Informations Nationales |
top |
|
22.10.06 - La musique libre fait son premier festival à Montpellier
La musique libre, c"est-à-dire non soumise aux droits d"auteur classiques, a ses artistes, ses plates-formes Internet (Jamendo, Dogmazic), ses théoriciens, son droit (les « creative commons »), ses promoteurs et ses détracteurs aussi (la Sacem). Elle a désormais son propre festival, baptisé Diffuz, qui se tiendra à Montpellier du 21 au 28 octobre. L"idée peut sembler audacieuse mais, selon son coordinateur, Damien Issaad, elle « part du constat que le développement sur Internet de la musique est assez avancé, que le concept de musique libre est bien assimilé et qu"il est donc temps de sortir d"Internet pour présenter ça aux gens. » Le but est clair : sortir du concept, lever le nez de son écran d"ordinateur et voir concrètement ce qu"il y a derrière la notion de musique libre. Et, en priorité, les artistes eux-mêmes. Une cinquantaine de groupes seront présents au festival, avec des concerts tous les jours.
Source Liberation
|
|
22.10.06 - Maud Fontenoy : les six premiers jours de son Tour du monde "à l'envers" ont été éprouvants
Maud Fontenoy à bord de l'Oréal Paris, voilier de 26m, a quitté La Réunion dimanche 15 octobre en début d'après-midi pour un Tour du monde contre les vents dominants. Durée approximative de ce stupéfiant challenge : cinq mois.
Lors de sa première liaison radio avec la terre, lundi dernier, Maud Fontenoy faisait part des difficultés qu'elle avait rencontrées depuis le départ : petits soucis techniques, mal de mer et émotion encore très présente. "Une petite forme" comme elle le dit elle-même après une nuit difficile et très courte : tout au plus 2 ou 3 heures de sommeil cumulées depuis le départ. Le lendemain, mardi 17 octobre, elle se casse un orteil, vomit beaucoup...
Jeudi 19 octobre, lors de son échange par radio avec le public rassemblé au Musée de la Marine à Paris, Maud a retrouvé une voix tonique et enjouée. La présence de nombreux enfants de la classe de CM1/CM2 de l'école Louis Hachette du Plessis Robinson lui fait chaud au coeur. "Les premiers jours ont été difficiles et j'ai beaucoup pleuré. J'ai eu beaucoup de mal à m'alimenter et à m'accorder des tranches de sommeil, mais je commence à m'adapter au bateau. Je fais attention quand le vent souffle fort car L'Oréal Paris ne pardonne aucune erreur. Pour l’instant, mon corps se rebelle mais je savais que le début ne serait pas facile !".
LdS
Retrouvez les reportages de Runweb sur la préparation et le départ de Maud Fontenoy de l'île de La Réunion. > Tour du monde de Maud Fontenoy : derniers jours et départ de La Réunion le 15 octobre 2006 > Présentation de cette aventure et arrivée à La Réunion après un convoyage La Rochelle/La Réunion le 8 septembre 2006 ----------------- Pour ceux qui habitent à Paris ou dans la région parisienne > Tous les jeudi à partir de 11h30 Maud Fontenoy intervient en direct par satellite au Musée de la Marine. Situé dans le hall du musée, le PC Presse est ouvert au public tous les jours et vous accueillera pour suivre au jour le jour le Défi de Maud à contre courant. Palais de Chaillot - 17, place du Trocadéro - 75116 PARIS Métro Trocadéro (lignes 6 ou 9)
|
|
|