Informations Locales |
top |
|
19.08.06 - Flore et Halle 2006 : le marché grandeur Salon de la fleur affiche une fréquentation timide pour sa onzième édition
Depuis mardi 15 et jusqu’au dimanche 20 août 2006, le Port accueille Flore et Halle. Pour la 11ème année consécutive, la Halle des Manifestation se transforme en gigantesque jardin où se mêlent couleurs et senteurs. Si les Réunionnais véritables amoureux de plantes et fleurs sont fidèles au rendez-vous, cette année la fréquentation reste timide.
« Lorsqu’ils travaillent les Réunionnais doivent subir les embouteillages. Ils ne vont pas supporter ce calvaire pour venir se détendre à Flore et Halle ! », lance une fleuriste. Le ton est donné. Au cœur de Flore et Halle, le long des allées multicolores le même sujet anime les conversation : la route du littoral fermée et les embouteillages incessants. Les exposants ne désespèrent pas pour autant. Chacun y va de son bagout pour attiser l’intérêt du client. Explications, conseils, avertissements professionnels, initiés et amateurs passent de long moment à discuter. « Je préfère acheter mes fleurs ici. Il y a énormément de choix et il m’est facile de comparer. Ensuite, je passe du temps avec le vendeur qui m’explique comment entretenir correctement mes plantes », explique Anna les bras chargés de pots fleuris. Cette année, Flore et Halle met à l’honneur l’éveil des sens. La beauté des fleurs exotiques nous saute aux yeux à peine le seuil de la halle franchis. De quoi nous en mettre plein la vue. Côté odorat, il faut se rendre à l’autre extrémité du hangar pour découvrir le stand de la Caheb qui fleure bon les huiles essentielles (voir notre reportage). L’équipe de la coopérative vous propose notamment la création d’un parfum à votre image. Du sur mesure. Flore et Hall ferme ses portes dimanche avec la Nuit de la Fleur à partir de 18 heures. Pour l’occasion les créateurs de fleuristes et couturiers locaux proposeront un défilé.
> Flore et Halle en photos
Source LM
|
|
18.08.06 - Kelonia, Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines a ouvert ses portes
Saint-Leu a découvert le nouveau visage de la Ferme Corail. Désormais baptisé Kelonia, ce Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines a officiellement été inauguré jeudi 17 août. Pour l’occasion, de nombreux Saint-Leusiens ont été conviés à une visite en avant première. Intriguée par la nouvelle allure de la vieille Ferme Corail, la foule a répondu présente au rendez-vous. Béats devant le résultat, les visiteurs apprécient l’architecture, la présentation et l’aspect ludique considérablement développé par rapport à ce que proposait le site dans le passé. « On ne s’attendait pas à ça ! », « C’est magnifique », « Bravo, ils ont fait du beau travail ! ». Les éloges fusent parmi l’audience. De son côté, Jean-Luc Poudroux, maire de Saint-Leu, a insisté sur l’aspect scientifique de Kelonia et la mission d’éduquer le public au respect de l’environnement : « Kelonia s’inscrit dans une démarche de développement durable. L’objectif est d’instaurer un tourisme écologique et pédagogique ». Et de rappeler combien la tortue marine est chère à la commune : « Nous avons d’ailleurs décidé de la remettre dans le nouveau logo Saint-Leu ». De ses vieilles pierres, il ne reste que la tour centrale. La Ferme Corail a laissé sa place à la modernité de Kelonia. Le nouveau bâtiment se fond avec brio dans le paysage balnéaire saint-leusien. Exit les bassins exigus et les structures archaïques, désormais les spécimens écaillés disposent de plus d’espace. Mention spéciale aux nouvelles vitres installées sous les bassins, en sous-sol. Idéal pour admirer les grandes tortues marines badiner dans leur nouvel environnement.
Source Runweb
Plus d'infos : http://www.runweb.com/communaute/coupdeprojo/kelonia_2006_sommaire.asp
|
Informations Nationales |
top |
|
18.08.06 - Pour les Français, l'été il n'y a pas que la plage
La canicule de juillet suivie de la grisaille d'août ont légèrement affecté le choix des Français pour leurs loisirs cet été, les distractions culturelles se taillant la meilleure part alors que les parcs animaliers faisaient les frais de la vague de chaleur. Au chapitre des sciences, le Futuroscope de Poitiers a attiré un nombre record de touristes en août (+57 % sur le mois précédent, soit 245.000 personnes), selon un responsable. A Toulouse, "Airbus visit" a connu une forte hausse de sa fréquentation en juillet avec 13.000 visiteurs. Pour le directeur d'exploitation, Laurent Bonnet, "le temps n'a visiblement pas eu d'influence", l'actualité autour d'Airbus ayant généré un réel engouement. Côté plaisirs culturels, le succès de l'exposition Paul Cézanne à Aix-en-Provence ne s'est pas démenti depuis son ouverture début juin. Fin juillet, la barre des 150.000 visiteurs a été dépassée. Et les sites du peintre, son atelier et sa maison du Jas de Bouffan, ont également connu "une fréquentation intense". A Lyon, le festival des Nuits de Fourvière (musique, danse, théâtre) a reçu, du 14 juin au 4 août, 97.583 spectateurs (10.000 de plus qu'en 2005). Mais deux des principaux festivals bretons, le Festival interceltique de Lorient et les Fêtes nautiques de Douarnenez affichent une baisse de fréquentation, imputable en partie à la pluie pour le premier. Dans les salles obscures, après une forte baisse de spectateurs en juillet (-28% par rapport à 2005), le succès début août du "Pirate des Caraïbes" avec Johnny Depp a renversé la tendance. Sur les 4,1 millions d'entrées réalisées sur la semaine du 2 au 8 août, 2,7 millions sont à mettre à son actif (soit 66% du total). "Hormis ce film, rien ne marche, et sans lui, l'été n'est pas bon", reconnaît Fabrice Leclerc, rédacteur en chef adjoint du "Film français". A Paris, les files d'attente continuent de s'allonger devant le tout nouveau musée du Quai Branly. Depuis son ouverture fin juin, 190.000 amateurs d'arts d'Afrique, d'Asie et d'Océanie s'y sont pressés. Au détriment du musée d'Orsay, qui n'a reçu en juillet "que" 248.443 visiteurs, soit 11% de moins qu'en juillet 2005. Mais au Louvre, la "tendance" est à la hausse avec 7% de visiteurs en plus (environ 960.000 touristes) sur les six dernières semaines.
Source AFP
|
Informations Internationales |
top |
|
18.08.06 - Sri Lanka - Vigilance à Colombo et dans les provinces du nord-est
En raison de la multiplication d’actes de violence et d’affrontements armés, le ministère français des Affaires Étrangères déconseille aux touristes de se rendre dans les régions Nord et Est du Sri Lanka, en particulier dans les provinces de Jaffna, Trincomalée et Batticaloa. La plus grande prudence est recommandée dans la capitale Colombo à la suite d'attentats l'un qui visait, le 7 août, un homme politique tamoul et qui a fait trois morts. Le 14 août dernier, au moins sept personnes sont décédées dans un attentat à la mine ayant pour cible l’ambassadeur du Pakistan. Mieux vaut éviter systématiquement les rassemblements ou de circuler à proximité des véhicules de l’armée et de la police visés par les terroristes. La plus grande prudence est donc de rigueur au Sri Lanka si vous ne pouvez éviter de vous y rendre.
Source AFP
|
|
18.08.06 - Grève à Cyprus Airways dès le 25 août
Attendez vous à des perturbations en direction de Chypre à partir du 25 août. Les pilotes de la compagnie aérienne Cyprus Airways observeront une grève de 48 heures en raison d'un désaccord avec la direction sur un projet de restructuration de la compagnie. L'arrêt de travail pourrait même être étendu ultérieurement, alors que l'île connaît sa haute saison touristique.
Source Guide du Routard
|
|
|