Informations Internationales |
top |
|
22.10.06 - Premier test pour la cape d'invisibilité
Des chercheurs américains et britanniques ont conçu une cape d'invisibilité, qui certes n'est pas encore tout à fait au point, mais a déjà permis de rendre quasiment indétectable dans certaines conditions un cylindre en cuivre, selon une nouvelle étude publiée vendredi dans la revue "Science". Le principe de cette technique futuriste est simple: les ondes, par exemple radar, passent autour de l'objet masqué comme s'il n'était pas là. Durant l'étude, les scientifiques ont réussi à rendre presque indétectable à des micro-ondes un cylindre en cuivre dissimulé par la cape. Les micro-ondes rebondissent sur les objets, les rendant visibles et créant une ombre, bien que ce phénomène ne soit détectable que par des instruments. Si un objet peut être rendu indétectable à des micro-ondes, il peut également devenir invisible pour un radar, une perspective qui ne manquera pas de fasciner les militaires.
Source AFP*
|
|
22.10.06 - Le monde compte dorénavant plus d'adultes en surpoids que de personnes souffrant de malnutrition
Le monde compte dorénavant plus d'adultes en surpoids que de personnes souffrant de malnutrition d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS): plus d'un milliard d'adultes est victime d'excès pondéral tandis que 800 millions ne mangent pas à leur faim. Au moins 300 millions d'adultes sont obèses, selon l'OMS. Une personne est considérée obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC), calculé en divisant son poids (en kg) par le carré de sa taille (en mètre), est supérieur à 30. Elle est en surpoids si son IMC est compris entre 25 et 30. Aux Etats-Unis, 30% des adultes sont obèses, soit 60 millions de personnes. En Europe, la Grande-Bretagne arriverait en tête avec 23% d'obèses, contre 12% en Allemagne ou 8% en Italie, selon une étude publiée début octobre par les autorités britanniques à partir de données de l'OCDE. En France, il y a 5,9 millions d'obèses soit 2,3 millions de plus qu'il y a neuf ans. L'obésité progresse aussi chez les enfants: avant l'âge de 5 ans, 22 millions de bambins seraient déjà en surpoids dans le monde, selon l'OMS. Nourriture trop riche en sucres et en "mauvaise" graisse et activité physique réduite ont favorisé cette explosion de l'obésité, l'une des principales causes de maladies chroniques: diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires, hypertension, accidents vasculaires cérébraux et certaines formes de cancer.
.
Source OMS
|
|
21.10.06 - Un "robot spécialiste" au chevet du malade
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les médecins doivent agir vite, mais les décisions cruciales dépendent souvent de l'avis d'un neurologue, qui n'est pas toujours sur place. Dès le mois prochain, une vingtaine d'hôpitaux américains vont se doter d'un "robot de garde", dirigé à distance par un spécialiste... Fer de lance de cette expérience, l'Hôpital St Joseph Mercy d'Oakland (SJMO) fait partie des quelques hôpitaux dans lesquels des spécialistes des AVC vont pouvoir partager leur savoir plus facilement en utilisant cette haute technologie. Selon les experts, ce procédé devrait grandement améliorer les chances de rétablissement des patients. Les spécialistes de garde des hôpitaux concernés vont utiliser ordinateurs portables et Internet pour se connecter à ce robot, accompagnant ainsi à distance le médecin qui lui sera au chevet du malade.
Source 01 Net
|
|
21.10.06 - Météorologie: le satellite MetOp placé avec succès sur orbite
Le satellite européen MetOp, qui doit permettre de fiabiliser les prévisions météorologiques entre deux et cinq jours, tout en apportant une masse de connaissances sur le changement climatique en cours, a été placé jeudi en orbite par une fusée russe Soyouz. MetOp a déployé l'imposant panneau solaire qui doit l'alimenter en énergie, concluant ainsi une séquence engagée deux heures plus tôt avec le tir du lanceur depuis le cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan), ont annoncé vers 18H30 GMT les responsables du vol à Darmstadt (Allemagne).
Source AFP
|
|
|