Informations Locales |
top |
|
23.02.06 - Chikungunya : 'Ce n'est pas la polémique qui va tuer le moustique' - François Baroin, lors de la réunion au Conseil régional
François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, a annoncé hier soir à 18h30 lors de la réunion qui avait lieu au Conseil Régional avec tous les acteurs économiques de l'île que le Premier ministre, Dominique de Villepin, arrivera à la Réunion ce dimanche matin pour une durée de 48h.
Durant cette réunion, l'ensemble des acteurs économiques de l'île ont pu s'exprimer sur la situation de leur secteur respectif.
Vingt-cinq minutes ont été consacrées à l'écoute des questions de l'assemblée.
Le ministre a été le dernier orateur : il a rapidement présenté le plan d'urgence qui va être appliqué à l'île et qui était détaillé dans Le Journal de l'île paru hier matin. Il a insisté avec force sur la nécessité de dépasser la polémique, à tous les niveaux. Cette réunion de travail et d'échanges sur la crise économique engendrée par l'épidémie de chikungunya, était présidée par Paul Vergès, président du Conseil Régional. >Voir le programme des visites de François Baroin de ce jour. _____________________ Voir notre dossier sur le chikungunya et les différentes actualités consacrées à ce sujet (recherchez dans les archives ou utilisez le moteur de recherche).
Vous voulez savoir comment l'épidémie est ressentie, vue par la métropole ? Runweb vous propose, dès la page d'accueil, d'écouter ou de ré-écouter deux émissions très récentes de France-Inter (radio choisie car elle est accessible par les Réunionnais). _________________________
Voir l'interview accordée par François Baroin au Journal de l'île daté du 22 février 2006 . ____________________
Source Runweb
|
|
22.02.06 - Les fruits de la Réunion sur le Salon de l'Agriculture de Paris du 25 fév. au 5 mars
La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion (FRCA) est présente sur le stand Plate-forme interconsulaire de La Réunion, avec une présentation des fruits réunionnais : ananas, pitayas, passiflores, mangues… Pas moins de 500 kg de fruits sont présentés et offerts aux visiteurs en dégustation tout au long du salon, avec par exemple : l’Ananas Victoria de La Réunion.
La Fédération Régionale des Coopératives Agricoles de La Réunion concourt à l’organisation des producteurs dans des coopératives d’exportation, développe une stratégie de structuration régionale de la filière Fruits de Légumes, et accompagne les projets de développement.
Source FRCA
|
|
22.02.06 - Où investissent les Réunionnais ?
Pour la première fois, un panorama des entreprises détenues par des opérateurs réunionnais à l’extérieur de l’île est dressé par l’Observatoire des Investissements Extérieurs (OIE). Conséquence de la croissance de La Réunion et de l´ouverture de son économie, les investissements réunionnais à l´extérieur sont aujourd’hui significatifs : 148 entreprises ont été recensées. Par ailleurs, le poids des capitaux extérieurs dans l’économie réunionnaise est confirmé. 206 entreprises locales sont détenues en partie par des investisseurs extérieurs. Ces entreprises représentent 14 000 emplois et un chiffre d´affaires de 4,5 milliards d’euros, soit l’équivalent du quart de la production de l’île. Apres la métropole, Maurice reste le premier investisseur à La Réunion, même si sa part tend à s’éroder au profit d’autres pays européens.
Source Agence de Développement de la Réunion
|
|
22.02.06 - Chikungunya : 300 militaires en plus, la guerre continue
« C’est la guerre ». Plus que déterminé, le préfet de la Réunion, Laurent Cayrel, a accueilli hier à Saint-Denis les 300 militaires venus en renfort de l’hexagone. D’ici la fin février, plus de 2 000 hommes combattront le moustique porteur du virus chikungunya sur le terrain. D’autre part, les fortes pluies de ces derniers jours laissent craindre une explosion de la population des aedes, moustiques porteurs. En effet, de la pluie et peu de vent : les moustiques n’ont eu qu’à s’abriter sous les feuillages. Les réunionnais sont donc invités à amplifier leur vigilance quant aux eaux stagnantes et aux gîtes larvaires dans les maisons et jardins.
Source Antenne Réunion et le Journal de l'île
|
|
22.02.06 - Chikungunya : François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, devrait préciser les mesures que l'Etat va mettre en place pour aider le secteur touristique. Voir le programme de sa visite
Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, a rencontré durant la journée de lundi 20 février 2006, les professionnels du tourisme. Il présentait, dès lundi soir, lors d'une conférence de presse, un premier plan de sauvegarde et de développement du secteur, sans entrer dans les détails et les modalités d'application de ce plan (voir nos actualités du 20 février). François Baroin, ministre de l'Outre-Mer, lui succède : il arrivera à 9H35 à l'aéroport ce mercredi 22 février et restera deux jours à La Réunion. Voir le programme officiel et détaillé de sa visite. Le ministre sillonnera La Réunion, rencontrant les médecins, des malades, les renforts spéciaux, les élus et la cellule de crise mise en place par la Préfecture. Il ira aussi, bien entendu, sur le terrain, avec la visite des chantiers de démoustication. Il s'attardera sur le problème spécifique du nettoyage des ravines, et évaluera avec les élus les conséquences de cette épidémie sur l'économie réunionnaise...
François Baroin devrait préciser, jeudi 23 février, lors de la conférence de presse qui précédera son intervention au Journal télévisé de RFO, les mesures mises en place par l'Etat pour aider le secteur touristique.
Source Runweb
|
|
|