Informations Nationales |
top |
|
18.08.06 - Pour les Français, l'été il n'y a pas que la plage
La canicule de juillet suivie de la grisaille d'août ont légèrement affecté le choix des Français pour leurs loisirs cet été, les distractions culturelles se taillant la meilleure part alors que les parcs animaliers faisaient les frais de la vague de chaleur. Au chapitre des sciences, le Futuroscope de Poitiers a attiré un nombre record de touristes en août (+57 % sur le mois précédent, soit 245.000 personnes), selon un responsable. A Toulouse, "Airbus visit" a connu une forte hausse de sa fréquentation en juillet avec 13.000 visiteurs. Pour le directeur d'exploitation, Laurent Bonnet, "le temps n'a visiblement pas eu d'influence", l'actualité autour d'Airbus ayant généré un réel engouement. Côté plaisirs culturels, le succès de l'exposition Paul Cézanne à Aix-en-Provence ne s'est pas démenti depuis son ouverture début juin. Fin juillet, la barre des 150.000 visiteurs a été dépassée. Et les sites du peintre, son atelier et sa maison du Jas de Bouffan, ont également connu "une fréquentation intense". A Lyon, le festival des Nuits de Fourvière (musique, danse, théâtre) a reçu, du 14 juin au 4 août, 97.583 spectateurs (10.000 de plus qu'en 2005). Mais deux des principaux festivals bretons, le Festival interceltique de Lorient et les Fêtes nautiques de Douarnenez affichent une baisse de fréquentation, imputable en partie à la pluie pour le premier. Dans les salles obscures, après une forte baisse de spectateurs en juillet (-28% par rapport à 2005), le succès début août du "Pirate des Caraïbes" avec Johnny Depp a renversé la tendance. Sur les 4,1 millions d'entrées réalisées sur la semaine du 2 au 8 août, 2,7 millions sont à mettre à son actif (soit 66% du total). "Hormis ce film, rien ne marche, et sans lui, l'été n'est pas bon", reconnaît Fabrice Leclerc, rédacteur en chef adjoint du "Film français". A Paris, les files d'attente continuent de s'allonger devant le tout nouveau musée du Quai Branly. Depuis son ouverture fin juin, 190.000 amateurs d'arts d'Afrique, d'Asie et d'Océanie s'y sont pressés. Au détriment du musée d'Orsay, qui n'a reçu en juillet "que" 248.443 visiteurs, soit 11% de moins qu'en juillet 2005. Mais au Louvre, la "tendance" est à la hausse avec 7% de visiteurs en plus (environ 960.000 touristes) sur les six dernières semaines.
Source AFP
|
|
17.08.06 - France: les pluies d'août douchent les professionnels du tourisme
Le temps froid et maussade qui frappe le nord de la France depuis le début août grève l'économie du tourisme, chassant les vacanciers des terrasses des cafés et des campings, avec des pertes d'activité pouvant aller jusqu'à 30% par endroits. Le pont du 15 août n'a rien arrangé. "La pluie pendant le week-end a littéralement cassé les reins du mois d'août. Nous enregistrons une baisse d'activité de 30% par rapport à la même période de l'année dernière", affirme à l'AFP une porte-parole de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih).
Source AFP
|
|
17.08.06 - Les salins d'Hyères respirent à nouveau
Enserrés entre deux langues de sable filant vers la presqu'île de Giens, les anciens salins d'Hyères (Var) connaissent une deuxième vie dédiée à la biodiversité et bâtie sur l'héritage de l'activité industrielle. Il n'est pas évident, depuis la route, de prendre toute la mesure de ce paysage lagunaire de 900 hectares où, pendant un siècle et demi, on récolta du sel destiné aux géants de la chimie. Il faut se retrouver dans la solitude et le silence des étangs, des tables salantes, des digues et des tamaris pour en percevoir la richesse. La société des Salins du Midi mit un terme à l'exploitation du sel en 1995. Plus assez rentable. Six ans durant, elle laissa sur le site trois saulniers, ces ouvriers du sel experts en circulation de l'eau. Et en 2001, lorsqu'elle voulut vendre à un promoteur immobilier désireux d'y construire un golf, le Conservatoire du littoral fit valoir son droit de préemption, moyennant 12 millions d'euros.
Source AFP
|
|
|