Informations Locales |
top |
|
19.10.05 - “ Ne pas toucher à la défiscalisation ”
François Baroin a confirmé, hier soir avant de repartir pour la métropole, que La défiscalisation était sauvée au moins pour un an, et que le budget de l’outre-mer serait traité “dans le respect des engagements pris dans le cadre de la loi programme pour l’outre-mer”. Il pense tout de même que dès l’année prochaine l’interrogation au niveau du plafonnement devrait ressurgir. Pour ce qui est de l’aspect aérien, le ministre a reconnu que les prix exercés a l’heure d’aujourd’hui étaient vraiment très chers et qu’il fallait accepter d’ouvrir le débat avec les transporteurs
|
|
19.10.05 - Colloque international du 26 octobre au 4 novembre .
"Politique européenne de l'énergie pour les îles et les régions 2000-2005-2010-2015-2050" organisé par l'ARER avec ses partenaires Energie. Des invités viendront de toutes les îles de la Zone Océan Indien, des RUP, de Métropole, des Iles Européennes et de Hawaï. Ensemble durant une dizaine de jours, ils réfléchiront sur la question de la gestion de l'énergie en territoire insulaire et participeront à la rédaction du référentiel technique et stratégique qui les réunira de nouveau l'année prochaine
|
|
19.10.05 - L’ADSL à Cilaos.
Depuis le 15 octobre, Cilaos bénéficie d’un accès à la connexion haut débit. D’ici la fin de l’année, 96 % de la population réunionnaise devrait être couverte par la technologie ADSL. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la convention « Département Innovant », signée le 23 septembre dernier par France Télécom et le Conseil Général de La Réunion. France Télécom entend déployer le haut débit Internet sur 19 nouvelles zones sur l’île d’ici la fin de l’année.
|
|
19.10.05 - La route du littoral fermée ce mercredi soir.
Afin de permettre le remontage des panneaux à messages variables et le rapatriement de la grue Rapier vers Le Port, la route du littoral sera totalement fermée à la circulation dans la nuit du 19 au 20 octobre de 21H à 5H du matin. La circulation sera déviée par la RD 41 (route de La Montagne) et des convois seront organisés pour les poids lourds. La fin des travaux et des mesures de circulation particulières, auront lieu comme prévu le 20 octobre 2005 à 5H du matin.
|
|
19.10.05 - Baroin fait l'école à Aurère
Pour sa deuxième journée de visite officielle à l’île de la Réunion, François Baroin, le ministre de l’outre-mer s’est rendu dans le cirque de Mafate mardi 18 octobre pour poser la première pierre de l’école de l’îlet d’Aurère en compagnie du maire de la commune de la Possession dont fait partie Aurère, Roland Robert, et de la député Huguette Bello (PCR). Ce geste est symbolique puisque les travaux de l’école ont débuté le 8 août 2005 et devraient être terminé au milieu du mois de décembre. Le rectorat compte ouvrir ce nouvel établissement après les vacances de l’été austral à la fin du mois de janvier 2006.
|
|
18.10.05 - Visite marathon de François Baroin.
Le ministre de l’Outre-Mer est arrivé lundi matin pour une escale deux jours, au cours de laquelle il a rencontré les acteurs de la vie politique, économique et sociale de notre île. Accueilli à Gillot par des élus, une délégation de supporters d’une part et d’opposants de l’autre, François Baroin a filé à sa première visite : la mairie de Saint-Denis. L’occasion d’offrir une enveloppe d’un million d’euros pour le futur Zénith. Après le quartier Saint-Jacques, direction le conseil Général où le ministre a signé une convention d’un plan de relance du logement social. Visite de Saint-André dans l’après-midi puis François Baroin a fait halte dans un établissement de la Fondation Pierre Favron à Saint-Pierre où il a rencontré les responsables des associations oeuvrant pour les handicapés. Une question en ligne de mire : comment réduire le déficit en équipement et en moyens dont souffre la Réunion ? Réponse : entre 2006 et 2009, 30 millions d’euros seront injectés par l’Etat à la Réunion.
|
|
18.10.05 - Accident mortel sur la Route des Tamarins.
Un ouvrier a trouvé la mort, lundi matin, sur le chantier d’un pont à la Ravine Cocâtre entre Trois Bassins et Saint-Leu. Jean-Marie Picard a été percuté de plein fouet par la benne en béton qui pendait en bout de flèche. L’homme âgé de 47 ans a fait une chute de 15 mètres dans la ravine, alors qu’il travaillait à couler le béton pour un ouvrage d’art. Les circonstances du drame restent encore floues. Selon les témoignages des ouvriers présents sur le site, la grue aurait été déséquilibrée. Normalement, en cas de surcharge une alarme se met en route. Or, aucun signal n’a été entendu.
|
|
18.10.05 - Air Horizons se pose à la Réunion dans une semaine.
Mardi 25 octobre à 6h10, le premier Boeing 757 d’Air Horizons, affrété par Go Voyages, se posera à l’aéroport de Gillot. Le vol hebdomadaire arrivera de Roissy via Djibouti. L’appareil repartira le soir même à 19h15, en direction de Paris avec la même escale technique. Go Voyages annonce des prix inférieurs de 50 à 150 € de moins que ces concurrents.
|
|
18.10.05 - Le Piton de la Fournaise rendormi.
Lundi à 13h10, l’éruption en cours depuis le 4 octobre, s’est soudainement interrompue. Le week-end dernier, l’observatoire volcanologique avait déjà constaté une légère baisse d’intensité à l’intérieur du cratère du Dolomieu. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’éruption est terminée. Il arrive, en effet, que l’activité reprenne après plusieurs jours de sommeil.
|
Informations Nationales |
top |
|
19.10.05 - Informations bancaires trop opaques.
Près d’un français sur deux estime que l’information sur les tarifs et autres frais de leurs banques, manque de transparence. Une constatation révélée par un sondage du cabinet de conseil Cosmosbay-Vectis auprès des clients des huit principaux réseaux bancaires français. En revanche, la priorité dans la satisfaction des clients réside dans l’aptitude des conseils à l’écoute.
|
|
19.10.05 - Payer les courses sur son téléphone portable.
France Télécom et Philips se sont lancés un pari un peu fou. A Caen, 200 personnes vont tester pendant six mois un système permettant notamment de payer ses courses et d’accéder à sa place de parking avec un téléphone portable. L’idée, selon les deux entreprises, serait de remplacer progressivement toutes les cartes de notre portefeuille par une technologie intégrée dans le portable. La technologie a déjà été expérimentée en Allemagne pour payer le bus et aux Pays-Bas pour accéder aux matchs de foot. Rappelons que 80 % de la population française et 2 millions de personnes dans le monde, disposent d’un téléphone portable.
|
|
19.10.05 - Rassurer les consomateurs de volailles
Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a voulu rassurer les consommateurs de volailles, affirmant qu'un maximum de précautions ont été prises pour échapper à la grippe aviaire en France. "On est au maximum des précautions vétérinaires en France et je crois qu'il n'y a aucune crainte à avoir pour les consommateurs de volailles", a-t-il dit à la sortie du conseil des ministres. "Au contraire, elles sont à un niveau de surveillance qui est encore plus élevé que celui, très élevé, habituel". Le ministre a rappelé qu'aucun cas d'épizootie n'avait été décelé sur le territoire français, où "la vigilance est extrême". Dominique Bussereau et la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, ont prévu de recevoir cette semaine l'ensemble des organisations professionnelles du secteur, ainsi que des associations de chasseurs et de consommateurs.
|
|
18.10.05 - Transports paralysés et négociations bloquées à Marseille.
Les transports en commun sont toujours fortement perturbés à Marseille par un mouvement de grève des traminots, pour la 15e journée consécutive. Les grévistes dénoncent un « début de privatisation », via un partenariat entre la RTM et le groupe Connex, branche transports de Veolia Environnement, pour concourir à l'exploitation du futur tramway de Marseille en 2007.
|
|
18.10.05 - Sécurité routière : quand enfin les voitures diminuent leur vitesse, les motos mettent les gaz.
Les automobilistes ont roulé moins vite cet été. C’est ce que révèlent les chiffres publiés lundi par l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière. A contrario, les motards roulent plus vite. Dans « l’observatoire des vitesses » publié tous les quatre mois par l’organisme délégué à la sécurité routière, on observe des taux de dépassement des vitesses limites des motos sont en légère hausse, au dessus des 40 %.
|
Informations Internationales |
top |
|
19.10.05 - Le procès tant attendu de Saddam Hussein s'ouvre à Bagdad.
Un procès très attendu où Saddam Hussein et sept de ses lieutenants seront jugés pour le massacre de 143 villageois chiites en 1982. Ils comparaissent mercredi devant le Tribunal spécial irakien à Bagdad. Saddam Hussein, capturé huit mois après la chute de son régime le 9 avril 2003, doit comparaître devant cinq juges, dont l'identité a été gardée secrète. Son procès se déroulera tenir dans un secteur très protégé en plein centre de Bagdad. L’avocat de ce dernier a assuré que son client était "convaincu de son innocence". Jugés pour "l'exécution de 143 citoyens, la séquestration de 399 familles, la destruction de leurs maisons et des terres" agricoles dans le village de Doujaïl, à 60 km au nord de Bagdad, les huit accusés risquent tous la peine de mort. A la veille du procès, des dizaines de fidèles ont manifesté dans son fief de Tikrit et à Dour, au nord de Bagdad. Par ailleurs, Amnesty international, qui a envoyé une délégation à Bagdad, et l'ONG américaine Human Rights Watch ont mis en garde contre un procès inéquitable pour le président déchu.
|
|
19.10.05 - Le procés de Saddam ajourné
Le procès des crimes commis sous le régime de Saddam Hussein qui s'est ouvert mercredi à Bagdad, a été ajourné au 28 novembre 2005.La décision a été prise au bout de trois heures d'audience, devant un tribunal spécial créé en 2003 par l'occupant américain, mais contesté par l'ancien président irakien, qui a comparu en début d'après-midi avec sept autres dignitaires du régime baassiste renversé en avril 2003 par l'US Army. Saddam Hussein a contesté avec vigueur la légitimité du tribunal spécial irakien (TSI. Celui-ci a plaidé non coupable avec ses coaccusés du premier chef d'inculpation retenu contre eux. Les huit hommes doivent répondre du massacre, en 1982, de 143 chiites du village de Doudjaïl, 60 km au nord de Bagdad, en représailles d'une tentative d'assassinat de l'ancien président, capturé il y a près de deux ans par les forces américaines dans une cachette souterraine de son fief de la région de Tikrit.
|
|
19.10.05 - Le cyclone Wilma : un ouragan extrêment dangereux
Le cyclone Wilma s'est intensifié mercredi matin pour devenir un "ouragan extrêmement dangereux de catégorie 5", force maximale que compte l'échelle Saffir-Simpson, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC) basé à Miami. De catégorie 5, il est le plus puissant ouragan jamais répertorié dans l'Atlantique.Wilma est le 12ème ouragan enregistré cette saison dans l'Atlantique. Il est actuellement localisé entre les côtes ouest de Cuba et la péninsule du Yucatan au Mexique, et avance lentement en direction du nord.
|
|
18.10.05 - De nouveaux cas de grippe aviaire en Roumanie.
La Roumanie a déclaré de nouveaux cas présumés de la maladie dans le delta du Danube, non loin de la frontière avec l’Ukraine. Des cygnes ainsi qu’un canard sauvage ont été testés positifs. Pour le moment, le pays n’a signalé aucun cas de grippe aviaire chez les humains. De leur côté, Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont réunis en urgence à Luxembourg pour tenter d'apaiser les inquiétudes sur la crise de la grippe aviaire.
|
|
|