Informations Internationales |
top |
|
20.10.05 - Wilma menace la Floride et le sud du Mexique
L’ouragan Wilma, a balayé les îles des Caraïbes qui comptent treize morts, et menace désormais de frapper le sud du Mexique et de la Floride. Les touristes ont commencé à évacuer. L'ouragan s’est affaiblit mercredi soir pour revenir à la catégorie 4 avec des vents de 250 km/h, après avoir atteint la catégorie 5 dans la journée d’hier avec des vents dépassant 280 km/h, mais il pourrait se renforcer à nouveau, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. A 03H00 GMT, l'oeil de l'ouragan était centré à 380 kilomètres au sud-est de l'île mexicaine de Cozumel. Dans l'état mexicain de Quitana Roo, les autorités ont ordonné l'évacuation de quatre îles au large de Cancun, et fermé le port de plaisance de Cozumel, que pourrait atteindre Wilma dès vendredi. L'ouragan pourrait frapper la Floride dès samedi, mais sa course est incertaine, et il devrait perdre de la puissance jeudi, selon le NHC.
|
|
20.10.05 - Réélection possible pour les présidents colombiens
La Cour constitutionnelle colombienne a accepté mercredi soir une loi, permettant la réélection des présidents. L’instance judiciaire du pays a approuvé la loi votée l'an dernier par le Congrès, qui abroge l'interdiction d'un second mandat présidentiel. Alvaro Uribe a salué cette décision allant dans le sens d’un approfondissement du processus démocratique. Alvaro Uribe, très populaire en Colombie, est en tête des sondages pour l'élection de mai 2006 grâce à sa politique ferme contre les guérillas rebelles et les trafiquants de drogue.
|
|
19.10.05 - Le procès tant attendu de Saddam Hussein s'ouvre à Bagdad.
Un procès très attendu où Saddam Hussein et sept de ses lieutenants seront jugés pour le massacre de 143 villageois chiites en 1982. Ils comparaissent mercredi devant le Tribunal spécial irakien à Bagdad. Saddam Hussein, capturé huit mois après la chute de son régime le 9 avril 2003, doit comparaître devant cinq juges, dont l'identité a été gardée secrète. Son procès se déroulera tenir dans un secteur très protégé en plein centre de Bagdad. L’avocat de ce dernier a assuré que son client était "convaincu de son innocence". Jugés pour "l'exécution de 143 citoyens, la séquestration de 399 familles, la destruction de leurs maisons et des terres" agricoles dans le village de Doujaïl, à 60 km au nord de Bagdad, les huit accusés risquent tous la peine de mort. A la veille du procès, des dizaines de fidèles ont manifesté dans son fief de Tikrit et à Dour, au nord de Bagdad. Par ailleurs, Amnesty international, qui a envoyé une délégation à Bagdad, et l'ONG américaine Human Rights Watch ont mis en garde contre un procès inéquitable pour le président déchu.
|
|
19.10.05 - Le cyclone Wilma : un ouragan extrêment dangereux
Le cyclone Wilma s'est intensifié mercredi matin pour devenir un "ouragan extrêmement dangereux de catégorie 5", force maximale que compte l'échelle Saffir-Simpson, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC) basé à Miami. De catégorie 5, il est le plus puissant ouragan jamais répertorié dans l'Atlantique.Wilma est le 12ème ouragan enregistré cette saison dans l'Atlantique. Il est actuellement localisé entre les côtes ouest de Cuba et la péninsule du Yucatan au Mexique, et avance lentement en direction du nord.
|
|
19.10.05 - Le procés de Saddam ajourné
Le procès des crimes commis sous le régime de Saddam Hussein qui s'est ouvert mercredi à Bagdad, a été ajourné au 28 novembre 2005.La décision a été prise au bout de trois heures d'audience, devant un tribunal spécial créé en 2003 par l'occupant américain, mais contesté par l'ancien président irakien, qui a comparu en début d'après-midi avec sept autres dignitaires du régime baassiste renversé en avril 2003 par l'US Army. Saddam Hussein a contesté avec vigueur la légitimité du tribunal spécial irakien (TSI. Celui-ci a plaidé non coupable avec ses coaccusés du premier chef d'inculpation retenu contre eux. Les huit hommes doivent répondre du massacre, en 1982, de 143 chiites du village de Doudjaïl, 60 km au nord de Bagdad, en représailles d'une tentative d'assassinat de l'ancien président, capturé il y a près de deux ans par les forces américaines dans une cachette souterraine de son fief de la région de Tikrit.
|
|
|