Informations Locales |
top |
|
24.10.05 - Location de voiture à long terme
Nombreux sont les automobilistes qui souhaitent changer de véhicules tous les deux ou trois ans. Or, vendre rapidement son automobile n’est pas si facile. Du coup, les concessionnaires réunionnais propose une solution à leur clientèle : la location longue durée. Cette pratique n’est plus réservée aux entreprises. Il s’agit désormais de louer son véhicule pour une durée et un kilométrage déterminé. Dans l’absolu, tous les concessionnaires peuvent proposer des contrats de location sur une longue période, avec ou sans option d’achat. Mais pour l’heure, dans le département, seuls HG Automobiles et Peugeot - appartenant tous deux au groupe Caillé - proposent depuis peu ce type de formule aux particuliers, les autres ne croyant pas à son intérêt.
|
|
24.10.05 - Un CDD de 18 mois renouvelable pour les seniors.
Dès le mois prochain, les personnes de plus de 55 ans auront à leur disposition un CDD de 18 mois renouvelable. Cette mesure offrira une possibilité de retour à l’emploi et complétera leur droit à la retraite. Jean-Pierre Haggai : “Embaucher des chômeurs de plus de 55 ans permettra d’alimenter les caisses de retraites et donnera à des personnes compétentes la possibilité de travailler. Contrairement à certains préjugés, on peut être encore très performant à cet âge et après, les pays nordiques l’ont déjà compris.”
|
|
24.10.05 - La Tamponnaise, encore un pas vers le titre.
l’USS Tamponnaise, après une nouvelle réalisation de W.Robert, se dirige tout droit vers un troisième titre consécutif de champion de la Réunion.
|
Informations Nationales |
top |
|
24.10.05 - Le congrès du PS devra choisir entre "une ligne clairement à gauche" et une "mi-chèvre mi-chou", selon Fabius
Lors du Congrès du Mans, les militants socialistes auront "le droit de dire à cette occasion: nous voulons une ligne clairement à gauche" ou une autre "mi-chèvre mi-chou", a souligné dimanche Laurent Fabius, qui entend incarner cette ligne "clairement à gauche". "Après, il n'y aura plus de vote sur le projet", a souligné l'ancien Premier ministre socialiste lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI. "Sur le fonds, c'est à cette occasion-là qu'on tranche" et "le projet, quel qu'il soit, qui sera adopté par les militants à notre congrès devra être la base des choix ultérieurs" faits par le candidat à la présidentielle. Interrogé sur le nombre de voix qu'il espère réunir au Congrès, Laurent Fabius a répondu: "j'espère que nous ferons le plus haut score possible, mais honnêtement je n'en sais rien". Il a souhaité que "les militantes et les militants soient bien conscients de l'enjeu"
|
|
24.10.05 - L'aide fiscale "Borloo" pour le locatif social
Un nouveau dispositif fiscal en faveur de l'investissement locatif sera créé en 2006 pour apporter une réponse à la pénurie de logements destinés aux revenus dits "intermédiaires". Le taux de rentabilité de ce nouveau produit "populaire" se situera entre 5,7% et 7,4%, jusqu'à 9% s'il est combiné avec un PLS (prêt locatif social) pour un engagement de location de quinze ans, selon Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. A la différence de "l'amortissement Robien", victime de son succès et accusé d'alimenter la flambée des prix du foncier et des loyers, le dispositif "Borloo" aura une contrepartie sociale. Le loyer devra être plafonné à 70% du marché et un plafond de ressources sera institué pour les locataires. L'acquéreur s'engagera à louer le bien pendant au moins neuf ans et, en compensation, il bénéficiera d'une déduction fiscale, le taux de déduction forfaitaire étant fixé à 40%.
|
|
24.10.05 - Signature lundi du contrat de service public d'EDF
Le Premier ministre Dominique de Villepin et les ministres concernés, de l'Economie et à l'Industrie, Thierry Breton et François Loos, doivent signer lundi matin le "plan de service public" d'EDF avec son président directeur général Pierre Gadonneix, a annoncé l'Hôtel Matignon dimanche soir dans un bref communiqué. Cette annonce intervient à l'issue d'un week-end de rumeurs sur la date de la privatisation partielle d'EDF. Et à la veille, mardi, d'une journée de mobilisation à l'appel de la CGT contre cette ouverture du capital de l'entreprise publique, assortie du dépôt d'une pétition de 100.000 signatures intitulée "EDF doit rester 100% public".
|
|
24.10.05 - Chérèque demande un "malus" pour les entreprises qui abusent des CDD
La CFDT demande la mise en place d'un "malus sur les CDD" qui augmenterait les cotisations sociales des entreprises abusant des contrats de travail à durée déterminée, rapporte son secrétaire général François Chérèque. "Nous voulons mettre en débat le problème des cotisations des entreprises selon leur comportement vis-à-vis des contrats de travail", déclare François Chérèque dans un entretien au "Figaro-Economie" de lundi. Les entreprises "qui abusent des CDD mettent en difficulté l'Unedic" car les indemnisations versées aux salariés après la fin de leur contrat sont "bien supérieures" au cotisations versées pendant les contrats, justifie le syndicaliste.
|
|
24.10.05 - Journée de rassemblements mardi contre l'ouverture du capital d'EDF
La Fédération nationale CGT des mines et de l'énergie (FNME-CGT) appelle à des rassemblements devant les préfectures, ainsi qu'à proximité de l'hôtel Matignon à Paris, mardi, contre l'ouverture du capital d'EDF dont la date reste pour l'heure inconnue.
Ces rassemblements sont prévus mardi à la mi-journée dans toute la France. A Paris, les protestataires, parmi lesquels le secrétaire confédéral de la CGT, Jean-Christophe Le Duigou, manifesteront à partir de midi aux abords de l'hôtel Matignon. Une délégation remettra à cette occasion aux services du Premier ministre, Dominique de Villepin, 100.000 signatures d'une pétition intitulée "EDF doit rester 100% public".
|
|
24.10.05 - Les députés entament mardi l'examen du budget de la "sécu"
Les députés entament mardi l'examen du budget de la "sécu" pour 2006. Et le débat s'annonce houleux: la gauche et l'UDF sont entrés en guerre contre le forfait de 18 euros sur les actes médicaux lourds, alors que mutuelles et pharmaciens protestent contre les mesures d'économies sur les médicaments. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) défendu par le ministre de la Santé Xavier Bertrand ambitionne de ramener le déficit du régime général de 11,9 à 8,9 milliards d'euros et celui de la branche maladie de 8,3 à 6,1 milliards. Quant aux dépenses de santé (l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie ou ONDAM), elles ne devront pas progresser de plus de 2,7% par rapport à 2005.
|
Informations Internationales |
top |
|
24.10.05 - Yahoo! aurait aidé la Chine à arrêter un journaliste
Une fois n'est pas coutume, Yahoo! est sous le feu des journalistes militants de Reporters Sans Frontière, qui accusent la société d'avoir fourni aux autorités chinoises des renseignements ayant permis l'arrestation d'un journaliste dissident. Graves conséquences, le journaliste Shi Tao a été condamné à 10 années de prisons ferme. A 37 ans, Shi Tao travaillait pour le quotidien économique Dangdai Shang Bao. Il a été condamné le 30 avril dernier pour avoir envoyé à l'étranger des copies de messages internes envoyés par les autorités chinoises à son journal. Le message prévenait les journalistes des risques de déstabilisation politique dus au retour de certains dissidents sur les lieux de Tienanmen, pour l'anniversaire des 15 ans de la révolte.
|
|
24.10.05 - L'ouragan Wilma accélère sa course vers la Floride
L'ouragan Wilma a accéléré dimanche soir en direction de la Floride, menacée par des vents de plus de 175 km/h, des tornades et une montée des eaux qui pourrait inonder l'archipel des Keys et dans l'ouest de l'état. Après une avancée assez lente dans les Caraïbes, l'ouragan de catégorie 2 a quitté la péninsule du Yucatan (Mexique) et accéléré "comme une fusée" vers le territoire américain qui devrait être touché lundi à l'aube, selon les prévisionnistes. La moitié sud de la Floride a été placée en état d'alerte à l'ouragan. Quelque 160.000 habitants ont été priés de quitter leur domicile, même si la plupart ont préféré rester.
|
|
24.10.05 - Les Brésiliens s'opposent à l'interdiction du commerce des armes
Les Brésiliens se sont nettement prononcés contre l'interdiction du commerce des armes à l'occasion d'un référendum organisé dimanche dans ce pays qui détient le record du nombre de victimes des armes à feux. Plus de 100 millions d'électeurs devaient répondre à la question: la vente d'armes et de munitions doit-elle être interdite? Après le dépouillement de 92% des suffrages, le "non" obtenait 64%, contre 36% pour le "oui", a annoncé la Cour Suprême électorale. Le résultat final ne semble désormais plus faire de doute.
|
|
24.10.05 - Le conservateur Lech Kaczynski élu président de la Pologne
Le conservateur Lech Kaczynski coiffe sur le poteau son adversaire libéral Donald Tusk. Le maire de Varsovie a été élu dimanche président de la Pologne en faisant mentir les sondages qui faisaient de son rival le favori de ce second tour opposant deux candidats de droite. Après dépouillement de 91% des bulletins de vote, Lech Kaczynski, candidat du parti Droit et Justice (conservateur catholique et social), obtenait 54,5% des voix, contre 45,5% à Donald Tusk, candidat de la Plateforme civique (favorable au capitalisme et à l'économie de marché), selon des résultats officiels partiels.
|
|
24.10.05 - 7 alpinistes français et 11 porteurs népalais tués dans l'Annapurna
Sept Français, dont l'alpiniste chevronné Daniel Stolzenberg, professeur dans la grande station alpine de Chamonix, sont morts dans l'Annapurna, selon des télévisions népalaises, emportés par une tempête de neige comme onze de leurs porteurs népalais, également décédés. Le ministère français des Affaires étrangères a refusé dimanche après-midi de confirmer le décès des sept alpinistes et de leurs sherpas, tout en se disant "extrêmement inquiet". "Pour nous, les recherches se poursuivent", a déclaré à l'AFP Agnès Romatet-Espagne, sous directrice de la presse au Quai d'Orsay. Mais seuls quatre sherpas ont été retrouvés sains et saufs, sur les vingt deux membres de la cordée.
|
|
|