Informations Nationales |
top |
|
17.01.06 - Tourisme : brochure électronique intégrale en ligne pour Look Voyages et CA en hausse de 50% pour Austral Lagons
Look Voyages lance sa première brochure électronique. Le catalogue est consultable en ligne dans son intégralité, sur son site professionnel www.lookpro.fr Austral Lagons est au très beau fixe. Le spécialiste des voyages sur mesure dans les îles lointaines a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 50% pour son exercice 2005.
Source L'Echo touristique
|
|
16.01.06 - Internet : bientôt le Wimax permettra de couvrir les zones inaccessibles
La réduction de l'écart entre ceux qui ont l'ADSl et ceux qui ne l'ont pas -écart appelé "fracture numérique" - passe par la mise en oeuvre d'infrastructures haut débit, alternatives aux technologies DSL : satellite, Wi-Fi, WiMax, ou CPL (courant porteur en ligne)permettent d'accéder autrement à Internet. Egalement connu sous la désignation d'IEEE 802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbit/s, il a une portée théorique de 50 km, il devrait permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès, au contraire d'une architecture basée sur de nombreux points d'accès Wi-Fi.
Suite à l'appel à candidatures lancé par l'Etat en août 2005, 45 candidatures officielles sont parvenues à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)dont 8 concernent la France entière.
Les régions enregistrent un nombre de candidatures de deux à dix fois supérieur aux ressources disponibles dans la zone de couverture concernée, à savoir deux licences Wimax par région. En tête du classement des régions, l'Ile de France a recuilli 17 demandes de licence, suivie par l'Aquitaine (16 demandes) et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes (15 demandes). A l'inverse, certaines régions comme le Limousin, la Champagne-Ardenne, Mayotte et la Guyane récoltent mois de dix demandes.
|
|
16.01.06 - Le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur
Le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur. Un communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication publié ce week-end, a précisé les amendements du futur texte (*) : pas de licence globale, une reconnaissance limitée du droit à la copie privée et des sanctions limitées pour les fraudeurs. Pour plus d'informations, voir ci-dessous, les deux dossiers : celui du ministère de la Culture et de la communication et celui de Libération. Intitulé exact du projet de loi, en discussion au Parlement : "Droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information"
Plus d'infos : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-droits05.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=344719
|
|
16.01.06 - Lancement du service iDTGV de la SNCF
Les Bordelais pourront utiliser dès le 23 janvier prochain l’iDTGV pour se rendre dans la capitale. La SNCF offrira un service de ce type quotidien sur l’axe Paris-Bordeaux. À noter qu’un service similaire ouvre entre Paris et Toulouse, mais uniquement les vendredi et dimanche. Vendu sur Internet à partir de 19 € l’aller simple en 2e classe, l’iDTGV propose des ambiances de voyage distinctives selon les wagons, des locations de jeux ou de DVD, un service de ventes de magazines ou de kit sommeil, ainsi qu’une offre de restauration légère. À compter du 3 avril, la SNCF étendra son offre iDTGV à Aix-en-Provence, Saint-Raphaël, Cannes et Nice. Des destinations qui devraient rencontrer un franc succès aux beaux jours…
Source Routard.com
Plus d'infos : http://www.idtgv.com/homepage/
|
|
16.01.06 - Bébés à la vanille: un nouvel espoir pour soigner les grands prématurés
Des effluves sucrés de vanille se répandent dans la couveuse: bébé suçote, fait mine de mâchonner, de se lécher les lèvres, et même de tendre la bouche pour "saisir" l'odeur. Il aime, manifestement, et son bien-être se mesure à la détente de son corps et à sa respiration aisée. Dans la couveuse odorisée : un grand prématuré, âgé de 26 semaines. Un âge où l'une des principales préoccupations des pédiatres est l'apnée dite centrale, une pause répétitive dans la respiration causée par l'immaturité des centres nerveux respiratoires. C'est l'une des découvertes d'une étude conduite par le CNRS et menée au sein du Centre hospitalier universitaire de Hautepierre, à Strasbourg, qui ouvre la voie à des applications thérapeutiques très nouvelles. Les prématurés détectent les odeurs, ils peuvent les différencier et ils expriment leurs préférences et leurs dégoûts par des mimiques. Mais ce que l'étude a mis en évidence de particulièrement novateur est l'impact physiologique des odeurs, bonnes ou mauvaises, sur la respiration des prématurés.
Source AFP
|
|
|