Informations Locales |
top |
|
17.01.06 - Ventes de voitures sur l'île de La Réunion : + 11, 5%. Doit-on s'en réjouir ?
31 000 voitures neuves ont été vendues en 2005 sur l'île de La Réunion. "Si le marché automobile de la Réunion a été stable en 2004, l’année dernière il a enregistré une croissance de ventes de 11,19 %. En 2004, 28 027 véhicules neufs avaient été mis en circulation. Avec 31 163 immatriculations en 2005, le marché a franchi la barre symbolique des 30 000 voitures neuves. Un record" écrit Le Journal de l'île. Une très bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, bien sûr. mais une moins bonne nouvelle pour ceux qui prônent le développement des transports en commun et de leur utilisation, le co-voiturage et les portions de route dédiées clairement aux deux-roues... LdS
|
|
16.01.06 - La Réunion : ses atouts économiques et ...ses faiblesses
Dans une interview réalisée par Christine Niox-Chateau, de l'ARTIC - association réunionnaise des professionnels des technologies de l'information et de la communication-, pour le compte de "Témoignages", Paul Hibon, directeur général de l’Agence de développement de La Réunion, fait le point sur les atouts et les faiblesses économiques de l'île, plus particulièrement dans le secteur du multimedia et des technologies de l'information et de la communication (TIC). Nous avons pensé que cet interview intéresserait aussi bien les touristes curieux que les voyageurs d'affaires. Principaux points développés par Paul Hibon (voir l'intégralité de l'interview en cliquant sur le lien, au bas de cet article): La Région Réunion a initié un partenariat avec l’une des plus prestigieuses écoles informatiques indiennes, l’Institut de technologie de Bangalore, implanté au sein de la "Silicon valley" indienne. La Réunion, petit poucet dans le jeu des grandes puissances économiques, commence tout juste à se lancer dans des relations suivies avec la Chine. Et elle obtient des résultats quand elle se positionne sur des stratégies de niches (dans le secteur de l'alimentation...). Mais l'île a encore beaucoup à apprendre en matière de préparation, en amont des appels d’offres internationaux, et en matière de négociations, en aval. Principal obstacle au développement international de l'île de La Réunion : la structure de ses coûts salariaux. L'île Maurice, concurrent et partenaire de La Réunion, possède 4 points forts : son sens du business (partagé par la classe politique), sa réactivité, son expérience internationale et son sens de la communication. L’ensemble des élus mauriciens est convaincu que l’avenir de l’île passe par le développement des entreprises, et que le rôle des politiques est décisif pour leur permettre de remporter des marchés internationaux. À très court terme, de belles opportunités existent en matière de formation TIC pour des organismes réunionnais prêts à déposer des offres.
Les acteurs économiques de la Réunion doivent: >former davantage de jeunes managers internationaux maîtrisant les langues étrangères et sachant mener des projets ; >former les ressources humaines des entreprises aux subtilités de l’approche des marchés et partenariats internationaux ; > mettre en place à l’étranger des soutiens à la conquête des marchés publics et privés. Et Paul Hibon conclue, optimiste : "Les démarches menées depuis fin 2001 vont dans le bon sens, avec une coordination croissante des initiatives locales, et un nécessaire travail commun sur l’image de notre île."
/
Source TEMOIGNAGES.RE
|
|
16.01.06 - Pass’loisir reprend du service
Après une longue période d’interruption, le Pass’loisir va reprendre du service et sera amélioré en 2006. Ce dispositif vise à permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement aux loisirs, à la culture et au sport. Il sera étendu aux personnes titulaires d’une pension d’invalidité 2 et 3 et à celles prises en charge dans les établissements médico-sociaux.
Source Le Quotidien
|
|
16.01.06 - Prévention bucco-dentaire
Des cette année, un examen bucco-dentaire gratuit et obligatoire sera instauré pour les enfants de 6 à 12 ans. Les soins en découlant seront pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.
Source Le Quotidien
|
Informations Nationales |
top |
|
17.01.06 - Tourisme : brochure électronique intégrale en ligne pour Look Voyages et CA en hausse de 50% pour Austral Lagons
Look Voyages lance sa première brochure électronique. Le catalogue est consultable en ligne dans son intégralité, sur son site professionnel www.lookpro.fr Austral Lagons est au très beau fixe. Le spécialiste des voyages sur mesure dans les îles lointaines a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 50% pour son exercice 2005.
Source L'Echo touristique
|
|
16.01.06 - Le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur
Le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur. Un communiqué de presse du ministère de la Culture et de la Communication publié ce week-end, a précisé les amendements du futur texte (*) : pas de licence globale, une reconnaissance limitée du droit à la copie privée et des sanctions limitées pour les fraudeurs. Pour plus d'informations, voir ci-dessous, les deux dossiers : celui du ministère de la Culture et de la communication et celui de Libération. Intitulé exact du projet de loi, en discussion au Parlement : "Droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information"
Plus d'infos : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/index-droits05.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=344719
|
|
16.01.06 - Bébés à la vanille: un nouvel espoir pour soigner les grands prématurés
Des effluves sucrés de vanille se répandent dans la couveuse: bébé suçote, fait mine de mâchonner, de se lécher les lèvres, et même de tendre la bouche pour "saisir" l'odeur. Il aime, manifestement, et son bien-être se mesure à la détente de son corps et à sa respiration aisée. Dans la couveuse odorisée : un grand prématuré, âgé de 26 semaines. Un âge où l'une des principales préoccupations des pédiatres est l'apnée dite centrale, une pause répétitive dans la respiration causée par l'immaturité des centres nerveux respiratoires. C'est l'une des découvertes d'une étude conduite par le CNRS et menée au sein du Centre hospitalier universitaire de Hautepierre, à Strasbourg, qui ouvre la voie à des applications thérapeutiques très nouvelles. Les prématurés détectent les odeurs, ils peuvent les différencier et ils expriment leurs préférences et leurs dégoûts par des mimiques. Mais ce que l'étude a mis en évidence de particulièrement novateur est l'impact physiologique des odeurs, bonnes ou mauvaises, sur la respiration des prématurés.
Source AFP
|
|
16.01.06 - Lancement du service iDTGV de la SNCF
Les Bordelais pourront utiliser dès le 23 janvier prochain l’iDTGV pour se rendre dans la capitale. La SNCF offrira un service de ce type quotidien sur l’axe Paris-Bordeaux. À noter qu’un service similaire ouvre entre Paris et Toulouse, mais uniquement les vendredi et dimanche. Vendu sur Internet à partir de 19 € l’aller simple en 2e classe, l’iDTGV propose des ambiances de voyage distinctives selon les wagons, des locations de jeux ou de DVD, un service de ventes de magazines ou de kit sommeil, ainsi qu’une offre de restauration légère. À compter du 3 avril, la SNCF étendra son offre iDTGV à Aix-en-Provence, Saint-Raphaël, Cannes et Nice. Des destinations qui devraient rencontrer un franc succès aux beaux jours…
Source Routard.com
Plus d'infos : http://www.idtgv.com/homepage/
|
|
16.01.06 - Internet : bientôt le Wimax permettra de couvrir les zones inaccessibles
La réduction de l'écart entre ceux qui ont l'ADSl et ceux qui ne l'ont pas -écart appelé "fracture numérique" - passe par la mise en oeuvre d'infrastructures haut débit, alternatives aux technologies DSL : satellite, Wi-Fi, WiMax, ou CPL (courant porteur en ligne)permettent d'accéder autrement à Internet. Egalement connu sous la désignation d'IEEE 802.16, le Wimax est un standard de transmission sans fil à haut débit. Fonctionnant à 70 Mbit/s, il a une portée théorique de 50 km, il devrait permettre, à terme, le développement de réseaux métropolitains (MAN) reposant sur un unique point d'accès, au contraire d'une architecture basée sur de nombreux points d'accès Wi-Fi.
Suite à l'appel à candidatures lancé par l'Etat en août 2005, 45 candidatures officielles sont parvenues à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes)dont 8 concernent la France entière.
Les régions enregistrent un nombre de candidatures de deux à dix fois supérieur aux ressources disponibles dans la zone de couverture concernée, à savoir deux licences Wimax par région. En tête du classement des régions, l'Ile de France a recuilli 17 demandes de licence, suivie par l'Aquitaine (16 demandes) et les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône Alpes (15 demandes). A l'inverse, certaines régions comme le Limousin, la Champagne-Ardenne, Mayotte et la Guyane récoltent mois de dix demandes.
|
Informations Internationales |
top |
|
16.01.06 - Retour sur terre pour la sonde spatiale Stardust : sa cargaison de poussières cosmiques permettra-t'elle de percer le secret des origines du système solaire ?
Après une odyssée de sept ans et de près de 5 milliards de kilomètres dans l'Espace, la sonde spatiale américaine Stardust est revenue sur terre avec sa précieuse cargaison de poussières cosmiques. Leur analyse permettra-t'elle de percer le secret des origines du système solaire? Lancée en 1999, la sonde- dont la moisson céleste peut tenir dans une cuillère à café - a largué la capsule contenant les poussières à environ 110.000 kilomètres de la Terre, avant d'allumer ses moteurs pour aller se placer pour toujours en orbite autour du Soleil. La capsule s'est posée dimanche à 10H12 GMT sur une base militaire de l'ouest des Etats-Unis après un parcours de 4,63 milliards de kilomètres. Le le 2 janvier 2004, Stardust a pris 72 photos de la comète Wild 2, près de Jupiter, montrant de grands rochers en surface, des cratères et une vingtaine de "geysers" crachant des gaz et de la poussière. Il s'agit de la première mission robotique pour recueillir au-delà de la Lune des particules datant d'avant la naissance du système solaire, voilà 4,5 milliards d'années.
Source AFP, Le Figaro
|
|
16.01.06 - Pensez à réserver votre chambre à l’avance pour le Costa Rica
La « Suisse de l’Amérique centrale » est victime de son succès. Petit bijou tropical relativement sûr, le Costa Rica, qui mise sur ses magnifiques plages et l'éco-tourisme, n’est pas parvenu à répondre à la forte demande touristique en 2005. La raison : l’offre hôtelière de ce pays d’à peine 4 millions d’habitants est tout simplement insuffisante. Les investissements dans le secteur du tourisme au Costa Rica se sont pourtant multiplié par trois entre 2004 et 2005 pour atteindre 119 millions de dollars. L’année dernière, 1,6 million de touristes se sont rendus au Costa Rica, soit 15 % de plus que l’année précédente. On s’attend à une saison 2006 encore meilleure. Un conseil : n’attendez pas la dernière minute pour planifier votre voyage...
Source Routard.com
|
|
|