16.01.06 - Internet : bientôt le Wimax permettra de couvrir les zones inaccessibles
La réduction de l'écart entre ceux qui ont l'ADSl et ceux qui ne l'ont pas -écart appelé "fracture numérique" - passe par la mise en oeuvre d'infrastructures haut débit, alternatives aux technologies DSL : satellite, Wi-Fi, WiMax, ou CPL (courant porteur en ligne)permettent d'accéder autrement à Internet. Egalement connu sous la désignation d'IEEE 802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbit/s, il a une portée théorique de 50 km, il devrait permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès, au contraire d'une architecture basée sur de nombreux points d'accès Wi-Fi.
Suite à l'appel à candidatures lancé par l'Etat en août 2005, 45 candidatures officielles sont parvenues à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)dont 8 concernent la France entière.
Les régions enregistrent un nombre de candidatures de deux à dix fois supérieur aux ressources disponibles dans la zone de couverture concernée, à savoir deux licences Wimax par région. En tête du classement des régions, l'Ile de France a recuilli 17 demandes de licence, suivie par l'Aquitaine (16 demandes) et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes (15 demandes). A l'inverse, certaines régions comme le Limousin, la Champagne-Ardenne, Mayotte et la Guyane récoltent mois de dix demandes.
|