Informations Nationales |
top |
|
16.03.06 - Droits d'auteur : le débat continue. Les députés décident de punir sévérement le fait de mettre "sciemment" à disposition du public un logiciel permettant le téléchargement illégal "d'oeuvres ou d'objets protégées"
L'Assemblée nationale a décidé mercredi de punir de 3 ans d'emprisonnement et 300.000 d'euros d'amende le fait de mettre "sciemment" à disposition du public un logiciel permettant le téléchargement illégal "d'oeuvres ou d'objets protégées". Les députés, qui poursuivaient dans la soirée l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur, ont adopté (par 55 voix contre 19), avec le soutien du gouvernement, un amendement du rapporteur Christian Vanneste (UMP) prévoyant ce dispositif. Les députés PS, PCF et Verts se sont opposés, en vain, à ce dispositif qui entraînera, selon eux, "la mort des logiciels libres et du développement du peer-to-peer".
Source AFP
|
|
16.03.06 - L'amour des jardins a fait fleurir tout un secteur économique en France
Les paysages, qu'élus et associations veulent préserver d'une urbanisation galopante, génèrent un marché florissant, grâce notamment à l'engouement des particuliers pour les jardins. La moitié des entreprises du paysage en France, qui regroupent les métiers de paysagistes, reboiseurs, ou élagueurs, ont été créées ces dix dernières années, souligne l'Union des entrepreneurs du paysage (Unep), qui représente 13.200 entreprises, soit 65.000 salariés. Ces entreprises ont même du mal à recruter, après avoir créé 9.000 emplois en trois ans, tandis que le nombre de ces sociétés a progressé de 9% sur la même période.
Source AFP
|
|
16.03.06 - Faire voyager les groupes de touristes chinois : agences de voyage, manifestez-vous !
Le ministère français délégué au Tourisme lance un nouvel appel à candidature, clos le 31 mars 2006 pour faire voyager les groupes de touristes chinois. Ceci, dans le cadre de l'accord signé entre la Chine et les Etats-membres de l'Espace Schengen en février 2004, destiné à faciliter le tourisme chinois de groupe en Europe, Les agences qui souhaitent figurer sur la liste officielle pour accueillir des groupes de visiteurs chinois ont donc jusqu'au 31 mars 2006 pour se faire connaître. En 2004 et 2005, quatre appels ont déjà été lancés, permettant à 368 agences françaises et 528 agences chinoises d’être agréées par leurs autorités respectives. Tout savoir sur l'appel à candidatures
Source Runweb
|
|
15.03.06 - La dangerosité des antennes relais de téléphonie en débat devant le tribunal
La question de la dangerosité des antennes relais de téléphonie mobile a fait mardi l'objet d'un vaste débat devant le tribunal correctionnel de Paris à l'occasion de la comparution d'un militant de l'association Robin des toits poursuivi en diffamation par Orange et SFR. Etienne Cendrier, porte-parole de cette association qui lutte contre l'implantation abusive des antennes relais des opérateurs de téléphonie mobile, est mis en cause par les deux sociétés pour avoir notamment déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche (JDD) du 9 novembre 2003 : "Les opérateurs dissimulent les vraies expositions pour des histoires de gros sous". Mais au-delà de ces propos litigieux, le débat devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Philippe Jean-Draeher, a rapidement glissé vers une controverse sur la dangerosité réelle ou supposée des antennes relais.
Source AFP
|
|
15.03.06 - Rennes prend la clé des Champs Libres
À partir du 28 mars, Rennes se dote d’un nouvel espace culturel, signé par l’architecte Christian de Portzamparc, regroupant le musée de Bretagne, la bibliothèque municipale et un espace des sciences. L’établissement, joliment nommé « Les Champs Libres », présente une architecture novatrice, reposant sur un concept d’échange entre les disciplines. Science, patrimoine et livres cohabitent sur un même site de 24 000 m2 avec, pour chaque discipline, un espace propre et aisément identifiable : une pyramide inversée pour la bibliothèque, un cône surmonté d’un dôme pour l’espace des sciences, un parallélépipède rectangle en forme de dolmen pour le musée de Bretagne. Destiné à recevoir un large public, l’établissement phare de la métropole rennaise, qui a coûté tout de même 100 millions d’euros, accueillera des expositions permanentes sur l’histoire et le patrimoine de la Bretagne, côté musée. L’espace scientifique regroupera deux expositions permanentes : l’une destinée aux enfants portera sur l’apprentissage des sciences, l’autre retracera l’histoire de la Terre. La bibliothèque, d’une capacité de 565 places, contient quelque 500 000 documents.
Source routard.com
|
|
|