Informations Nationales |
top |
|
17.02.06 - 'Nous allons chercher la croissance là où elle se trouve' : bénéfices record pour les très grandes entreprises françaises
Les très grandes entreprises françaises, de plus en plus tournées vers l'extérieur, ont enregistré des bénéfices record en 2005, tirent pleinement profit de la croissance mondiale.
Douze milliards d'euros de bénéfices pour Total, six milliards pour BNP Paribas et France Télécom, près de deux pour L'Oréal ou Danone: les fleurons du CAC 40 ont aligné les records historiques cette semaine. Des résultats qui peuvent surprendre quand on sait que la croissance de l'économie française, elle, n'a atteint qu'un maigre 1,4% l'an dernier, selon l'Insee.
Pourquoi ? parce que ces grands groupes font plus des trois quarts de leur chiffre d'affaires à l'étranger. LdS
Source AFP
|
|
16.02.06 - Sécheresse en métropole tout comme à La Réunion
Face à une sécheresse préoccupante en France, le gouvernement tire la sonnette d'alarme et veut inciter les consommateurs à éviter de gaspiller l'eau.
Une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau va être lancée prochainement dans les médias, a annoncé mercredi 15 février 2006 le ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, à l'issue d'une réunion du comité sécheresse en présence de son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau. Au-delà , cette campagne a été présentée comme un appel au civisme de l'ensemble des citoyens, avec pour slogan "Y aura-t-il assez d'eau pour tout le monde ?". Car la France entre dans sa troisième année de sécheresse consécutive sur la majeure partie du territoire. Les points les plus critiques : le Bassin parisien, dans le sud et l'ouest de la région Centre, le Nord-Poitou, la Champagne-Ardennes et le nord de Rhône-Alpes.
|
|
16.02.06 - France Inter : l'émission 'Téléphone sonne' était consacrée , hier soir, à l'épidémie de chikungunya
A la fin de cette semaine, on comptabilisera 100 000 personnes ayant été contaminées par le virus du chikungunya : ce chiffre a été donné hier, mercredi 15 février 2006, par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, lors du Conseil des ministres. Un chiffre qui, ici à La Réunion, ne surprend pas grand monde mais qui a une valeur symbolique.
La métropole et les médias continuent à suivre de très près cette épidémie. la preuve : l'émission "Le téléphone sonne", sur France-Inter, a été consacrée, hier soir, à l'épidémie de chikungunya à La Réunion, comme nous l'annonçions dès hier matin aux premières heures.
Ici à La Réunion, On pouvait donc l'écouter sur France Inter, bien sûr, mais aussi sur RFO radio Réunion. Alain Bédouet, le journaliste qui anime cette émission, avait invité comme intervenants Philippe Quenel, médecin épidémiologiste, le professeur Didier Houssin et le rédacteur en chef adjoint de RFO. Beaucoup de Réunionnais ont téléphoné ou envoyé des mails pour témoigner, poser des questions. Thèmes abordés : la toxicité des insecticides, le manque de réactivité des institutionnels, la persistance à long terme des douleurs, et enfin les éventuelles séquelles.
Source Runweb
|
|
16.02.06 - Liste noire des compagnies aériennes jugées dangereuses : la France propose 4 compagnies
A la suite de la série de catastrophes aériennes de l'été dernier, l'Union européenne a entériné en décembre 2005 la création d'une liste noire européenne des compagnies jugées dangereuses.
La France vient de proposer à la Commission européenne d'inscrire sur la future liste noire européenne des compagnies interdites dans l'espace aérien européen les 4 compagnies suivantes :
Phuket Airlines (Thaïlande), International Air Services (Libéria), Air Koryo (Corée du Nord) et Air Comores, a indiqué jeudi le ministère des Transports. Les quatre compagnies proposées par la France comprennent "les trois déjà inscrites sur la liste française des compagnies interdites, publiée sur le site internet de la Direction Générale de l'Aviation Civile": Phuket Airlines (Thaïlande), International Air Services (Liberia), Air Koryo (Corée du Nord).
La France a ajouté à sa liste la compagnie comorienne Air Comores Services, qui "faisait depuis la mi-novembre l'objet d'une surveillance ayant amené à la suspension de ses vols en France", rappelle le ministère. Pour information Transporteurs aériens de passagers autorisés et transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France .
|
|
|