Informations Internationales |
top |
|
22.10.05 - Un nouveau foyer de grippe aviaire en Russie
Les autorités russes ont signalé samedi un nouveau foyer de grippe aviaire. Plus de 30 poulets sont morts du virus H5N1 dans l'Oural, une région déjà touchée par l'épizootie il y a quelques mois. Les volatiles ont péri à Sounaly, un village dans la région de Tchelyabinsk. D'après des premières analyses, ils étaient porteurs de la souche H5N1, selon la branche locale du ministère des Situations d'urgence. Ce virus, qui sévit en Asie depuis 2003, avait déjà touché l'été dernier l'Oural et la Sibérie. Sept habitants de Sounaly qui ont été en contact direct avec les poulets sont suivis médicalement par les autorités locales. Le village, situé à quelque 1.900km à l'est de Moscou, a été placé en quarantaine. La grippe aviaire n'a touché que des animaux en Russie, où aucun humain n'a été contaminé. En début de semaine, le virus H5N1 a été détecté chez des volailles à Yandovka, un village situé à environ 350km au sud de Moscou. Les 3.000 oiseaux de la localité ont été abattus.
|
|
22.10.05 - La péninsule mexicaine du Yucatan balayée par le cyclone Wilma
La péninsule du Yucatan, dans l'est du Mexique, a été balayée samedi par les rafales de vent et les pluie diluviennes de l'ouragan Wilma, de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. La mer et les pluies ont submergé la zone hôtelière de la grande station balnéaire de Cancun sur une hauteur de 5 à 8 mètres, a indiqué vendredi soir un responsable du service météorologique national mexicain alors que le cyclone Wilma vient à peine d'entrer sur territoire du Yucatan. Wilma va battre les records de précipitations. La chute de près de 600 mm d'eau sur Islas Mujeres, une île au large de Cancun, est prévue. Wilma, de 800 km de diamètre, se déplace très lentement et devrait se maintenir au moins 36 heures sur la péninsule du Yucatan, a indiqué le responsable de la météo.
|
|
22.10.05 - Georges W. Bush
Le président américain George W. Bush a comparé vendredi la guerre contre le terrorisme au combat mené par Ronald Reagan contre le communisme, et a juré que les Etats-Unis l'emporteraient sur les extrémistes islamistes exactement de la même manière qu'ils ont gagné l'épreuve de force contre l'Union Soviétique. "Comme l'idéologie du communisme, le radicalisme islamique est vouée à l'échec", a déclaré George W. Bush lors de l'inauguration à la librairie présidentielle Ronald Reagan d'un pavillon exposant l'avion de l'ancien président républicain.Alors que les américains sont de plus en plus nombreux a réclamer le retrait total de leurs troupes en Irak, la côte de popularité du Président ne cesse de baisser. Du coup, Georges W Bush a revêtu vendredi les habits de l'ancien président Ronald Reagan, icône de la droite conservatrice américaine, pour promettre une victoire contre le terrorisme.
|
|
22.10.05 - Pakistan: deux semaines après le séisme, le compte à rebours s'accélère
Deux semaines après le séisme qui a dévasté le nord du Pakistan, les organisations humanitaires craignent que les secours n'arrivent pas à temps pour des milliers de survivants bloqués dans les montagnes, à l'approche de l'hiver, menacés par le froid et la maladie. En appelant une nouvelle fois, samedi, à la mobilisation internationale dans ce dramatique compte à rebours, les représentants de l'Onu au Pakistan ont réclamé, en urgence, une cinquantaine d'hélicoptères supplémentaires, des tentes, des équipements d'assainissement de l'eau et de chauffage, des couvertures, ainsi que davantage d'équipes médicales.
|
|
22.10.05 - Les femmes chinoises à la conquête du pouvoir économique
A Shanghai, en plein coeur des affaires et de la finance chinoises, des femmes tentent de conquérir un pouvoir largement aux mains des hommes, malgré les grands principes d'égalité des sexes affirmés par la Chine communiste. Les Chinoises, dans leur travail autant que dans leur formation ont le sentiment d'évoluer dans un univers qui n'est pas le leur. Vera Liang en a pris conscience. Cette jeune femme de 29 ans a créé un programme spécialement dédié aux femmes dirigeantes, au sein de la prestigieuse université de Fudan, à Shanghai.
|
|
22.10.05 - Amnesty International en campagne contre le camp de Guantanamo
L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International veut sensibiliser et mobiliser l'opinion publique pour faire pression sur les Etats-Unis et les amener à fermer le camp d'internement américain de Guantanamo (Cuba), a déclaré vendredi le vice-président de la section tunisienne d'AI, Choki Ben Jannet. Lors d'une conférence de presse à Tunis avec Nadra Boukesra, membre de la section Tunisie d'AI, M. Ben Jannet a présenté la campagne lancée par l'organisation internationale, intitulée "non à la torture et aux mauvais traitements dans la 'guerre contre le terrorisme'". Outre les Etats-Unis, cette campagne, qui se poursuivra jusqu'en avril 2006, date de présentation du rapport sur les Etats-Unis devant la commission des Nations Unies sur la torture, cible cinq autres pays où sont implantés des camps d'internement, connus ou secrets, où se pratiquent tortures et autres pratiques inhumaines et dégradantes (Grande-Bretagne, Italie, Indonésie, Jordanie et Yémen).
|
|
|