroupées dans un espace unique au centre de l’aéroport : le Centre de services et d’information, localisé via une signalétique appropriée. L’aéroport est en train d’étudier un élargissement des services aux passagers et de développer des infrastructures adéquates.
Source AFP
Plus d'infos : http://www.lyon.aeroport.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=23646&selectedMenu=230
|
|
23.05.06 - L'endettement des ménages atteint un niveau record en 2005
Le niveau d'endettement des ménages français a atteint un niveau historique en 2005, avec une dette qui a représenté 64% du revenu disponible brut, affirme la Banque de France dans les comptes financiers de la nation publiés aujourd’hui. La dette des ménages a représenté en 2005 près de 435% de l'épargne brute, dépassant largement son niveau des années quatre-vingt, période caractérisée aussi par le dynamisme des prêts à l'habitat et une envolée des prix immobiliers. L'endettement s'accélère, en augmentant de 10,5%, contre 9,9% en 2004. Les crédits nouveaux moins les remboursements, qui concernent essentiellement l'habitat, s'élèvent à 69,5 milliards d'euros, contre 51,8 milliards en 2004.
Source La Tribune
|
|
23.05.06 - Le décret sur l'ouverture du capital d'Aéroports de Paris publié au Journal officiel
Cette opération décidée l'an dernier doit "permettre à nos aéroports de se développer et d'améliorer l'accueil des touristes et des professionnels étrangers", a précisé la veille le Premier ministre Dominique de Villepin. Dans un entretien publié lundi dans "Le Figaro", le ministre des Transports Dominique Perben se disait "serein" à l'égard du recours déposé devant le Conseil d'Etat par la Fédération nationale de l'aviation marchande contre la hausse des redevances aéroportuaires pour les compagnies aériennes. Cette hausse sera "raisonnable", promet M. Perben. L'établissement public ADP a été transformé en société anonyme le 22 juillet dernier, conformément aux dispositions de la loi du 20 avril 2005 relative aux aéroports. Pour le gouvernement, ce nouveau cadre juridique doit permettre à l'entreprise de se positionner comme "l'un des tout premiers gestionnaires d'aéroports au plan mondial" en lui donnant les moyens de financer de nouveaux investissements à Roissy et Orly.
Source AFP
|
|
|