Informations Locales |
top |
|
20.10.05 - Une colombienne soutient lIngrid Bétancourt depuis la Réunion
La solidarité n’a pas de frontière. C’est ce que nous démontre le combat de Yamile Hernadez, une colombienne installée à la Réunion. Cette dernière se bat pour la cause de sa compatriote Ingrid Bétancourt, retenue en otage par la guérilla en Colombie depuis trois ans. Cela fait trois ans également que Yamile et son mari Jean-Cyrille résident à la Réunion. Tous deux gardent l’espoir de voir Ingrid Bétancourt libérée. Sensibiliser la population et les élus pour qu’ils fassent de la sénatrice une femme d’honneur de leur commune, telle est l’ambition du Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt fondé par Yamile Hernandez. “Si aujourd’hui, il reste encore un espoir, c’est grâce à la sensibilisation internationale qui maintient en vie Ingrid et les milliers d’otages détenus comme elle par la guérilla”, affirme Yamile. Pour plus de renseignements : Comité Réunion-Colombia Ingrid Bétancourt : 0692 24 98 14 (http://reunion.colombia.free.fr) ou www.betancourt.info.
|
|
20.10.05 - La Région Réunion prospère
Un audit réalisé par le cabinet parisien Klopfer révèle « une situation financière saine » et un « potentiel d’investissement exceptionnel ». Les comptes de la Région se portent donc à merveille et la collectivité, selon son président Paul Verges, est le 2e conseil Régional de France en terme d’investissement. D’où la promesse de l’ouverture de la Route de Tamarin et de la Maison de la Civilisation et l’Unité Réunionnaise à Gillot avant 2010. La livraison du Tram-Train Gillot-Saint-Paul est quant à elle prévue pour 2012-2013. Le tracet s’effectuera très certainement par la Montagne. En outre, concernant le reste de l’île, les engagements sur la route des plaines, celle de Cilaos, la sécurisation de celle du littoral et les déviations de Grand-Bois et Saint-Joseph “seront tenues”, ajoute Paul Vergès
|
|
20.10.05 - La DDE propose d’abroger les bouchons de Saint-Leu d’ici Noël
24 kilomètres. Une courte distance qui s’avère être pour de nombreux automobilistes un véritable calvaire quotidien. Nous sommes à Saint-Leu. Chaque journée est ponctuée par des embouteillages interminables. Dans cinq ans, la très attendue route des Tamarins promet de fluidifier la circulation. D’ici là, la Direction Départemental de l’Equipement propose une solution à la municipalité de Saint-Leu afin de supprimer les bouchons. Il s’agit d’expérimenter la rue du Général-Lambert en sens unique et de laisser la rue haute à double sens”, explique un responsable de la structure. Si la mairie donne son accord, l’expérience pourrait débuter à Noël et durer quelques semaines. Marquée par deux ronds-points, la rue du Général-Lambert deviendrait du coup une deux voies dans le sens unique nord-sud. Les travaux nécessaires sont minimalistes. Il s’agirait simplement de peinture au sol, pose de glissières de sécurité et de quelques panneaux de signalisation. A terme, des ralentisseurs appelés plateaux piétonniers pourraient être ajoutés pour décourager les bolides nocturnes.
|
|
19.10.05 - “ Ne pas toucher à la défiscalisation ”
François Baroin a confirmé, hier soir avant de repartir pour la métropole, que La défiscalisation était sauvée au moins pour un an, et que le budget de l’outre-mer serait traité “dans le respect des engagements pris dans le cadre de la loi programme pour l’outre-mer”. Il pense tout de même que dès l’année prochaine l’interrogation au niveau du plafonnement devrait ressurgir. Pour ce qui est de l’aspect aérien, le ministre a reconnu que les prix exercés a l’heure d’aujourd’hui étaient vraiment très chers et qu’il fallait accepter d’ouvrir le débat avec les transporteurs
|
|
19.10.05 - Colloque international du 26 octobre au 4 novembre .
"Politique européenne de l'énergie pour les îles et les régions 2000-2005-2010-2015-2050" organisé par l'ARER avec ses partenaires Energie. Des invités viendront de toutes les îles de la Zone Océan Indien, des RUP, de Métropole, des Iles Européennes et de Hawaï. Ensemble durant une dizaine de jours, ils réfléchiront sur la question de la gestion de l'énergie en territoire insulaire et participeront à la rédaction du référentiel technique et stratégique qui les réunira de nouveau l'année prochaine
|
|
19.10.05 - L’ADSL à Cilaos.
Depuis le 15 octobre, Cilaos bénéficie d’un accès à la connexion haut débit. D’ici la fin de l’année, 96 % de la population réunionnaise devrait être couverte par la technologie ADSL. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la convention « Département Innovant », signée le 23 septembre dernier par France Télécom et le Conseil Général de La Réunion. France Télécom entend déployer le haut débit Internet sur 19 nouvelles zones sur l’île d’ici la fin de l’année.
|
|
19.10.05 - La route du littoral fermée ce mercredi soir.
Afin de permettre le remontage des panneaux à messages variables et le rapatriement de la grue Rapier vers Le Port, la route du littoral sera totalement fermée à la circulation dans la nuit du 19 au 20 octobre de 21H à 5H du matin. La circulation sera déviée par la RD 41 (route de La Montagne) et des convois seront organisés pour les poids lourds. La fin des travaux et des mesures de circulation particulières, auront lieu comme prévu le 20 octobre 2005 à 5H du matin.
|
|
19.10.05 - Baroin fait l'école à Aurère
Pour sa deuxième journée de visite officielle à l’île de la Réunion, François Baroin, le ministre de l’outre-mer s’est rendu dans le cirque de Mafate mardi 18 octobre pour poser la première pierre de l’école de l’îlet d’Aurère en compagnie du maire de la commune de la Possession dont fait partie Aurère, Roland Robert, et de la député Huguette Bello (PCR). Ce geste est symbolique puisque les travaux de l’école ont débuté le 8 août 2005 et devraient être terminé au milieu du mois de décembre. Le rectorat compte ouvrir ce nouvel établissement après les vacances de l’été austral à la fin du mois de janvier 2006.
|
Informations Nationales |
top |
|
20.10.05 - Chirac sur le front de l'emploi
Aujourd’hui jeudi 20 octobre à Lyon, Jacques Chirac fait son retour sur le terrain pour appuyer l'action contre le chômage du gouvernement. Le chef de l'Etat inaugurera dans une agence ANPE de Lyon une "plateforme de vocation" et visitera l'Institut français du pétrole, au coeur de trois pôles de compétitivité. Il s'agit du premier déplacement de M. Chirac depuis ses problèmes de santé, début septembre, qui l'ont contraint à limiter ses activités pendant plusieurs semaines. A Lyon, M. Chirac devrait en particulier faire le point sur la mise en place des Contrats nouvelles embauches (CNE), mesure phare du gouvernement dans la lutte contre le chômage mais contestée par les syndicats. Ceux-ci ont perdu mercredi leur recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Selon des estimations officielles, quelque 74.000 intentions d'embauche en CNE ont été enregistrées en septembre
|
|
20.10.05 - Florès et Cloître champions du monde de surf en tag team
Jérémy Florès et Romain Cloître ont été sacrés champions du monde de Tag Team à Huntington beach aux USA. Une première pour les français qui se sont positionnés en finale devant trois des nations références à savoir l’Afrique du Sud, les États-Unis et l’Australie. Jérémy Florès et Romain Cloître suivent les traces de leurs aînés Anne-Gaëlle Hoareau et F.Robin en devenant médaillés sur un podium des mondiaux (le saint-Gillois avait décroché en 1991 le titre de champion du monde cadet individuel, puis en 1992 celui de vice-champion du monde junior encore en individuel. Anne-Gaëlle Hoareau de son côté a été vice-championne du monde à trois reprises).
|
|
20.10.05 - Le journaliste Frédéric Nérac décédé selon le Quai d'Orsay
Le journaliste français Frédéric Nérac, disparu en Irak au tout début de l'intervention américaine en mars 2003, serait décédé, annonce le ministère des Affaires étrangères. Selon un communiqué du Quai d'Orsay, Frédéric Nérac "serait décédé à bord d'un véhicule irakien au cours d'un échange de tirs survenu entre des Irakiens et des soldats américains". Le ministère des Affaires étrangères dit se fonder sur les premières conclusions d'un groupe d'experts des ministères des Affaires étrangères et de la Défense créé il y a huit mois. La famille du journaliste a été reçue mercredi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, précise le Quai d'Orsay qui ajoute que l'enquête se poursuit en Irak pour tenter de retrouver le corps du journaliste.
|
|
19.10.05 - Rassurer les consomateurs de volailles
Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a voulu rassurer les consommateurs de volailles, affirmant qu'un maximum de précautions ont été prises pour échapper à la grippe aviaire en France. "On est au maximum des précautions vétérinaires en France et je crois qu'il n'y a aucune crainte à avoir pour les consommateurs de volailles", a-t-il dit à la sortie du conseil des ministres. "Au contraire, elles sont à un niveau de surveillance qui est encore plus élevé que celui, très élevé, habituel". Le ministre a rappelé qu'aucun cas d'épizootie n'avait été décelé sur le territoire français, où "la vigilance est extrême". Dominique Bussereau et la ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, ont prévu de recevoir cette semaine l'ensemble des organisations professionnelles du secteur, ainsi que des associations de chasseurs et de consommateurs.
|
|
19.10.05 - Informations bancaires trop opaques.
Près d’un français sur deux estime que l’information sur les tarifs et autres frais de leurs banques, manque de transparence. Une constatation révélée par un sondage du cabinet de conseil Cosmosbay-Vectis auprès des clients des huit principaux réseaux bancaires français. En revanche, la priorité dans la satisfaction des clients réside dans l’aptitude des conseils à l’écoute.
|
|
19.10.05 - Payer les courses sur son téléphone portable.
France Télécom et Philips se sont lancés un pari un peu fou. A Caen, 200 personnes vont tester pendant six mois un système permettant notamment de payer ses courses et d’accéder à sa place de parking avec un téléphone portable. L’idée, selon les deux entreprises, serait de remplacer progressivement toutes les cartes de notre portefeuille par une technologie intégrée dans le portable. La technologie a déjà été expérimentée en Allemagne pour payer le bus et aux Pays-Bas pour accéder aux matchs de foot. Rappelons que 80 % de la population française et 2 millions de personnes dans le monde, disposent d’un téléphone portable.
|
Informations Internationales |
top |
|
20.10.05 - Wilma menace la Floride et le sud du Mexique
L’ouragan Wilma, a balayé les îles des Caraïbes qui comptent treize morts, et menace désormais de frapper le sud du Mexique et de la Floride. Les touristes ont commencé à évacuer. L'ouragan s’est affaiblit mercredi soir pour revenir à la catégorie 4 avec des vents de 250 km/h, après avoir atteint la catégorie 5 dans la journée d’hier avec des vents dépassant 280 km/h, mais il pourrait se renforcer à nouveau, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. A 03H00 GMT, l'oeil de l'ouragan était centré à 380 kilomètres au sud-est de l'île mexicaine de Cozumel. Dans l'état mexicain de Quitana Roo, les autorités ont ordonné l'évacuation de quatre îles au large de Cancun, et fermé le port de plaisance de Cozumel, que pourrait atteindre Wilma dès vendredi. L'ouragan pourrait frapper la Floride dès samedi, mais sa course est incertaine, et il devrait perdre de la puissance jeudi, selon le NHC.
|
|
20.10.05 - Réélection possible pour les présidents colombiens
La Cour constitutionnelle colombienne a accepté mercredi soir une loi, permettant la réélection des présidents. L’instance judiciaire du pays a approuvé la loi votée l'an dernier par le Congrès, qui abroge l'interdiction d'un second mandat présidentiel. Alvaro Uribe a salué cette décision allant dans le sens d’un approfondissement du processus démocratique. Alvaro Uribe, très populaire en Colombie, est en tête des sondages pour l'élection de mai 2006 grâce à sa politique ferme contre les guérillas rebelles et les trafiquants de drogue.
|
|
19.10.05 - Le procès tant attendu de Saddam Hussein s'ouvre à Bagdad.
Un procès très attendu où Saddam Hussein et sept de ses lieutenants seront jugés pour le massacre de 143 villageois chiites en 1982. Ils comparaissent mercredi devant le Tribunal spécial irakien à Bagdad. Saddam Hussein, capturé huit mois après la chute de son régime le 9 avril 2003, doit comparaître devant cinq juges, dont l'identité a été gardée secrète. Son procès se déroulera tenir dans un secteur très protégé en plein centre de Bagdad. L’avocat de ce dernier a assuré que son client était "convaincu de son innocence". Jugés pour "l'exécution de 143 citoyens, la séquestration de 399 familles, la destruction de leurs maisons et des terres" agricoles dans le village de Doujaïl, à 60 km au nord de Bagdad, les huit accusés risquent tous la peine de mort. A la veille du procès, des dizaines de fidèles ont manifesté dans son fief de Tikrit et à Dour, au nord de Bagdad. Par ailleurs, Amnesty international, qui a envoyé une délégation à Bagdad, et l'ONG américaine Human Rights Watch ont mis en garde contre un procès inéquitable pour le président déchu.
|
|
19.10.05 - Le procés de Saddam ajourné
Le procès des crimes commis sous le régime de Saddam Hussein qui s'est ouvert mercredi à Bagdad, a été ajourné au 28 novembre 2005.La décision a été prise au bout de trois heures d'audience, devant un tribunal spécial créé en 2003 par l'occupant américain, mais contesté par l'ancien président irakien, qui a comparu en début d'après-midi avec sept autres dignitaires du régime baassiste renversé en avril 2003 par l'US Army. Saddam Hussein a contesté avec vigueur la légitimité du tribunal spécial irakien (TSI. Celui-ci a plaidé non coupable avec ses coaccusés du premier chef d'inculpation retenu contre eux. Les huit hommes doivent répondre du massacre, en 1982, de 143 chiites du village de Doudjaïl, 60 km au nord de Bagdad, en représailles d'une tentative d'assassinat de l'ancien président, capturé il y a près de deux ans par les forces américaines dans une cachette souterraine de son fief de la région de Tikrit.
|
|
19.10.05 - Le cyclone Wilma : un ouragan extrêment dangereux
Le cyclone Wilma s'est intensifié mercredi matin pour devenir un "ouragan extrêmement dangereux de catégorie 5", force maximale que compte l'échelle Saffir-Simpson, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC) basé à Miami. De catégorie 5, il est le plus puissant ouragan jamais répertorié dans l'Atlantique.Wilma est le 12ème ouragan enregistré cette saison dans l'Atlantique. Il est actuellement localisé entre les côtes ouest de Cuba et la péninsule du Yucatan au Mexique, et avance lentement en direction du nord.
|
|
|