24.05.06 - 867 films ayant fait l’objet d’une exploitation en salles sont disponibles en mai 2006 sur les sites français de vidéo à la demande
867 films ayant fait l’objet d’une exploitation en salles sont disponibles en mai 2006 sur les sites français de vidéo à la demande (VOD), selon une étude de l’institut GfK/NPA Conseil sur la disponibilité des oeuvres sur les sites Internet français de VOD publiée mardi. La publication de cette étude est intervenue à l’occasion de la signature de la Charte sur le Film en ligne dans le cadre du 59e festival de Cannes. Ces 867 films représentent environ 30% de l’offre totale de programmes payants disponibles sur les 8 plates-formes étudiées. Outre les comédies dramatiques et comédies qui représentent près de la moitié de l’offre disponible, les genres les plus présents sont les films d’action (environ 15%), les films policiers (12%) et les films d’horreur ou de science fiction (plus de 10%). Les sites pris en compte par l'étude sont les suivants : ArteVod, Canalplay, France Télévisions vod, M6video, TF1vision, TPSvod, Virginmega, Wanadoo 24/24 vidéo (hors films X). ------------------------------------------------- Signature à Cannes d'une charte européenne du cinéma en ligne
Une charte européenne du cinéma en ligne a donc été signée mardi à Cannes par les principaux acteurs du secteur.
"Les services en ligne faciliteront considérablement l'accès au cinéma européen dans toute sa diversité et favoriseront sa diffusion dans l'Union européenne et sur les marchés internationaux", a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la Société de l'information et des Médias, à l'origine de cette initiative en mai 2005.
"En outre, la charte inspirera fortement toute future initiative que la Commission envisagera sur le plan réglementaire pour garantir une mise à disposition conviviale du contenu en ligne licite dans l'Union européenne, par-delà les frontières", a-t-elle ajouté.
La charte recense quatre éléments indispensables à l'essor du cinéma en ligne: un large éventail de films attrayants, des services en ligne conviviaux, une protection adéquate des droits d'auteur et une coopération étroite dans la lutte contre la piraterie.
La charte est ouverte à la signature de toutes les parties concernées. Consultez le texte intégral de la Charte et la liste de ses signataires (uniquement en anglais, pour l'instant)
Source AFP, ZdNet
Plus d'infos : http://europa.eu.int/comm/avpolicy/other_actions/content_online/index_en.htm#filmonline
|