Informations Nationales |
top |
|
16.06.06 - Campagne de Greenpeace pour créer 32 réserves maritimes en Méditerranée
Greenpeace a lancé jeudi à Athènes une campagne pour créer en Méditerranée 32 réserves maritimes, des zones interdites de pêche, afin de sauvegarder les espèces menacées.
L'organisation écologiste propose "la création d'un réseau de réserves" qui couvrirait "40% de l'étendue" de la Méditerranée, a déclaré lors d'une conférence de presse Sophia Tsenikli, responsable de l'ONG pour l'environnement maritime.
"60% des poissons sont pêchés au-delà des seuils de sécurité fixés pour leur survie", a-t-elle affirmé.
Selon elles, des espèces comme le thon rouge sont "à la limite de la disparition". Elle a ajouté que l'emploi des filets dérivants, appelés "murs de la mort", continue "de tuer chaque année des milliers de dauphins, de tortues et d'oiseaux malgré leur interdiction en 2002 par l'Union européenne".
Source AFP
|
|
16.06.06 - Près de six Français sur dix inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé
Dans un contexte d'inquiétude ambiante, marquée par la crise de la vache folle, les OGM et dernièrement la grippe aviaire, près de six Français sur dix sont inquiets des effets possibles des aliments sur leur santé, selon un sondage publié jeudi, réalisé par Ipsos pour l'association "Agri Confiance".
De même, 54% des Français pensent manquer d'information sur les méthodes de culture, d'élevage et de transformation des aliments qu'ils achètent.
D'ailleurs, le sentiment d'inquiétude et celui du manque d'information sont profondément liés. Ainsi, près de sept Français sur dix, se disant préoccupés, estiment qu'ils ne disposent pas de suffisamment de renseignements sur les produits qu'ils consomment. Cela marque donc un réel besoin de leur part de disposer de repères fiables et garantis, tout au long de la chaîne d'élaboration de l'aliment.
Source Destination Santé
|
|
16.06.06 - Raymond Devos, le magicien des mots et roi de l'absurde, est mort
L'humoriste Raymond Devos, qui est mort jeudi à 83 ans, s'était imposé comme l'un des plus subtils manipulateurs de la langue française en inventant un style où images, "malentendus, homonymies et figures de style" se télescopaient pour débusquer l'absurde et faire éclater le rire. Devos rode son talent dans les années 1950. Il rejoint la compagnie de Jacques Fabbri et écrit ses premiers textes pendant les tournées. En 1956, il balance sur scène son premier succès: "La mer est démontée". Amuseur, bouffon, clown, pitre, chansonnier et musicien doué, il promène dès lors son quintal (et plus) de finesse et d'humour et joue du trombone - offert par Brassens - ou du violon sur scène avec des gants de boxe. Artiste consacré, Raymond Devos accumule les distinctions à partir des années 1980 et siège plusieurs années au Conseil supérieur de la langue française. A 70 ans, il accepte de publier ses textes, notamment dans "Matière à rire". Depuis dix ans, de graves problèmes cardiaques l'avaient obligé à lever le pied.
|
|
15.06.06 - Yahoo a lancé la version française de son moteur de recherche qui permet de retrouver des informations en faisant appel aux connaissances d'autres internautes
Le service, baptisé "Yahoo! Questions/Réponses", est accessible à l'adresse http://fr.answers.yahoo.com/ et permet de poser directement des questions, sans avoir recours à des mots clés comme le proposent les moteurs de recherche traditionnels.
Si l'on souhaite par exemple partir en voyage à moins de quatre heures de Paris en juin, avec un moteur basé sur des mots clés, on obtiendra 587.000 réponses mais aucune répondant vraiment au besoin exprimé.
En revanche, avec une recherche en langage naturel, la notion de conseil intervient car l'internaute reçoit des réponses basées sur l'expérience, a-t-il ajouté.
Dans la pratique, après avoir posé sa question, l'internaute reçoit une notification par e-mail au bout de sept jours maximum. Il peut ensuite valider la réponse fournie, ce qui permet d'enrichir la base de connaissances de Yahoo en liant une question à une réponse. Un système de point permet de mesurer le degré d'implication de chaque utilisateur et la pertinence des réponses apportées.
Source Reuters
Plus d'infos : http://fr.answers.yahoo.com/
|
|
15.06.06 - Cinq millions de Français ont déclaré leurs revenus sur internet
Cinq millions de contribuables français ont envoyé leur déclaration de revenus par internet cette année, a déclaré mercredi le ministre du Budget, Jean-François Copé.
Le ministre, qui s'exprimait lors du journal de France 2, avait auparavant avancé le chiffre de 3,5 millions de contribuables ayant choisi, en date du 7 juin, ce mode de déclaration en ligne inauguré l'an dernier.
Source AFP
|
|
|