Informations Locales |
top |
|
17.02.06 - Grand carnaval de Saint-Denis dimanche 26 février
Descendons tous dans la rue pour le carnaval de Saint-Denis. Petits et grands sont attendus dimanche 26 février pour une grande fête gratuite organisée par l’association Toulouloupeï. Le départ du défilé aura lieu à partir de 16 heures, sur le Barachois (parcours rues de Nice, Jean-Chatel...). Au menu : confettis et costumes en tous genres ! Pour égayer cette grande fête en musique, des groupes locaux. Comptez également sur la présence du clown Johnny pour de grands moments de fou rire. Depuis 2002, l’association Toulouloupéï fondée par des « Carnavaleux » fait tout pour que la Réunion vive un carnaval à son image. Grande nouveauté cette année : le concours de déguisements pour les 5-15 ans à partir de 18h30. Enfin, comme le veut la tradition, le roi sera brûlé à 21 heures sur le front de mer. Des milliers de fêtards sont attendus pour l’occasion. Association Tolouloupeï : 06 92 16 48 37.
Source Runweb
|
|
17.02.06 - Hippodrome en 2009 : recrutement de lad jockeys
Alors que le projet de l’hippodrome est désormais bien en selle dans la zone Cambaï à Saint-Paul, l’heure est à la formation de lad jockeys. Cavalier d’entraînement, le lad jockey prend soin des chevaux au quotidien, monte tous les jours et doit rendre compte de son travail aux entraîneurs. Objectif en 2009 : recruter au moins vingt cavaliers diplômés. A partir du mois d’avril, le CFA agricole de Saint-Paul organisera des tests de sélection en partenariat avec les écoles spécialisées en métropole. Pour le moment, des réunionnais sont déjà en formation « soigneurs d’équidés ». Le centre proposera un appui à la mobilité : une mobilité directe pour les plus aptes et motivés et indirecte après une préformation à La Réunion. Renseignements au près du CFA de Saint-Paul pour toute demande d’inscription au 02 62 46 15 02 ou par e-mail : cfa.st-paul@educagri.fr
Source Le Journal de l'île
|
|
17.02.06 - Grippe aviaire : les volailles réunionnaises ne sont pas concernées
Les mesures de confinement des volailles et autres oiseaux prises mercredi 15 février 2006 par le ministère de l’Agriculture face à la menace de grippe aviaire dans l’Hexagone, ne concernent pas - en tout cas, pour l'instant la Réunion . Les marchands de volailles peuvent se rassurer et les éleveurs continuer à surveiller la santé de leurs animaux.
Source le Quotidien
|
|
16.02.06 - Chikungunya : le Premier ministre demande à la recherche publique de se mobiliser sur l’étude d'un vaccin
Hier, mercredi 15 février 2006, le Premier ministre a réuni les ministres concernés par la lutte contre l’épidémie de chikungunya qui frappe la Réunion.
Dominique de Villepin a demandé que la plus grande attention soit portée par les autorités sanitaires au choix des produits utilisés pour la désinsectisation et à leurs conditions d’emploi. Il a demandé aux ministres chargés de la santé et de la recherche de poursuivre la mobilisation des organismes publics de recherche autour de quatre objectifs :
Les effets de la maladie, Le mécanisme de contamination du virus L’étude de la faisabilité d’un vaccin Les moyens de lutter contre le moustique en préservant l’environnement.
Enfin, "le Premier ministre a demandé que soient mis en œuvre tous les moyens disponibles pour éviter que l’épidémie ne se propage à d’autres parties du territoire français ou à l’étranger. Dans l’immédiat, les mesures de prévention et d’information engagées aux Antilles et en Guyane seront renforcées, puis un plan anti-dissémination pour la métropole sera adopté d’ici la fin du mois.
Source Runweb
Plus d'infos : http://premier-ministre.gouv.fr/acteurs/communiques_4/premier-ministre-reuni-ministres_55351.html
|
|
16.02.06 - Le théâtre Talipot s’installe à Saint-Paul. Premières représentations : samedi 17 février
Le théâtre Talipot a quitté il y a déjà quelques semaines le site de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds où il produisait et créait ses spectacles : la compagnie s’installe à Saint-Paul (maison Cerveau sur la Chaussée Royale).
Saint-Paul, ce fut le point de départ de la Compagnie dans les années 1980. C'est là que Thierry Moucazambo et Philippe Pelen Baldini ont créé ce qui n'est alors qu'une toute petite compagnie. Aujourd'hui, elle est reconnue internationalement. Talipot a signé une convention de 5 ans avec la ville de Saint-Paul. Premières représentations dans ce nouveau cadre : Kor maison du vent, à l’espace culturel Leconte-de-Lisle, les 17 et 18 février. LdS
Voir ci-dessous et notre agenda pour le détail sur les jours et lieux des représentations.
|
Informations Nationales |
top |
|
17.02.06 - 'Nous allons chercher la croissance là où elle se trouve' : bénéfices record pour les très grandes entreprises françaises
Les très grandes entreprises françaises, de plus en plus tournées vers l'extérieur, ont enregistré des bénéfices record en 2005, tirent pleinement profit de la croissance mondiale.
Douze milliards d'euros de bénéfices pour Total, six milliards pour BNP Paribas et France Télécom, près de deux pour L'Oréal ou Danone: les fleurons du CAC 40 ont aligné les records historiques cette semaine. Des résultats qui peuvent surprendre quand on sait que la croissance de l'économie française, elle, n'a atteint qu'un maigre 1,4% l'an dernier, selon l'Insee.
Pourquoi ? parce que ces grands groupes font plus des trois quarts de leur chiffre d'affaires à l'étranger. LdS
Source AFP
|
|
16.02.06 - Liste noire des compagnies aériennes jugées dangereuses : la France propose 4 compagnies
A la suite de la série de catastrophes aériennes de l'été dernier, l'Union européenne a entériné en décembre 2005 la création d'une liste noire européenne des compagnies jugées dangereuses.
La France vient de proposer à la Commission européenne d'inscrire sur la future liste noire européenne des compagnies interdites dans l'espace aérien européen les 4 compagnies suivantes :
Phuket Airlines (Thaïlande), International Air Services (Libéria), Air Koryo (Corée du Nord) et Air Comores, a indiqué jeudi le ministère des Transports. Les quatre compagnies proposées par la France comprennent "les trois déjà inscrites sur la liste française des compagnies interdites, publiée sur le site internet de la Direction Générale de l'Aviation Civile": Phuket Airlines (Thaïlande), International Air Services (Liberia), Air Koryo (Corée du Nord).
La France a ajouté à sa liste la compagnie comorienne Air Comores Services, qui "faisait depuis la mi-novembre l'objet d'une surveillance ayant amené à la suspension de ses vols en France", rappelle le ministère. Pour information Transporteurs aériens de passagers autorisés et transporteurs aériens interdits pour la desserte de la France .
|
|
16.02.06 - Sécheresse en métropole tout comme à La Réunion
Face à une sécheresse préoccupante en France, le gouvernement tire la sonnette d'alarme et veut inciter les consommateurs à éviter de gaspiller l'eau.
Une campagne de sensibilisation à l'économie d'eau va être lancée prochainement dans les médias, a annoncé mercredi 15 février 2006 le ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, à l'issue d'une réunion du comité sécheresse en présence de son collègue de l'Agriculture, Dominique Bussereau. Au-delà , cette campagne a été présentée comme un appel au civisme de l'ensemble des citoyens, avec pour slogan "Y aura-t-il assez d'eau pour tout le monde ?". Car la France entre dans sa troisième année de sécheresse consécutive sur la majeure partie du territoire. Les points les plus critiques : le Bassin parisien, dans le sud et l'ouest de la région Centre, le Nord-Poitou, la Champagne-Ardennes et le nord de Rhône-Alpes.
|
|
16.02.06 - France Inter : l'émission 'Téléphone sonne' était consacrée , hier soir, à l'épidémie de chikungunya
A la fin de cette semaine, on comptabilisera 100 000 personnes ayant été contaminées par le virus du chikungunya : ce chiffre a été donné hier, mercredi 15 février 2006, par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, lors du Conseil des ministres. Un chiffre qui, ici à La Réunion, ne surprend pas grand monde mais qui a une valeur symbolique.
La métropole et les médias continuent à suivre de très près cette épidémie. la preuve : l'émission "Le téléphone sonne", sur France-Inter, a été consacrée, hier soir, à l'épidémie de chikungunya à La Réunion, comme nous l'annonçions dès hier matin aux premières heures.
Ici à La Réunion, On pouvait donc l'écouter sur France Inter, bien sûr, mais aussi sur RFO radio Réunion. Alain Bédouet, le journaliste qui anime cette émission, avait invité comme intervenants Philippe Quenel, médecin épidémiologiste, le professeur Didier Houssin et le rédacteur en chef adjoint de RFO. Beaucoup de Réunionnais ont téléphoné ou envoyé des mails pour témoigner, poser des questions. Thèmes abordés : la toxicité des insecticides, le manque de réactivité des institutionnels, la persistance à long terme des douleurs, et enfin les éventuelles séquelles.
Source Runweb
|
Informations Internationales |
top |
|
17.02.06 - Italie : sept monuments ou villages classés gravement sont endommagés ou menacés
Selon le rapport 2006 du World Monuments Fund, sept sites italiens figurent parmi les cent monuments mondiaux les plus menacés de disparition ou de dégradation irréversible. Le fond privé américain, fondé en 1965 pour protéger le patrimoine culturel, s’alarme de l’état déplorable de certains sites italiens : à Rome, le cimetière des non catholiques, où reposent notamment les poètes anglais John Keats et Percy Shelley, et le temple de Portunus (2e siècle av J.-C.) sur les bords du Tibre, dont les pierres volcaniques et les fresques intérieures sont menacées par la pollution. Près de Rome, la Villa d'Hadrien, à Tivoli, est quasiment à l’abandon : c’est pourtant l’une des villas les plus spectaculaires de l'Empire romain. A Naples, le palais royal du Portici, construit en 1740 par le roi Charles III, a besoin d’un sacré coup de neuf. Dans le Latium, le bourg médiéval de Civita di Bagnoregio est en mauvaise posture, car les roches volcaniques sur lesquelles il est édifié s'écroulent par pans entiers. Dans les Pouilles les six petits villages Margia dei Trulli sont également menacés : ses maisons de pierres sèches au toit conique, qui remontent à 500 av JC, risquent de s’effondrer.
Source routard.com
|
|
16.02.06 - JO-2006 -Pour la 1ère fois depuis 25 ans, la médaille d'or dames de la descente revient à l'Autriche
Hier, mercredi 14 février 2006, à un mois d'une retraite annoncée, Michaela Dorfmeister a enfin ajouté les lauriers olympiques de descente à un palmarès déjà impressionnant. Et donne ainsi une victoire à l'Autriche dans cette spécialité, après plus d'un quart de siècle de disette.
Sur la pente de San Sicario, Dorfmeister a fait une véritable démonstration, maîtrisant chaque courbe, chaque saut et chaque mouvement de terrain, pour laisser à distance respectable ses dauphines: la suissesse Martina Schild et la suédoise Anja Pärson. La Française Carole Montillet, sacrée en 2002, a obtenu cette fois la médaille du courage en participant à la descente avec le dos douloureux (et bandé) et le visage tuméfié par une lourde chute dimanche dernier.
Pour suivre en direct les résultats des Jeux Olympiques
- sur internet : cliquez ici
Retrouvez tous les Français engagés dans les Jeux Olympiques d'hiver de Turin - à la télévision (Tempo) : tous les jours à 18.50>br> Voir les programmes de télé mis en ligne tous les jours sur le site de notre confrère Le Journal de l'île, Clicanoo.
Source Runweb, AFP
|
|
|